Avis sur Indiana Jones et la dernière croisade #3 [1989]

Avis critique rédigé par Christophe B. le mardi 29 mars 2005 à 11h32

Du bon cinéma populaire.

La conclusion de à propos du Film : Indiana Jones et la dernière croisade #3 [1989]

Auteur Christophe B.
74

Troisième et ultime volet de la saga, Indiana Jones et la dernière croisade connaît un triomphe populaire lors de sa sortie Américaine. Il faut dire que Indiana cette fois, met la barre très haute : la quête du Saint Graal. Une coupe censée contenir le sang du Christ et qui donnerait la vie éternelle à celui qui en boirait. Mais, rassurez-vous, Steven Spielberg n'est pas homme à développer le caractère religieux du sujet. Il s'agit juste d'un prétexte à une grande épopée; le côté sacré n'étant que superficiellement abordé.
Pour cette dernière croisade, le cinéaste offre un père à Indiana afin de partager ses aventures. Un papa Jones qui a consacré son existence à des recherches sur le Graal, au détriment de la vie de famille. Mais celui-ci n'a rien de son casse-cou de fils : "C'est un rat de bibliothèque" affirme Indiana. Pas étonnant alors que ses investigations sur le terrain tournent court, séquestré par les nazis également à le recherche de la précieuse coupe.
Voilà, pour les motivations qui poussent Indy à se lancer dans ses nouvelles aventures hautes en couleurs : tirer son père des griffes de l'armée des ténèbres et parvenir avant elle à atteindre le Graal.
Comme dans Les aventuriers de l'arche perdue et Indiana Jones et le temple maudit son parcours sera bien évidemment semé d'embûches que son papa n'aidera pas toujours à éviter. Celui-ci plus "intellectuel" qu'homme de terrain ne se montre pas d'une dextérité infaillible, au point d'abattre à la mitrailleuse son propre aéroplane ! Cet humour plutôt dévastateur s'appuie quasi-essentiellement sur les relations père-fils et leur antagonisme. Ils ne cessent de s'accrocher verbalement, critiquant à chaque occasion le comportement de l'autre.
Entre Harrison Ford et Sean Connery le contact passe à merveille et leur complicité traverse réellement l'écran. Il s'agissait de la condition sine qua non de la réussite du film. Alors, on peut affirmer que Indiana Jones III est une réussite car l'on rit beaucoup. En fait, les deux comédiens sont fabuleux, nous gratifiant de deux numéros d'acteurs grandiose durant 120 minutes. Malheureusement, le ton très léger de l'histoire nuit au potentiel émotionnel des personnages. Lorsque monsieur Jones père est blessé grièvement le spectateur prend un air détaché, absolument pas bouleversé. Voici le tribu que doit payer une production misant sur le comique.
Ne boudons toutefois pas notre plaisir car le père Ford n'en est pas encore à chausser ses charentaises et demeure toujours crédible malgré les années qui pèsent. Indy III recèle sa dose de scènes d'actions bien troussées. On peut citer une invasion de rats dans des coursives qui vont s'embraser, des poursuites en bateau, en side-car, en char... Mais le morceau de bravoure le plus savoureux restera la scène où les Jones en voiture, sont pourchassés par un avion. Moment particulièrement réjouissant mêlant somptueusement cascade, pyrotechnie, effets spéciaux et gag. Indy III c'est du bon, du très bon cinéma populaire.
Steven Spielberg s'en sort la main haute grâce à un film cocasse et parfois réellement spectaculaire. Peut-être manque-t-il à Indy III ce souffle épique qui transforme les excellents films d'aventures en chef-d'œuvre.
Après un deuxième volet très noir, de l'avis même de ses auteurs, on ne s'attendait pas à revoir un Indiana Jones revenir à l'humour de sa première aventure. Et pourtant, c'est ce qu'il fait. Exit les cœurs arrachés à la main, exit aussi les enfants tenus en esclavage, exit enfin la cruauté trop apparente. Il faut adoucir tout cela, pour que le public suive et plébiscite.
Les aventuriers de l'arche perdue comportait des moments sérieux, mais celui-ci n'en affiche quasiment plus. La moindre situation est exploitée de manière comique. Inutile de dire que cela nuit au coté aventurier d'Indiana. Pour l'apprécier, il faut donc le voir sous un autre angle. Il faut faire table rase de tout ce que l'on connaît du héros, et appréhender le film comme une comédie d'aventure.

