Critique du film : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD, par Sylvain T.

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 18 novembre 2008 à 14h45

Une version Blu-Ray d'exception !

Après des années d’absences, l’aventurier le plus célèbre du cinéma revient, mais cette fois-ci, il emporte dans son chapeau, une édition Haute-Définition qui rend enfin honneur au format de Sony.
Image : Malgré la qualité assez moyenne de ce quatrième opus, l’image est l’un des atouts majeurs de cette édition. Bénéficiant d’une finition exceptionnelle (aucun grain ne vient entacher les scènes d’actions, même les plus explosives). Bien aidé par une réalisation plus qu’excellente (à défaut d’un scénario haletant), Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal – Blu-Ray est une petite perle et se doit d’être possédé par les fans de la saga ne serait-ce que pour la qualité générale de cette édition. Légèrement vintages, les couleurs sont pourtant l’un des atouts majeurs de l’image et l’intégration effectuée sur ces dernières permettent une profondeur de champ infinie sans baisse de qualité. Grâce à des détails à couper le souffle, on peut voir un oiseau voler au loin très distinctement, et chaque goutte d’eau peut être vue sans se faire mal aux yeux. Les séquences sombres bénéficiant également d’un noir très intense contrairement à l’édition Blu-Ray de Je suis une Légende qui ne brille pas par sa qualité des noirs, malheureusement granulés… Véritable spectacle visuel, Indiana Jones se paye le luxe d’époustoufler à chaque minute.
Bande-Son : Grâce à la partition, toujours excellente, de John Williams, la bande-son est déjà acquise comme étant magnifique. Bien sur, la musique ne fait pas tout, et heureusement pour cette version Blu-Ray, les explosions ou encore, les bruitages entourant les scènes vous projettent dans un décor idéal. Pour peu que vous ayez une installation en 5.1 et vous pourrez profiter des 5 canaux qui sont parfaitement sollicités. La basse, appuyée par le son surround vous fera, sans aucun doute, frémir. Petit hic, la version française ne dispose malheureusement pas d’un son TrueHD et se contente d’un son Dolby Digital 5.1 simple, tandis que la version originale (en Anglais) dispose d’un véritable son Haute-Définition. Mais les sous-titres restent toujours possibles bien évidemment.
Les Bonus : Disponible dans une version 2 disque, la version Blu-Ray d’Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal dispose d’un nombre assez gigantesque de bonus. Exit les éléments simplistes retraçant les aventures d’Indy, car même si une Chronologie nous est offerte, de nombreux bonus vous permettront d’en savoir plus sur le film pour vous plonger dans l’univers de votre aventurier préféré. Disponible en haute-définition eux-aussi, vous aurez le choix entre l’excellent journal de production (qui vous en dira plus sur la fabrication du film), les galeries, les effets-spéciaux ou encore, un reportage sur la post-production. Très informatifs, et non pas anecdotiques, ces bonus permettent véritablement de s’immiscer dans le tournage, comme-ci vous étiez le réalisateur. Unique !

La conclusion de à propos du Film : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

Sylvain T.

A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regrettera peut être le fait qu’aucun coffret Blu-Ray regroupant l’ensemble de la saga ne soit sorti au même moment, mais aussi le fait que la VF ne dispose pas d’un son TrueHD contrairement à la VO.

• Les Bonus
  • La VO en TrueHD
  • L'image
  • Les noirs

• La VF pas en TrueHD
  • Le Film ?

Acheter le Film Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Indiana Jones