
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
Critique du jeu vidéo : Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009], par Sylvain T.
Avis critique rédigé par Sylvain T. le jeudi 12 février 2009 à 18h40
Une conquête poussive
Sans trop vraiment savoir pourquoi, Electronic Arts nous propose en ce début d’année un nouveau jeu basé sur la licence cinématographique, le Seigneur des Anneaux.
Testé sur PC.
Revivre les batailles des trois films, tant du coté des gentils que du coté des vilains, ça vous dit ? Et bien c’est ce que vous propose Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes. Incarnez l’un des puissants soldats de l’alliance des hommes, ou l’un des affreux acolytes de Sauron pour tenter d’inverser une bataille s’annonçant sans fin… heureusement pour vous, les mythiques héros prêts à en découdre avec vous, n’hésitent pas à vous prêter main forte, Aragorn, le Roi Sorcier et bien d’autres !
En attendant les films basés sur le personnage de Bilbo le Hobbit qui n’arriveront que dans deux ans, Electronic Arts veut renflouer les caisses avec une licence juteuse, celle du Seigneur des Anneaux. Mais pas les bouquins, non, non ! Les films, la trilogie de Peter Jackson himself ! Du coup, graphiquement, les développeurs ont repris les décors et les skins des différents personnages. L’ambiance est donc bien présente, et les différentes batailles donnent d’excellentes sensations, surtout lorsque l’on rajoute en prime les voix françaises ! Le tableau est idyllique, si le jeu n’était pas truffé de défauts gâchant l’expérience de jeu.
Les bases sont pourtant excellentes : le titre dispose de 4 classes bien distinctes, la première, le guerrier, un combattant au corps à corps très utile dans les situations où il y a de nombreux ennemis, la seconde classe, c’est le magicien, spécialisé dans les attaques à distance cette fois-ci, s’ensuit l’archer, puis l’éclaireur, qui s’apparente à un rodeur, attaquant dans l’ombre, préférant se faufiler derrière l’ennemi pour mieux l’éventrer. Ces 4 classes sont aussi bien disponibles chez le Bien, que chez le Mal et ont toutes le même gameplay, seul l’effet change. Le plus intéressant reste le fait que l’on peut, au bout d’un certain moment de la bataille, choisir un « héros », Gandalf, Aragorn, Boromir et j’en passe du coté du bien, ou le roi sorcier chez le mal. Malheureusement, si l’ambiance est excellente et que les musiques des films sont présentes, le gameplay mou et frustrant gâche le rythme que l’on nous impose.
Contrairement à ce que peuvent nous faire penser les premières minutes du jeu, on ne suit pas exactement l’histoire du Seigneur des Anneaux. En fait, le jeu nous propose de suivre des histoires se passant parfois quelques années après le récit des livres et pourtant on revit les grandes batailles épiques, comme celle qui met en scène Gandalf et ses soldats contre le « gigantesque » Balrog, je mets les guillemets puisque ce monstre des profondeurs de la Moria n’est en rien gigantesque, et est facilement tuable. Un brin décevant quand on connait la bête, et pourtant, tout n’est pas aussi facile, L'âge des conquêtes souffre d’une difficulté mal-dosée, quelque soit le mode que vous choisissez, ce qui veut dire que même en facile, les combats dans Minas Tirith reste trop compliqués et frustrants à souhait.
Le but dans ce jeu, est de capturer des zones pour conquérir le territoire ennemi, pour ce faire, vous devrez les attaquer ou les défendre, afin de passer au niveau supérieur. Un jeu d’action comme les autres qui aurait pu être vraiment bien s’il n’y avait pas eu le gameplay exécrable derrière, qui plus est, affreusement mou. Par rapport aux ennemis, le soldat que vous contrôlez est trop lent lorsqu’il s’agit d’enchainer les attaques, vous vous faites très vite maitriser, et il faut lutter pour s’en sortir. Ce n’est clairement pas possible lorsqu’il faut le faire constamment. Quelques mots pour parler de l’aspect graphique du jeu, autant être direct, ça ne casse pas trois pattes à un canard surtout sur PC. Mais finalement, l’intérêt n’est pas vraiment là.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Jeu Vidéo : Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009]

L’ambiance est là, c’est un fait, on s’amuse même à de nombreuses reprises, mais le gameplay pêche bien trop pour trouver du plaisir à jouer au Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes des heures durant.
