Critique Silverthorn #2 [1999]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 9 septembre 2011 à 00h23

Le retour du Nécromant

Arutha chargea, gardant à grand-peine le contrôle de sa monture, tout comme ses compagnons. Il s’élança au travers des arbres en se penchant pour éviter les branches. Alors qu’il s’approchait d’un groupe de quatre ou cinq créatures à peine plus grande que des enfants, celles-ci glapirent de terreur et sautèrent de tous cotés pour l’éviter. Arutha en choisit une au hasard et la poursuivit. La créature finit par se retrouver acculée contre un tas de troncs abattus, pris dans des broussailles et empilés contre un grand rocher. Elle fit face au prince...

Le premier roman du Cycle de la guerre de la Faille, conçu à l’origine comme un texte se suffisant à lui-même, s’achevait sur une situation de statut quo politique mais aussi par l’avènement des conDoin, famille d’adoption de Pug - ou Milamber, comme on nomme désormais ce puissant magicien sur Kelewan. La fourberie du mage Macros ayant entraîné la rupture de la faille, Midkemia se retrouvait isolé du monde de Tsuranuanni, entraînant de ce fait la fin du conflit entre les Hommes et les Tsuranni. Raymond E. Feist nous proposait donc là une sorte de happy end à compromis; la plupart des personnages «bons» de l’oeuvre se voyaient récompensés de leurs efforts et de leurs souffrance mais au prix d’une rupture avec des êtres chers.

Le romancier se devait donc de repartir sur de nouvelles aventures, tout en s’appuyant sur un matériau existant et désormais fortement structuré. En fait, le principal défi à relever était d’arriver à gérer une narration sur deux mondes d’égale importance mais désormais séparés. Malin, Raymond E. Feist choisit la méthode la plus directe (l’ouverture d’une faille «contrôlée) en prenant bien soin de masquer son manque de subtilité en l’amenant très tard dans le récit. Ainsi noyé au coeur d’une foule d’événements, l’ouverture du passage se fait de manière plus naturelle, même si bon nombre de lecteurs ne manqueront pas de remarquer l’astuce.  A coté de cela, l’écrivain choisit de renouveler son cycle via le traitement des personnages.

Ainsi, si dans Magicien Feist avait choisi de concentrer le récit sur les personnages de Pug / Milamber et Thomas, cette fois-ci, il va préférer nous conter les aventures de Jimmy et Arutha, avant de revenir, dans le dernier tiers du roman, sur Pug, donnant naissance à une narration à double trames parallèles. Dans la trame principale, Jimmy et Arutha, accompagnés de leurs amis et alliés vont parcourir Midkemia pour tenter de trouver un remède capable de sauver la princesse Anita. Dans la seconde, Pug va devoir se rendre en Kelewan pour essayer de découvrir l’origine - et les faiblesses - de l’Ennemi qui menace de détruire l’humanité. Le récit reste cependant très lipide, cela pour plusieurs raisons:  l’absence de toute sous intrigue qui aurait généré de la confusion; le fait que les quêtes d’Arutha et de Pug sont les conséquences directes des mêmes évènements cosmogoniques; le phrasé très accessible de l’auteur.

Les détracteurs de Raymond E. Feist, qui lui reprochent de manquer souvent d’originalité, seront comblés d’aise de constater que Silverthorn est un ouvrage rédigé sous influence, notamment celle de J.R.R. Tolkien. Tant dans les portraits des méchants - les Noirs Tueurs évoquent les Nazguls, Murmandamus présente quelques caractéristiques de Saroumane (il est d’ailleurs au service d’un mystérieux Ennemi qui pourrait rappeler Sauron) - que dans les héros, qui découlent d’archétypes de Donjons & Dragons. Par contre, ils ne pourront pas dire que l’univers construit par le romancier manque de cohérence et de richesse. L’univers romanesque de Krondor fourmille de personnages, de races, de cités à visiter et de paysages à découvrir. Dans ce registre, il ne doit strictement aux univers fantasy les plus structurés comme Les Royaumes oubliés, Les Jeunes Royaumes ou Dragonlance.

