Critique The Lapins Crétins : La Grosse Aventure [2009]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 17 novembre 2009 à 14h03

Retournez chez vous, espèces de lapins crétins !

Premier jeu entièrement solo basé sur les lapins crétins, cette grosse aventure vous place aux commandes d'un caddie pour ramasser le plus de trucs possibles afin de créer un énorme tas de déchets pour rejoindre la lune, votre maison. Telle est l'idée de ces lapins toujours aussi stupides mais attachants.

Le jeu se déroule donc dans une succession de niveaux assez variés où vous devrez ramasser un maximum d'objets pour faire grimper votre pile. Un plan simple et efficace, comme je les aime. Oui, sauf qu'un lapin aux commandes d'un caddie c'est loin d'être habile et vous devrez jouer avec l'inertie pour vous diriger correctement. Le second lapin, dans le caddie, est là pour lancer son fameux "Bwaaah" et effrayer suffisamment les gens pour qu'ils perdent leurs habits, ce qui vous fera des trucs en plus pour la pile. La jouabilité à la Wiimote est très bonne et vous permettra d'avancer rapidement dans les nombreux décors disponibles pour ramasser des trucs de plus en plus dingues.

Votre but: ramasser le plus de trucs possibles

Le jeu évolue d'ailleurs sans cesse en donnant de nouvelles habiletés aux lapins - comme la maitrise du feu - ou en les plaçant aux commandes d'un réacteur d'avion ou d'un vieux pneu. Le gameplay de transforme alors en contre la montre et évitement d'obstacles. Dans d'autres moments, il faudra traverser une zone en temps limité et laisser son côté pingre/collectionneur d'objets pour avancer. La plupart du temps vous devrez chercher à récupérer le maximum d'objets et vous battre contre chiens, robots et verminators (des exterminateurs de lapins) pour enfin arriver à trouver un énorme objet, but de votre quête le temps d'un niveau, qui fera bien grimper votre pile.

Les lapins sur un moteur d'avion

L'humour typique des anciens jeux avec les lapins crétins est toujours là. Les petites séquences d'introduction des niveaux sont marrantes et les lapins toujours plus crétins lorsqu'ils trouvent certains objets cocasses. Mais c'est surtout la voix des hauts parleurs de l'aéroport, du bureau ou encore du supermarché qui est excellente.
Chaque phrase est caustique et bien trouvée, donnant une ambiance particulière au jeu. Et même si l'ensemble est un peu plus sérieux que les épreuves qu'on avait l'habitude de trouver dans les anciens jeux, le fait d'avoir un ensemble cohérent, un univers plus ouvert et des décors variés donne au jeu une profondeur bien appréciable et vous permettra enfin de jouer seul aux lapins crétins, même si le jeu à deux est possible, l'un dirigeant le caddie et l'autre poussant des cris.

Bwaaahh!

D'un point de vue technique le jeu, tournant sur une Wii, n'est pas vraiment impressionnant. Ça bouge bien mais les personnages et décors sont relativement pauvres et presque cartoonesques. Un joueur habitué aux graphismes des consoles concurrentes trouvera le jeu un peu fade. Certes, mais c'est tout de même un jeu qui s'éloigne du cercle familial et des joueurs occasionnels pour venir visiter le rayon gamers, et ce n'est pas si fréquent sur Wii. Il y a encore un peu de chemin à faire pour convaincre les plus gros joueurs mais l'intention est bonne. Une fois qu'on se remet au niveau technique de la Wii, on trouve le jeu plaisant et en ligne avec d'autres titres.

Pour finir, le jeu vous propose de jouer à maltraiter vos lapins en les aspirant dans la Wiimote et en leur faisant subir tout un tas d'expériences : en secouant la manette et en appuyant sur les boutons.
Vous voyez à l'écran l'intérieur de la manette et votre lapin prisonnier n'a qu'à bien se tenir. Hilarant pour les petits, ce mini jeu est aussi l'occasion de customiser vos lapins à volonté. Vous pouvez les peindre, changer leurs proportions et leurs rajouter des accessoires récupérés dans le jeu solo pour en faire votre propre lapin. Vous pourrez alors participer au concours de création de lapin de la semaine, l'échanger avec vos amis, voir les autres créations sur le site officiel et même l'imprimer en 3D et recevoir votre statuette sous cloche de verre pour l'arborer fièrement dans votre salon. Qui a dit que les lapins étaient tous retournés chez eux ? ...

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : The Lapins Crétins : La Grosse Aventure [2009]

Auteur David Q.

La grosse aventure des Lapins Crétins est leur premier jeu solo et change radicalement des party-game auxquels on étaient habitués. Tant mieux car les lapins gagnent à être connus et don encore plus drôle à l'air libre. Enfin un jeu un peu gamer sur Wii.

• L'humour
  • Un vrai jeu solo
  • Musique et bruitages
  • In ze weemote

• Un peu trop facile

Acheter le Jeu Vidéo The Lapins Crétins : La Grosse Aventure en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Jungle speed : The Lapins cretins

Jungle speed : The Lapins cretins

par Amaury L. | Lecture : 5 mn 42

Les lapins crétins se font un speed... : Et hop, encore une nouvelle version de Jungle speed, un jeu phare de ces dernières années. Ces Lapins crétins ne révolutionnent pa…