Critique Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête #1 [2007]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 12 mai 2007 à 21h23

Pas de philtre d’amour ou autres pièges à gogos !

Ah ce cher Harry Blackstone Copperfield Dresden, c’est un homme attachant. Mais c’est également un magicien, plus précisément un détective magicien, qui a le don pour se fourrait dans des situations abracadabrantes. Nous ferons sa connaissance avec le premier tome d’une série de romans qui s’annonce divertissante. Une série qui compte déjà 9 tomes, dont le premier opus, Dans l'œil du Cyclone, vient d’être traduit pour la première fois en France grâce aux éditions Bragelonne. Une série de romans, écrite pas Jim Butcher, qui possède déjà sa série télévisuelle diffusée en ce moment même aux États-Unis et je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus puisque je n’ai pas encore visionné celle-ci.
Harry Dresden est un homme grand, efflanqué, habillé comme l’as de pique et qui roule en Coccinelle rouge. Il bosse dur Harry Dresden, mais surtout pour tenter de payer ses innombrables factures et son loyer. Néanmoins, Harry Dresden n’est pas comme les autres puisque c’est un véritable magicien et comme je vous le disais plus haut il a le don pour s’attirer les embrouilles. Si vous ne me croyez pas c'est facile prenez donc les pages jaunes et…
« Je m’appelle Harry Blackstone Copperfield Dresden. Invoquez-moi à vos risques et périls. Je suis magicien. Mon bureau est tapi au cœur de Chicago et, d’après ce que je sais, je suis le seul magicien officiellement reconnu du pays. Mon nom est dans les pages jaunes, à la rubrique « Magiciens ». croyez-le si vous le voulez, mais je suis le seul dans cette section. Et voilà ce que dit mon annonce :
HARRY DRESDEN – MAGICIEN Récupération de biens, Investigateurs paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de philtre d’amour. Pas d’amulette porte-bonheur. Pas d’animation de fêtes d’aucune sorte.

Harry, dont le père lui a quand même flanqué trois noms de magiciens, est établi à Chicago où il exerce le métier de détective privé. Les affaires sont dures à trouver il faut bien l’avouer et c'est pour cela qu'il collabore avec la police de Chicago ! Heureusement de temps en temps certaines pointent le bout de leur nez même si malheureusement c’est toujours en même temps. D'abord, ce fut l’affaire classique du mari disparu de Monica Sells puis une plus singulière la découverte de corps atrocement mutilés dont sa collègue et amie, l’inspecteur Karrin Murphy, l’adjoint à se pencher sur cette enquête troublante. Eh oui deux corps, dont un se trouve être l’un des gardes du corps du mafieux Johnny Gentleman Marcone et l’autre celui d’une belle de Luxe de la terrible Bianca la Vampire, sont retrouvés dans une chambre d’hôtel avec le cœur arraché ! Harry Dresden ne sait pas encore qu’il va se laisser embringuer dans un labyrinthe de situations dangereuses. Seulement, il n’y a pas que cela qui cloche ! Il y a également l’étrange apparition d’une nouvelle drogue connue sous le nom de Troisième Œil qui contamine de plus en plus les rues de Chicago puis il y a la venue d’un tout nouveau magicien qui pratique la magie noire se mettant à lui pourrir la vie. Sans compter que La Blanche Confrérie n’est pas encore prête à lui retirer la Malédiction de Damoclès qui pèse sur ses épaules avec menace. Harry Dresden n’est pas aidé, je vous le dis !
Jim Butcher sait captiver le lecteur grâce à la construction d’un univers foisonnant où des touches d’humour agrémentent celui-ci avec bonheur. Nous nous glissons avec aisance dans la peau de Harry Dresden et nous lui octroyons immédiatement une véritable empathie. Celui-ci est le typique « héros malgré lui ». Rien qu’il ne touche ou qu’il n’aborde ne se change en situations rocambolesques. Rien n’est simple pour Harry et cela fait de lui un personnage fort attachant. Je me suis éclatée à lire les aventures pleines d’humour de ce détective pas comme les autres. Nous sommes tantôt morts de rire grâce à des situations défiants toutes logiques et nous sommes tantôt captivés grâce à l’élaboration d’un univers magique à moitié dévoilé. Jim Butcher laisse poindre à chaque page tournés qu’il existe une communauté de magiciens où des règles et des hiérarchies sont bien établies. L’auteur glisse avec savoir-faire ces appels à la curiosité avec des termes comme L’Outremonde, La Blanche Confrérie, Fey et autres créatures magiques. Avec une histoire pleine de faits intrigants, qui se croisent et se décroisent, Jim Butcher ouvre les portes d’un monde magique dont nous voulons en comprendre le fonctionnement et dont nous voulons en découvrir les moindre détails et cela avec une avidité évidente. L’addiction est bien présente et j’attends avec impatience le second tome, Lune enragée, qui sortira le 24 juin 2007 toujours aux éditions Bragelonne.

La conclusion de à propos du Roman : Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête #1 [2007]

Auteur Lucie M.

Le point fort de Dans l’œil du cyclone sera dans la manière dont Jim Butcher entremêle avec efficacité plusieurs enquêtes différentes qui finalement auront le même fil conducteur, Harry Dresden. Tout tournera autour de ce magicien "héros malgré lui" qui saura par ses côtés mi-débrouillards et mi-experts devenir un personnage largement attachant. L’auteur saura captiver le lecteur grâce à l’élaboration, sans failles, d’une communauté magique, avec ses règles et hiérarchies, en introduisant dans la trame principale du roman des petites pointes de ce monde magique ce qui attisera notre curiosité. Déjà un succès aux Etats-Unies, puisque cette série contient déjà 9 tomes et une série télévisée, Les Dossiers Dresden réinventent avec imagination le polar fantastique ; mais un polar bien doux puisque sans arrêt Jim Butcher nous amène aux éclats de rire !

Acheter le Roman Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dans l’œil du cyclone/Avis de tempête sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Lune Fauve/Lune enragée

Lune Fauve/Lune enragée

par Lucie M. | Lecture : 4 mn 6

Loups-Garous et autres déboires : Lune Enragée comportera tout ce qu’il faut pour que notre lecture du second opus des péripéties magiques d’Harry Dresden se déroul…