Acheter le Film Indiana Jones et la dernière croisade en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Indiana Jones et la dernière croisade sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]
    73

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée #5 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Un retour satisfaisant : Sans jamais parvenir à atteindre le Graal des trois premiers épisodes, Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est un film réuss…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD
    90

    Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - BD

    par Sylvain T. | Lecture : 2 mn 50

    Une version Blu-Ray d'exception ! : A défaut d’un bon film, la Paramount propose aux aventuriers en herbe une édition Blu-Ray d’exception qui ravira les fans. On regr…

  • Voir la critique de Les aventures d'Indiana Jones
    50

    Les aventures d'Indiana Jones

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 59

    Un format « mini-album » pour le grand Indiana ! : Dommage que ces aventures d’Indiana Jones se destinent avant tout à un jeune public ou aux fans « hardcore », car le personnage po…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Lujayne M. | Lecture : 5 mn 4

    Un bon... Benjamin Gates ? : Il n'empêche que j'ai passé un bon moment, l'impression de retrouver de vieux amis, d'enfiler une paire de charentaises confortabl…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics
    70

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal - Le Comics

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 23

    1957, l'aventure continue... : Voici une adaptation amusante qui permettra de faire replonger les fans dans les aventures du docteur Jones. De même, quelques dif…

  • Voir la critique de BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal
    80

    BO Indiana Jones Et Le Royaume De Crâne De Cristal

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 45

    Du Williams tout craché : Au final, Indiana Jones et le crâne de cristal est un score tout autant original que fidèle à l'oeuvre Indiana Jones. Une fois enc…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    85

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par David Q. | Lecture : 5 mn 55

    Indiana Jones rencontre un troisième type : Ce quatrième volet d’Indiana Jones est un bon film à voir pour ce qu’il est. Finalement, son plus gros défaut est d’arriver plus d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    65

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Vincent L. | Lecture : 5 mn 39

    Critique pour les non fans de la saga... : Regardons les choses en face, ce quatrième opus, s’il se hisse au niveau d’un film comme La momie, n’atteint pas les sommets tant …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    55

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 26

    Un gout amer... : En tant qu'énorme fan d'Indiana Jones j'ai été très déçu par ce quatrième épisode. Peut être l'attendais-je trop ? Sûrement, mais …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
    77

    Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

    par Nicolas L. | Lecture : 8 mn 14

    Le retour de la Jones Generation : Malgré une petite déception, je pense que Spielberg et Lucas ont réussi leur pari - qui n'était pas gagné d'avance. Personnelleme…

  • Voir la critique de Indiana Jones et la dernière croisade
    80

    Indiana Jones et la dernière croisade

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 56

    Un retour aux sources ? : Indiana Jones et la dernière croisade est un très bon film d’aventure mais qui, hélas, ne possède pas la même ampleur et la même …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    98

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 18

    L'aventure avec un grand A ! : Inutile d'aller plus loin, Indiana Jones est un chef-d'oeuvre. Un monument du film d'aventure américain. Encore aujourd'hui, Les A…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]
    90

    Indiana Jones et le Temple Maudit #2 [1984]

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 58

    Un Indiana Jones encore plus pulp ! : Ce deuxième volet bien qu’un poil en dessous du premier, présente l’avantage de jouer entièrement sur l'effet de surprise puisque …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    93

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Christophe B. | Lecture : 6 mn 21

    Jouissif ! : Les aventuriers de l'Arche perdue, c'est tout d'abord la rencontre de deux surdoués. Sur une plage hawaïenne, Steven Spielberg et …

  • Voir la critique de Les Aventuriers de l'Arche Perdue
    99

    Les Aventuriers de l'Arche Perdue

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 1

    l’aventure à désormais un nom ! : Sur les affiches, nous pouvions lire : « Si l’aventure à un nom, c’est Indiana Jones ». Finalement jamais accroche aura été aussi …

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    83

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 35

    Bienvenue à Indy Mountain : Personnellement, je trouve que le Temple Maudit est le moins intéressant (mais de justesse) des trois volets. Je sais que nombre d…

  • Voir la critique de Indiana Jones et le Temple Maudit
    86

    Indiana Jones et le Temple Maudit

    par Christophe B. | Lecture : 2 mn 50

    Un Spielberg en pleine forme : Après Les aventuriers de l'arche perdue et E.T. , Steven Spielberg réalise la passe de trois avec Indiana Jones et le temple maudi…