Critique Le Temple des Vents #4 [2005]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 16 février 2009 à 10h20

Il faudrait songer à arrêter...

Avec ce quatrième tome, c'est cette fois contre une épidémie de peste et une redoutable prophétie à Fourche-Etau que doivent se battre Richard et Kalhan. Et, malheureusement, l'intérêt de l'histoire commence à se déliter...

Il faut dire que même si on prend quand même plaisir à retrouver les différents protagonistes et les Contrées du Milieu, et qu'on ne s'ennuie pas de toute la durée du récit, les principaux défauts de l'auteur ressortent de plus en plus lourdement. Ils étaient bien sûr présents dans les tomes précédents, mais à un degré moindre, et l'inventivité du récit permettait de ne pas trop s'y attarder. Ici, cela commence vraiment à lasser.

Tout d'abord, le suspense. Goodkind nous ayant déjà fait le coup de la prophétie inéductable qui se réalise mais qui n'est pas tout à fait ce à quoi on pensait, on n'est donc que moyennement inquiets sur le sort des personnages. De plus, l'auteur croit bon de nous rajouter un mystérieux meurtrier sadique... dont on devine immédiatement l'identité, au point que les indices qu'il croit bon de semer à partir de la seconde partie du livre nous donnent vraiment l'impression qu'il prend le lecteur pour un idiot. En plus, "l'utilité" du personnage laisse un peu à désirer, au contraire de Michael, dans le premier tome, qui, s'il était tout aussi transparent, servait au moins à quelque chose.

Ensuite, la romance. Si l'amour contrarié dans le premier tome, voire dans le deuxième et le troisième, pouvait passer, au nom de l'intérêt de l'histoire, ici, il commence à faire vraiment gnan-gnan (certains diront que c'était le cas depuis le début, mais bon, cela ne nuisait pas jusqu'à présent au développement de l'histoire). Ici, ça commence à faire lourd, et on a vraiment l'impression que l'auteur délaie la sauce.

Enfin, les rebondissements proprements dits. Des tas de personnages sont sous-exploités, voire ridiculisés (Zedd et Anna, par exemple), d'autres introduits pour être vite supprimés (la jeune compagne de Nathan), des retournements de situation voire d'alliances ne servent à rien (sauvetage des Soeurs par Verna)...

La conclusion de à propos du Roman : Le Temple des Vents #4 [2005]

Auteur Lujayne M.
60

En bref, ce tome marque le pas dans la série, que l'auteur semble vouloir continuer à tout prix en délayant, ce qui fait de plus en plus ressortir les défauts que jusqu'à présent l'intérêt de l'histoire permettait de négliger. Mais l'intrigue principale avec Jagang avance bien peu dans ce tome, et même s'il y a toujours de l'inventivité et de la sympathie à retrouver nos héros, on est de plus en plus agacés par l'amourette Richard/Kahlan, par le manque de suspense et par le sadisme affiché de l'auteur. Cela se lit, donc, mais on est loin de l'attrait du premier tome !

On a aimé

  • l'ambiance

On a moins bien aimé

  • suspense nul rebondissements qui ne servent à rien amourette sur-exploitée personnages secondaires sous-exploités

Acheter le Roman Le Temple des Vents en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Temple des Vents sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Foi des Réprouvés
    55

    La Foi des Réprouvés

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 46

    Dérangeant : Voilà donc un roman où il ne se passe pas grand chose, qui parait long à certains moments tellement les scènes décrites sont rév…

  • Voir la critique de L'Ame du Feu
    55

    L'Ame du Feu

    par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 21

    Ainsi font, font, font, les carillons... : En bref, un tome qui n'apporte pas grand chose à l'histoire, puisqu'on n'est pas plus avancés à la fin qu'au début sur la lutte co…

  • Voir la critique de Le Sang de la Déchirure
    70

    Le Sang de la Déchirure

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 23

    La grande croisade de Richard Rahl.. : Le Sang de la Déchirure est un roman plus sombre que les deux premiers. Une nouvelle aventure, encore plus riches en créatures fan…

  • Voir la critique de La Pierre des Larmes
    70

    La Pierre des Larmes

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 49

    Des Bisounours dans un monde de brutes : La Pierre des Larmes comporte les mêmes qualités et les mêmes défauts que le premier tome. Le monde est passionnant, avec sa struc…

  • Voir la critique de La Première leçon du Sorcier
    75

    La Première leçon du Sorcier

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 13

    Une première leçon plutôt convaincante : La première Leçon du sorcier est un roman coupé en deux par la nature même de son style et de son contenu. La première est naïve, …

  • Voir la critique de Le Sang de la Déchirure
    75

    Le Sang de la Déchirure

    par Lujayne M. | Lecture : 28 s

    Encore du bon ! : Ce troisième tome, bien que moins "dense" en évènements que les précédents, nous ramène avec plaisir dans les Contrées du Milieu, …

  • Voir la critique de La Pierre des Larmes
    92

    La Pierre des Larmes

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Digne suite ! : Dès les premières pages on replonge immédiatement dans l'ambiance de l'Epée de Vérité. Vous croyiez que tout était fini ? Eh bien …

  • Voir la critique de La Première leçon du Sorcier
    79

    La Première leçon du Sorcier

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 7

    Vivement la suite ! : Un roman qui fait date, bien que certaines choses ne se devinent un peu trop aisément (certaines dès le début du livre, d'ailleurs…