Silverthorn est de lecture très agréable. Mieux maîtrisé par un Raymond E. Feist désormais expérimenté, il est même, du point de vue intrinsèque, de meilleure facture que Magicien, qui reste toutefois le roman le plus célèbre de l’auteur. L’intrigue est bien ficelée, très aventureuse et mouvementée, avec un petit aspect horrifique. La magie n’est pas encore décrite de manière très explicite mais elle commence à se détacher des stéréotypes pour adopter ses propres voies qui mettent en jeu des composantes asiatiques, notamment shintoïstes (on avait déjà remarqué dans Magicien que le Tsuranuanni présentaient de nombreuses analogies avec le Japon médiéval). Quand aux héros, il y en a pour tous les goûts, faisant de la compagnie d’Arutha un groupe très complémentaire (l'auteur introduit des nouveaux personnages de soutien, comme le mercenaire Ruald et le guerrier hattatin Baru). Ma préférence va vers le jeune Jimmy, garçon des rues promu écuyer qui dont la caractère mêle espièglerie infantile, l’adresse d’un voleur et les aptitudes martiales dignes des meilleurs assassins.

La conclusion de à propos du Roman : Silverthorn #2 [1999]

Auteur Nicolas L.
77

Avec Silverthorn, Raymond E. Feist continuer de développer le monde de Krondor avec une belle habileté. Le récit reste accessible mais gagne en richesse, notamment par son intrigue, qui est plus élaborée que celle de Magicien, et joue la carte du renouvellement en se penchant sur des personnages jusqu’alors secondaires. Le retour de Pug au premier plan, dans le dernier tiers du livre, se fait de la plus agréable des manières. Un roman aventureux et épique très agréable à lire.

On a aimé

  • Un récit très divertissant
  • Une importante galerie de personnages
  • Un univers riche
  • Une écriture très accessible

On a moins bien aimé

  • Un romancier encore très influencé
  • Une plume peu remarquable

Acheter le Roman Silverthorn en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Silverthorn sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Une couronne en péril
    82

    Une couronne en péril

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 25

    Les bouquins du milieu sont toujours les meilleurs : Un très bon Feist au milieu d’une trilogie d’espionnage particulièrement prenante, si vous êtes djéà conquis par l’univers ne fait…

  • Voir la critique de Un royaume assiégé
    80

    Un royaume assiégé

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 10

    My name is Les mains vives, Jimmy les mains vives : un roman efficace sur les limites de l'espionnage dans l'univers désormais familier de l'auteur.

  • Voir la critique de Apprenti
    75

    Apprenti

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 50

    c'est un dragonnet ! : Bien que le choix de multiplier les dessinateurs pour accélérer la vitesse de la diffusion US de ce comics ait un impact non négli…

  • Voir la critique de Magicien
    78

    Magicien

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 58

    Critiques et fumbles en Midkemia : Magicien propose une histoire et un univers qui plairont, assurément, aux fans des romans de la collection Dungeons & Dragons …

  • Voir la critique de Les Faucons de la Nuit
    75

    Les Faucons de la Nuit

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 53

    Classique mais sympathique : Si vous appréciez l'univers de Feist, Krondor, l'empire Tsurani, Pug et les autres, vous ne serez pas décus. C'est coloré, facile …

  • Voir la critique de Ténèbres sur Séthanon
    80

    Ténèbres sur Séthanon

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 22

    Jimmy s'en va-t-en guerre : Si la quête de Pug et Tomas ne vous rebute pas, vous trouverez ici un excellent roman de fantasy avec ce qui faut d’action, …

  • Voir la critique de Silverthorn
    85

    Silverthorn

    par Bastien L. | Lecture : 2 mn 40

    On reprend les même, et on recommence ! : Une suite qui prend tout son sens dans la lignée des romans précédents. C’est avec plaisir qu’on voit évoluer Midkemia et ses héro…

  • Voir la critique de Milamber, le mage
    85

    Milamber, le mage

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 32

    Quand y en a plus, y en a Krondor : En conclusion, un livre passionnant avec encore une dernière ligne droite qui décoiffe. Deux mondes bien détaillés, deux peuples i…

  • Voir la critique de Pug, l'apprenti
    85

    Pug, l'apprenti

    par Bastien L. | Lecture : 58 s

    Fond pas original, forme pas exceptionnel mais quel pied ! : Héros multiples, récit épique, fin magnifique, monde magique ! Tels sont les qualitatifs qu'on peut trouver et laisser donc le fon…

  • Voir la critique de Pug, l'apprenti
    78

    Pug, l'apprenti

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 52

    Les premiers exploits de Raymond Feist, l’apprenti écrivain : Au moyen d’une écriture très (trop ?) légère, Feist nous amène dans son monde de Midkemia, - qui ressemble comme deux gouttes d’ea…

  • Voir la critique de La rage d'un Roi-Démon
    71

    La rage d'un Roi-Démon

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 21

    Dans la continuité... : Ce roman est donc dans la continuité des deux premiers, puisqu'il relate les évènements auquels tous les personnages se préparaien…

