Critique Mega Man Zero Collection [2010]

Avis critique rédigé par Vincent L. le vendredi 30 juillet 2010 à 19h12

Excellent rapport qualité/prix...

La mode du retro-gaming fait clairement les affaires de Capcom et, par extension, de la franchise Megaman. Ainsi, le concepteur nippon n'en fini plus de concevoir de nouveaux opus au design vintage, ou de ressortir d'anciens bons titres de la saga sur les nouvelles consoles. Megaman Zero Collection fait partie de la seconde catégorie, en ce qu'il amène sur la DS de Nintendo quatre jeux autrefois sortis sur Game Boy Advance : les quatre opus de Megaman Zero. L'occasion pour le joueur de se trouver aux commandes de ce nouveau robot rencontré pour la première fois dans le Megaman X de la Super Nes.

Dans l'arc narratif entraînant nos héros à se battre contre les réploïdes, la sous-série des Megaman Zero propose d'abandonner le traditionnel petit robot bleu pour endosser l'armure rouge de son comparse Zero, et ainsi jouer les évènements se déroulant après la série des Megaman X. D'un point de vue purement technique, le changement relève totalement de l'anecdote, les quatre Megaman Zero étant de toute façon conçus comme n'importe quel Megaman classique : de l'action, du shoot, de la plate-forme et des boss robotiques et un personnage principal qui s'upgrade au fur et à mesure de l'avancée du jeu.

Malgré une histoire ouvertement alibi - les textes n'ont d'ailleurs même pas été traduits en français - avouons que cela fait toujours plaisir de se retrouver avec un bon petit Megaman entre les mains. Et pour le coup, le Megaman Zero Collection n'offre rien de moins que quatre jeux entiers. Le rapport quantité/prix est donc excellent, et ce même s'il ne s'agit pas à proprement parler de véritables nouveautés ; pour le prix d'un jeu DS, ce sont ainsi de nombreuses heures de jeu qui sont offertes par cette compilation très qualitative. D'autant que derrière se trouve toute l'expérience des programmateurs de Capcom.

En effet, les quatre Megaman Zero sont particulièrement bien réalisés, ont été ingénieusement pensés, et proposent un challenge d'une difficulté assez considérable, sans pour autant être rebutante pour les plus frileux. En trouvant le juste milieu entre le plaisir de jeu et le fait d'offrir aux joueurs des moments de jeux avant tout ludiques et agréables, Capcom a ainsi conçu des jeux prenants - presque chronophages d'ailleurs - sachant opposer des défis faisables, mais jamais impossibles. Pour les casual gamers, un mode Easy Scenario a même été ajouté pour compiler les quatre jeux avec un niveau de difficulté bien moindre.

Bien entendu, on pourra toujours repprocher à Capcom d'avoir réduit le portage des jeux sur DS à leur strict minimum, et de n'offrir aux joueurs aucune véritable nouveauté. Bien que les graphisme 2d n'aient pas souffert du changement de support, ils n'ont pas non plus été améliorés, l'écran tactile de la console n'est  jamais utilisé (il ne sert qu'à afficher de belles images que l'on oublie souvent de regarder vu que l'on est pris dans le jeu) et les bonus sont réduits à peau de chagrin (quelques fonds d'écran et autres fiches de personnages pouvant tout de même être débloqués).

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Mega Man Zero Collection [2010]

Megaman zero Collection est un titre disposant d'un excellent rapport qualité/quantité/prix. Pour le prix d'un jeu DS classique, ce sont quatre titres qui sont compilés pour offrir de nombreuses heures de jeux, avec un niveau de difficulté conséquent qui donne au produit une excellente durée de vie. A côté de cela, reconnaissons que le portage sur la DS s'est fait de manière très fainéante, la réédition s'étant fait quasiment à l'identique alors même que titres ont déjà quelques années au compteur.

• Quatre jeux pour le prix d'un,
  • Excellente durée de vie,
  • Des jeux action/plateforme de qualité,
  • Un gameplay solide, qui a fait ses preuves,
  • Une difficulté conséquente, mais pas insurmontable.

• Transposition des jeux à l'identique,
  • Pas d'ajouts majeurs,
  • Jeux intégralement en anglais.

Acheter le Jeu Vidéo Megaman Zero Collection en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Megaman Zero Collection sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Megaman 10

Megaman 10

par Vincent L. | Lecture : 5 mn 48

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes... : Dans la parfaite continuité de Megaman 9, ce dixième opus propose une nouvelle séance agréable de retro-gaming à base de réalisati…