Critique du film : Les Aventuriers de l'Arche Perdue #1 [1981], par Sylvain T.

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 18 mai 2008 à 22h36

L'aventure avec un grand A !

Premier épisode d'une quadrilogie qui n'est pas prête de s'arrêter, Les Aventuriers de l'Arche Perdue pose tout simplement les premières pierres à l'édifice Indiana Jones. Devenue une référence du film d'aventure, la licence créée par deux maitres du cinéma américain commence fort !
Projet impensable, celui d'un aventurier qui part à la conquête de l'archéologie pour retrouver des objets épiques. A la tête de ce film, Steven Spielberg et George Lucas. Tout de suite les premiers fans sont au rendez-vous. L'histoire est simple: dans les années 1930, un professeur en archéologie parcourt le monde à la recherche de trésors cachés. Un peu avant la seconde guerre mondiale, les Nazis recherchent la mystérieuse Arche d'alliance, un objet mythique contenant les tables de la Loi brisées par Moïse. Pour éviter que cette découverte ne tombe dans de mauvaises mains, il se lance à sa poursuite, bravant tous les dangers...

18934750_w434_h_q80

Un personnage principal: Indiana Jones. Et campé par un Harrison Ford au charisme fou, déjà connu pour son rôle dans Star Wars quelques années auparavant. Aujourd'hui, difficile d'imaginer Indiana Jones avec un autre acteur, mais à l'époque le choix d'Harrison Ford fut très discuté au sein de la communauté de fans des deux réalisateurs. Même s'il avait fait un excellent boulot dans la saga Star Wars, l'acteur n'avait pas encore une longue filmographie. Mais le résultat est là, il incarne avec puissance ce docteur Jones toujours plein d'humour, et ayant affreusement peur des serpents... C'est aussi grâce à la saga que sa carrière a décollé puisque l'acteur a su être mis à contribution durant toutes les scènes du film, des plus importantes (le passage de l'avion par exemple) aux moins intéressantes (le sauvetage de la belle demoiselle).
Doté d'un charisme sans faille, Harrison Ford a su donner une dimension épique à l'aventure, permettant à beaucoup de grands adultes de s'identifier à l'homme grand et fort qu'est Indy ;-). Dire qu'Indiana Jones est l'un des héros les plus célèbre du cinéma américain est peu dire - même si aujourd'hui, l'aventurier est encore peu connu des jeunes spectateurs, la faute à une trilogie datant tout de même des années 80. A l'époque, les effets spéciaux ne sont pas légion, et pour cause, ils ne sont pas vraiment impressionnants, rapport à la technologie de l'époque, mais avec Spielberg et Lucas à la tête du projet, ces difficultés furent vite mises au placard. Voyez par vous-même, Les Aventuriers de l'Arche Perdue qui date tout de même de 1981 n'a pas pris une ride. Tout juste quelques effets de lumière parfois ternes et des passages aux trucages semblant évidents, mais à l'époque, le film était considéré comme l'un des plus réalistes de sa génération.
18934749_w434_h_q80

Quelques années plus tard, l'on est toujours subjugué par tant de qualités, la musique du légendaire John Williams y est aussi pour quelque chose. Celui qui a créé le thème d'Indiana Jones ("tatadataaa... tatadaaa...rappelez-vous !) a su donner à la saga un élan de crédibilité grâce à des musiques bien ficelées, toujours placées au bon endroit afin de plonger le spectateur dans l'action présente à l'écran.

La conclusion de à propos du Film : Les Aventuriers de l'Arche Perdue #1 [1981]

Sylvain T.

Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les Aventuriers de l'Arche Perdue font toujours autant plaisir à voir. Et même après l'avoir vu plus d'une dizaine de fois, je m'émerveille devant une telle oeuvre. Toutefois, il y a un petit quelque chose que je regrette; il n'est pas assez "sombre" à mon goût... heureusement, le second opus changera la donne...

• Le Charisme des acteurs
  • L'Humour
  • L'action
  • L'Histoire

• Pas assez sombre

Acheter le Film Les Aventuriers de l'Arche Perdue en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Aventuriers de l'Arche Perdue sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Indiana Jones