Acheter le Jeu Vidéo Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Seigneur des Anneaux : L'âge des conquêtes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Le Seigneur des Anneaux
-
Le Seigneur des Anneaux : Les Lais du Beleriand [2006] Critique du recueil de nouvelles par Bastien L.
Une Terre du Milieu en travaux : Il est quand même difficile de recommander Les Lais du Belerian à d'autres personnes qu'aux fans de Tolkien qui connaissent déjà b…
Temps de lecture : 4 mn 48 -
Le Seigneur des Anneaux : Les Enfants de Hùrin [2008] Critique du roman par Bastien L.
Quand y en marre, y a Turambar ! : Les Enfants du Húrin est une plongée difficile dans l'univers de J.R.R. Tolkien comme une sorte de diamant brut mal dégrossi dont …
Temps de lecture : 5 mn 39 -
Le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La désolation de Smaug #2 [2013] Critique du film par Bastien L.
Smaug on the Water : La Désolation de Smaug est un grand spectacle familial dont la version longue permet d'allonger le plaisir sans rajouts inutiles. …
Temps de lecture : 11 mn 46 -
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord [2011] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Bienvenue chez les Ch'tis. : Cette Guerre du Nord est un titre tout juste correct qui saura contenter les fans du Seigneur des Anneaux sans éblouir les amateur…
Temps de lecture : 8 mn 10 -
Le Seigneur des Anneaux : L'Âge des conquêtes [2009] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Lord of the Rings Battlefront : Si L'Âge des Conquêtes ne comporte plus vraiment d'intérêt aujourd'hui, ce n'est pas seulement parce que la partie multijoueur n'e…
Temps de lecture : 7 mn 60 -
Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age [2004] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
The Final Lord of The Rings Fantasy X : Le Tiers Âge est vraiment à prendre comme une adaptation de la saga de Peter Jackson. Les fans pourront y trouver leur compte entr…
Temps de lecture : 8 mn 52 -
La trilogie du Seigneur des Anneaux : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi [#3 - 2003] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
La consécration du Roi : Le Retour du Roi couronne sans rougir la licence et s'avère être une excellente adaptation d'un film en jeu vidéo et n'est pas une…
Temps de lecture : 8 mn 10 -
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours [#2 - 2002] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
You have my gamepad : Les Deux Tours est vraiment un produit dérivé des plus réussis. Il en réunit toutes les qualités. Il permet aux fans de prolonger …
Temps de lecture : 7 mn 44 -
le Seigneur des Anneaux : La trilogie du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau [#1 - 2002] Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le Seigneur des Anneaux, l'autre adaptation... : Malgré le potentiel d'une telle licence, cette Communauté de l'Anneau est plutôt faiblarde. Si la fidélité à l'œuvre de Tolkien fa…
Temps de lecture : 7 mn 11 -
le Seigneur des Anneaux : Bilbo le Hobbit : Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées [#3 - 2014] Critique du film par David Q.
Une trilogie qui aurait dû se faire en 2 films : Le Hobbit 3 est un film à ne pas rater au cinéma car il vous en mettra plein la vue et les oreilles et qu'il clôture une trilogie …
Temps de lecture : 5 mn 32 -
le Seigneur des Anneaux : Le Hobbit le jeu de cartes [2012] Critique du jeu de cartes par Amaury L.
Le pli du milieu... : Le Hobbit le jeu de cartes ne renverse pas des montagnes et s'il s'avère plaisant à pratiquer (surtout à quatre ou cinq), il n'éga…
Temps de lecture : 4 mn 19 -
Débilbo le hoplite Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Petit comme un gland, fort comme un chêne ! : Œuvre opportuniste, Débilbo le hoplite n’en est pas pour autant un album sans intérêt. En fait, sa principale faiblesse est de pro…
Temps de lecture : 3 mn 23 -
Le Hobbit : Un voyage inattendu Critique du film par Richard B.
La menace fantôme. : Si Le Hobbit, un voyage inattendu, tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du M…
Temps de lecture : 10 mn 7 -
Bilbo le hobbit : un voyage inattendu Critique du jeu de société par Amaury L.
Un chemin tout tracé... : Le Hobbit un voyage inattendu ne bouscule pas les vieilles traditions initiées par les jeux de parcours (lancer de dés, pioche de …
Temps de lecture : 4 mn 46 -
Le seigneur des anneaux, le jeu de cartes Critique du jeu de cartes par Nicolas L.