  • Voir la critique de L'ascension d'un Prince Marchand
    78

    L'ascension d'un Prince Marchand

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Transition : A priori, ce n'était pas facile. Le roman aurait très bien pu n'être qu'une version "fantasienne" d'un livre d'économie, puisqu'il…

  • Voir la critique de Le boucanier du Roi
    80

    Le boucanier du Roi

    par Gil P. | Lecture : 21 s

    Nouveau continent et regain d'intérêt : Le héros est nettement plus fourni que ceux du précédent volume de cette bilogie, il s'aide adroitement des personnages secondaire…

  • Voir la critique de Princes de Sang
    70

    Princes de Sang

    par Gil P. | Lecture : 13 s

    Moins savoureux que ses prédécesseurs : Cette aventure bien qu'amusante est d'un niveau moindre que le reste des chroniques. Les personnages nouveaux sont très intéressan…

  • Voir la critique de Pug, l'apprenti
    90

    Pug, l'apprenti

    par Gil P. | Lecture : 11 s

    Deux univers entiers : Deux univers pour une découverte, la prose de Raymond E. Feist. Badine, drôle, tendre et très rythmée, les lignes ne cessent de dé…

  • Voir la critique de Milamber, le mage
    90

    Milamber, le mage

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    C'est pas sorcier ! : Simple et efficace, le livre finit la guerre de la faille dans une apothéose cataclismique. Un exemple dans le genre !

  • Voir la critique de Silverthorn
    85

    Silverthorn

    par Gil P. | Lecture : 17 s

    Une mode : la bilogie ? : Lançant les cycles de deux volumes, Feist continue sur la lancée de son monde mais en changeant les personnages principaux. Il n'y…

  • Voir la critique de Ténèbres sur Séthanon
    85

    Ténèbres sur Séthanon

    par Gil P. | Lecture : 7 s

    Encore une accession aux trônes : A croire que les rois et princes n'en finissent pas de s'interchanger, le trône de Krondor retrouve son prince... Avec classe !

  • Voir la critique de L'ombre d'une Reine Noire
    90

    L'ombre d'une Reine Noire

    par Gil P. | Lecture : 1 mn 6

    Une guerre terrible se prépare : Dans ce premier volet de la guerre contre les serpents, Feist fait revivre toute la magie de Midkemia entretenue depuis l’Apprenti…

  • Voir la critique de L'ombre d'une Reine Noire
    82

    L'ombre d'une Reine Noire

    par Lujayne M. | Lecture : 50 s

    Les années ont passé... : ...mais les fans seront toujours conquis ! Bien des années ont passé depuis la Guerre de la Faille... Nos héros sont vieux, mais…

  • Voir la critique de Le boucanier du Roi
    79

    Le boucanier du Roi

    par Lujayne M. | Lecture : 24 s

    Que du bon ! : Prélude à la Guerre du Serpent, ce livre commence par des badinages et des préoccupations adolescentes, avant de basculer dans la …

  • Voir la critique de Return to Krondor
    70

    Return to Krondor

    par Lujayne M. | Lecture : 17 s

    Bonne ambiance : Ce jeu a un peu vieilli (il date de 99) mais pour ceux qui aiment Krondor c'est un vrai plaisir à jouer. Les graphismes sont assez…

  • Voir la critique de Princes de Sang
    80

    Princes de Sang

    par Lujayne M. | Lecture : 40 s

    Retour de Krondor : Ce roman "d'initiation" peut se lire seul (personnellement je trouve qu'il ferait un bon film), mais si on ne connait pas les pe…

  • Voir la critique de Pug, l'apprenti
    90

    Pug, l'apprenti

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 8

    Un bon dérivé du Seigneur des Anneaux... : Premier volume de la Guerre de la Faille, ce livre nous plonge dans un monde à la fois étrange et familier. Parfois léger, parfois…

  • Voir la critique de Milamber, le mage
    90

    Milamber, le mage

    par Lujayne M. | Lecture : 15 s

    La Guerre de la Faille continue : Que dire ? Les héros grandissent et découvrent peu à peu leurs vrais pouvoirs. La grande et la petite histoire se mêlent sans temp…

  • Voir la critique de Silverthorn
    90

    Silverthorn

    par Lujayne M. | Lecture : 15 s

    Un peu plus sombre, mais... : Vous croyiez la Guerre de la Faille terminée ? Que nenni ! C'était juste quelques instants de répit... Et là les choses se compliq…

  • Voir la critique de Ténèbres sur Séthanon
    85

    Ténèbres sur Séthanon

    par Lujayne M. | Lecture : 22 s

    La critique du staff : Dernier volume de la Guerre de la Faille, il conclue la série en apothéose (même si on peut se sentir un peu dépassé par les théor…