Critique Ratchet & Clank #1 [2002]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 25 juillet 2008 à 19h07

Il étais une fois au pays des boulons

Série phare au même titre que Jak & Daxter des jeux de plate-formes sur PlayStation, Ratchet & Clank a su se faire un nom. Retour sur le début de cette saga.

Développés par la talentueuse équipe californienne d’Insomniac qui délaisse leur héros Spyro pour entre dans le bal de la PS2 et aussi pouvoir multiplier les expériences que le caractère même de Spyro devait empêcher. En effet, fini les aventures colorées du dragon, place à de la science-fiction toujours aussi colorée avec ses mondes exotiques/dangereux et son métal omniprésent mais surtout des personnages hauts en couleurs. A commencer par Ratchet, Lombax mécano de son état qui un jour en réparant son vaisseau voit débarquer un petit robot, Clank pour ceux qui suivent, qui vient de s’échapper de l’usine du président Drek qui souhaite atomiser l’univers afin de reloger sa race qui a trop polluée sa planète originelle. Les deux héros malgré eux partent donc à la recherche du grand héros de la galaxie : Le Capitaine Qwark qui saura quoi faire ou pas… Le scénario est un prétexte pour une succession de personnages loufoques créant des scènes assez drôles où Ratchet et Clank auront déjà fort à faire pour bien s’entendre. Inutile à dire que le duo est très attachant dès les premières minutes du jeu. Cela étant bien aidé par une jouabilité riche et variée.

Ratchet et Clank et un bel arsenal

Hormis les phases de plates-formes classique, Ratchet se bat avec une grosse clé à molette qu’il sait parfaitement manier pouvant même l’envoyer au loin. Mais il dispose aussi d’un arsenal assez impressionnant qu’on achète tout au long du jeu grâce aux boulons qu’on récolte, par milliers, un peu partout et servant ici de monnaie. Les armes sont vraiment bien pensées, des classiques lance-flamme, mitraillette ou lance-missile on dispose aussi d’un pistolet qui transforme les ennemis en poule ou une grenade lâchant des petits robots qui foncent sur vos ennemis comme des kamikazes et autres surprises que je vous laisse découvrir. C’est simple, il y en a tellement que chaque joueur aura ses préférées et on peut éliminer les méchants de plusieurs façons rendant les phases d’action assez jouissives. Il y aussi des gadgets qui serviront à avancer dans l’aventure comme un crocheteur de serrure ou un lanceur de filin pour atteindre des plates-formes lointaines sans oublier des chaussures pour glisser sur des monorails créant des phases assez stressantes… On peu aussi contrôler Clank à de rares occasions avec une nouvelle façon de jouer. On trouve aussi des courses d’hover board (pas très réussies à mon sens) ou des phases de shoot à bord d’une tourelle ou d’un vaisseau assez intéressantes. Bref, une jouabilité sans faille créant un amusement de chaque instant avec comme seul point noir le boss final qui est long et fastidieux à éliminer. A noter aussi une gestion des sauvegardes un poil rageante.

Vous pourrez acheter vos armes ici

Concernant les 18 niveaux, ils sont assez variés entre les stations orbitales, les planètes-villes ou un lieu paradisiaque qui sont des décors parfait pour en découdre avec les nombreux ennemis presque tous robotiques qui s’y mettront à plusieurs pour vous empêcher d’avancer. Concernant les graphismes, ils sont tout juste corrects mais bénéficient d’une longueur de champ très appréciable et la diversité des planètes aide beaucoup pour créer un dépaysement sur chaque niveau (qui représente une planète) rendant sympathiques les quelques allers-retours qui seront de toute façons nécessaires pour ceux voulant terminer le jeu à fond avec les nombreux passages secrets pour récolter les fameux boulons d’or… Niveau bande-son c’est là aussi une réussite avec des musiques qui ne gênent jamais mais c’est surtout au niveau des voix françaises (très bonnes, assez rare dans le jeu vidéo) et des bruitages rendant vraiment unique l’expérience du jeu. Un véritable cadeau que font Insomniac aux joueurs avec ce jeu.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Ratchet & Clank #1 [2002]

Auteur Bastien L.
80

Insomniac fait une entrée en fanfare sur PS2 avec un jeu très addictif. La saga Ratchet & Clank est un très beau bébé.

Acheter le Jeu Vidéo Ratchet & Clank en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ratchet & Clank sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Ratchet & Clank [2016]
    57

    Ratchet & Clank [2016]

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 16

    Vie et mort d'un Lombax au cinéma : Ratchet & Clank démontre qu'un excellent travail d'adaptation ne fait pas forcément un bon film. Les fans de la série, dont je…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : QForce
    67

    Ratchet & Clank : QForce

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 13

    Ratchet et Clank contre le geek de l'espace ! : Un Ratchet & Clank en petite forme qui existe néanmoins grâce à son univers qu'on a appris à aimer. Le nouveau concept est sym…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : All 4 One
    75

    Ratchet & Clank : All 4 One

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 48

    Les 4 mousquetaires de la galaxie : Certes, ce Ratchet & Clank n'est pas ce que la série a proposé de mieux. Il n'empêche que les grandes qualités de son ambiance…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : A Crack in Time
    93

    Ratchet & Clank : A Crack in Time

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 2

    LAWWWRENNNCE ! : Ratchet & Clank : A Crack in Time est une suite qui a le mérite d'être un peu plus ambitieuse, en proposant quelques bonnes no…

  • Voir la critique de Secret Agent Clank
    67

    Secret Agent Clank

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 17

    Son nom est Clank, juste Clank : Première déception de la série, ce Secret Agent Clank est un jeu tout juste sympathique grâce à un univers familier bien mis en sc…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Quest for Booty
    77

    Ratchet & Clank : Quest for Booty

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 39

    L'attaque des Pirates-robots-fantômes ! : Mini-jeu pour un prix pas si mini, cet épisode est techniquement remarquable avec quelques nouveautés appréciables mais se finit t…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : Opération Destruction
    89

    Ratchet & Clank : Opération Destruction

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53

    Qwark Attaque ! : La première aventure PS3 d’un des duos phare de PlayStation est une réussite qui comblera les fans même s’il ne propose qu’une amé…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte
    77

    Ratchet & Clank : La Taille Ca Compte

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 22

    Ca dépend comment on s'en sert... : Ce premier épisode sur PSP est franchement réjouissant permettant de prolonger les aventures du duo de façon qualitative augurant …

  • Voir la critique de Ratchet : Gladiator
    72

    Ratchet : Gladiator

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 0

    Ceux qui vont détruire des robots te salut ! : Ratchet : Gladiator est le genre de suite qui déçoit fortement mais qui reste quand même un bon jeu. Un vrai défouloir ponctué d’h…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 3
    87

    Ratchet & Clank 3

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 2

    A s'en dévisser les boulons... : Encore une réussite pour le duo organico-robotique le plus classe de l’univers. Une action trépidante dotée d’une jouabilité impec…

  • Voir la critique de Ratchet & Clank 2
    85

    Ratchet & Clank 2

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 48

    Pour tous les boulons du monde... : Très bonne évolution (sans révolution) du premier opus, Ratchet & Clank 2 ravira les fans d’action/plate-forme dans la lignée …