Critique La Terre des Morts #5 [2003]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 21 mars 2007 à 08h58

Terre dévastée

Voici le quatrième et dernier opus des aventures d'Astyan, le Titan, et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ambiance change carrément par rapport aux précédents tomes. Après l'aventure néolithique, la genèse et la vie des Titans pendant l'Age d'Or de l'Atlantide, et une ambiance plus médiéval-fantastique dans le troisième roman, cette fois l'auteur nous présente un récit plus orienté "science-fiction post apocalyptique" (exercice qu'il avait déjà brillamment réussi dans "Phénix"). En fait, les aventures d'Astyan ne sont qu'un prétexte à une peinture très sombre du devenir de notre propre monde, au point que ce qui sous-tendait les précédents tomes passe au second plan. Déjà, l'auteur se débarrasse en un chapitre de personnages du précédent roman apparemment devenus encombrants, ce qui laisse une drôle d'impression, d'autant plus que leur mort ne sera pas le moteur de l'histoire qui suivra. Dans ce cas, pourquoi les avoir gardés jusque là ? Ensuite, nous apprenons pourquoi les Titans ne se sont pas réincarnés à la fin du second tome. L'explication est ingénieuse, et donne à l'auteur le prétexte qu'il attendait pour nous entrainer dans un monde parallèle qui s'avère être le véritable héros du roman. Dans cette Terre si semblable à la nôtre, le temps s'écoule différemment, puisque l'époque n'est pas le néolithique, mais l'équivalent du 23ème siècle. Et c'est dans cette Terre ravagée par la folie des hommes que le Titan et ses compagnons vont rechercher les autres immortels... L'auteur n'y va pas par quatre chemin et nous assène sa vision du futur sans la moindre délicatesse : impossible de ne pas faire le rapprochement avec notre propre Terre, d'autant plus que les noms sont à peine modifiés, alors que les évènements (du moins ceux qui sont déjà arrivés) sont scrupuleusement copiés. Et c'est justement là que le bat blesse. Car même lorsque l'on partage l'avis de l'auteur sur les catastrophes probablement à venir (et décrites avec imagination, talent et vraisemblance), on se prend à regretter, justement, que ce monde soit à ce point "copié" sur le nôtre (jusqu'à un certain Jorge Buisson d'Ameria... ça ne vous dit rien ?). Car dans ce cas, pourquoi ne pas avoir carrément utilisé notre propre monde, avec ses noms et ses pays ? Certainement, l'ouvrage aurait suscité la polémique, mais justement, la cause défendue ne le vaut-elle pas ? On a l'impression que l'auteur ne prend pas de risque, ce qui gâche un peu le message...

La conclusion de à propos du Roman : La Terre des Morts #5 [2003]

Auteur Lujayne M.
80

Cela n'enlève heureusement pas l'intérêt du roman, qui comme les précédents nous transporte dans un autre monde avec une imagination et un luxe de détails prodigieux. Et le personnage d'Emmanuel est des plus intéressants, on aimerait en savoir plus sur lui... On regrettera cependant la fin un peu rapide, et la non-résolution de l'énigme qui sous-tendait tout le cycle d'Astyan...

On a aimé

  • le style
  • la peinture de cette terre parallèle

On a moins bien aimé

  • pourquoi pas la "vraie" terre ?

Acheter le Roman La Terre des Morts en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Terre des Morts sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Secret Interdit
    65

    Le Secret Interdit

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 44

    Course-poursuite à travers les siècles : Voici donc une lecture agréable, bien écrite, empreinte de merveilleux, au rythme trépidant et qui prend cependant le temps d'être…

  • Voir la critique de Le Crépuscule des Géants
    72

    Le Crépuscule des Géants

    par Lujayne M. | Lecture : 13 s

    Toujours tr-s bon : On retrouve Jehn et la préhistoire dans ce troisième tome, avec la même ambiance d’aube d’une nouvelle ère que dans le premier rom…

  • Voir la critique de L'Archipel du Soleil
    85

    L'Archipel du Soleil

    par Lujayne M. | Lecture : 23 s

    Les mystères de l'Atlantide : Dans un style complètement différent du premier tome, nous nous trouvons ici avec l’histoire d’Astyan et de l’Atlantide, génératio…

  • Voir la critique de Le Prince Déchu
    75

    Le Prince Déchu

    par Lujayne M. | Lecture : 35 s

    A l'aube de l'humanité... : Passionnant à plus d’un titre, ce premier tome nous emmène à l’aube de l’humanité, au temps des chasseurs-cueilleurs et des pierre…