Une carte pour les dominer tous : Un jeu de carte coopératif, c'est suffisamment rare pour éveiller l'intérêt du joueur avide de découvertes. Mais Le Seigneur des A…
Temps de lecture : 12 mn 17 -
Le Seigneur des Anneaux : La Quête d'Aragorn Critique du jeu vidéo par Bastien L.
Le mauvais retour du roi : La Quête d'Aragorn est tout simplement un jeu indigne de la PS3. Certes, tous les jeux n'ont pas les mêmes moyens pour afficher de…
Temps de lecture : 6 mn 40 -
Bilbo le Hobbit Critique de la bande dessinée par Bastien L.
Le Seigneur des comics : Bilbo le Hobbit est donc une œuvre à (re)découvrir sous sa forme de roman-graphique prouvant qu’on peut proposer une adaptation ex…
Temps de lecture : 3 mn 54 -
La Quête des Terres du Milieu Critique du jeu de société par Nicolas L.
Quand Sauron prend les affaires en main : La quête des Terres du Milieu est un gros jeu pour hardcore gamers, dans la pure tradition FFG. Le matériel est superbe, la règle …
Temps de lecture : 8 mn 29 -
Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar Critique du jeu vidéo par Nicolas L.
Premiers regards sur les Terres du Milieu : Viens le moment de la conclusion. Comme je le disais plus haut, pour le moment, Lotro ne me satisfait pas. Bien qu’il soit très ag…
Temps de lecture : 9 mn 21 -
Le Seigneur des Anneaux: le duel Critique du jeu de société par Nicolas L.
Vous ne passerez pas!! : En guise de conclusion, je dirais qu’au niveau de la mécanique, le bilan est positif. Un système simple et grand public pour des a…
Temps de lecture : 4 mn 35 -
Le Seigneur des Anneaux Critique du jeu de société par Nicolas L.
Hobbits vadrouilleurs : Les romans ont leurs best-sellers, les films leurs blockbusters, et les jeux ont leur hits. Le Seigneur des Anneaux fait partie de…
Temps de lecture : 6 mn 5 -
Le retour du roi Critique du roman par Manu B.
Le retour du roi : Fin de la trilogie. C'est le point final du seigneur des anneaux où l'apocalypse menace la Terre des Milieux. Les peuples unis d'h…
Temps de lecture : 1 mn 20 -
Les deux tours Critique du roman par Manu B.
Les deux tours : Deux volet de la mythique trilogie, on découvre toute l'ampleur du monde de J.R.R. Tolkien, à savoir les entités imaginaires telle…
Temps de lecture : 1 mn 33 -
Le Retour du Roi Critique du film par Manu B.
Le retour du roi : C'est clairement celui que j'ai le moins aimé. Plus long, le rythme est un peu trop faiblarde, même si Peter Jackson a fait du trè…
Temps de lecture : 2 mn 5 -
Le Seigneur des Anneaux Tactics Critique du jeu vidéo par David Q.
Une adaptation qui s'essoufle : Certes les vidéos sont jolies et la musique toujours aussi envoûtante mais la magie semble s'épuiser avec ce titre dont la force e…
Temps de lecture : 3 mn 29 -
la Communauté de l'Anneau Critique du roman par Manu B.
Après Bilbo, Frodon le hobbit : La saga du Seigneur des anneaux est LA référence dans le monde de la fantasy. Malgré les nombreuses et malheureuses oeuvres s'insp…
Temps de lecture : 3 mn 7 -
Lord of the Strings Critique du film (direct to vidéo) par Nicolas L.
Le seigneur a perdu son slip : Voilà, je ne vous en dis pas plus, car Lord of the G-Strings ne se raconte pas, il se vit. Plus ou moins bien, il est vrai. Les gr…
Temps de lecture : 4 mn 36 -
Les Deux Tours Critique du film par Manu B.
Les Deux Tours : L'élément qui m'a le plus marqué est la bataille du gouffre d'Helm, magnifique, prenante, héroïque.
Temps de lecture : 2 mn 30 -
La Communauté de l'Anneau - OST Critique du musique par Manu B.
Magnifique ! : La bande originale ne fait pas tout dans un film, mais par contre elle ajoute la petite étincelle qui fait d'un très bon film un c…
Temps de lecture : 2 mn 12 -
La Communauté de l'Anneau Critique du film par Manu B.
Pari réussi ! : C'est la première fois que je vois une adaptation aussi réussie d'un aussi grand roman.
Temps de lecture : 2 mn 14