Critique Le rêve du mammouth [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le samedi 22 juillet 2006 à 17h19

C’est la volonté du grand Mammouth !

"Il y a 35 000 ans, dans le sud-ouest de la France... La tribu d'Hamzu est menacée d'extinction sous les coups cruels des Face-Plates venant du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par LE RÊVE DU MAMMOUTH..."
Rivière Blanche prend un certain risque en publiant le dernier roman de Rachel Tanner puisqu’en aucun cas il n’est apparenté à leur ligne éditoriale habituelle. Mais comme l’a dit si bien Philippe Ward Le Rêve du Mammouth fut pour lui un réel coup de cœur et nous ne nous en plaindrons pas !
Rachel Tanner nous invite il y a exactement 35 000 ans, dans une région du sud-ouest de la France quand nos ancêtres, les hommes préhistoriques, plus précisément les Néandertaliens, foulaient encore la terre de leurs pieds et devaient survivre dans un environnement sauvage et rude. Sauvage puisque les animaux n’avaient pas tout à fait la même morphologie que de nos jours et rude puisqu’en hiver beaucoup d’entre eux mourraient de froid ou de faim. Un rythme de vie totalement greffé autour des migrations des animaux et autour du rythme des saisons. Nous suivons donc les tribulations de la tribu du Mammouth et nous passons par diverses formes de sentiments, mais pour n'en retenir qu’un celui d’apprécier notre lecture qui est un véritable moment de pur plaisir et puis que le style littéraire de Rachel Tanner est décidément très admirable. Pas de fioritures excessives, l’auteur va droit à l’essentiel tout en donnant à son lectorat beaucoup de beaux moments et d’énormes émotions !
L’auteur a une façon remarquable de nous décrire le quotidien de la tribu du Mammouth. Nous détectons bien qu'elle sait énormément documenter sur le sujet et que le sujet la passionne. Nous nous attachons à tous les personnages et chacun d’entre eux n’a plus de secret pour nous. De leur façon de réagir jusqu’au moindre petit détail fort désagréable dans leur comportement par exemple leur propension à pratiquer le cannibalisme ! En revanche, cette forme de coutume en devient presque normale au fil de notre lecture puisque nous comprenons bien que cette habitude exprime quelque chose de plus profond qu’un simple remplissage d’estomac, mais plutôt une forme de coutume mystique très forte et très importante pour la tribu du Mammouth. Une sorte de manière d’honorer l’âme de la personne mangée. Cette sorte de coutume honorable n’est pas spécialement destinée aux humains, mais également aux animaux. Les chasses n’étaient pas faites pour détruire ou faire du mal, mais pour pouvoir tenir tout l’hiver et chaque espèce tuée était honorée par une prière à l'esprit spirituel de celle-ci.
C’est vrai qu’en début de lecture l’on se dit quand même : « Mince alors ils étaient drôlement violents ces hommes-là ! ». Mais en poursuivant le terrible récit de la tribu du Mammouth, nous ne pouvons que comprendre leur forme de pensée et leurs coutumes ; qu’elles soient spirituelles ou existentielles. Nous comprenons également que celles-ci sont étroitement liées. D’ailleurs, notre contentement se réalise grâce au style littéraire de Rachel Tanner qui prend le partie d’introduire, quand s’expriment les personnages de son roman, une forme de langage très moderne et très décalé. Certains dialogues sont dignes de certains dialogues de films de série B et ils nous procurent un vrai régal de rire. Surtout quand nous lisons des insultes dites préhistorique par exemple : « Pisse de Mammouth ! » couramment utilisée par tous les membres de la tribu.
En second lieu, Le Rêve du Mammouth traite d’un autre sujet très subjectif puisque les Face-Plates, c'est-à-dire nos descendants directs les Cro-Magnons, font leur entrée dans le paysage des Néandertaliens de façon violente et comme s’il s’agissait d’êtres « non humain ». Quand nous apprenons leur existence, plusieurs suppositions s’offrent à nous puisque Rachel Tanner introduit les terribles Face-Plates de manière très mystérieuse. Même si le terme Face-Plates est habituellement utilisé pour désigner les Cro-Magnons. Néanmoins, quand on ne le sait pas de grandes suppositions viennent ourdir à nos oreilles. Par exemple celle de penser à des extra-terrestres ou tout simplement des monstres sortis d’une autre dimension. D’ailleurs, nous n'en sommes pas loin puisqu’en avançant dans notre lecture les Face-Plates sont tout sauf gentils. Ils sont là pour gagner en territoire, envahir et tuer tous ce qui bougent et respirent. Et comme Rachel Tanner nous les présente, il y a beaucoup de ressemblance avec le comportement de l’espèce humaine quand elle ne connaît pas et qu’elle se croit plus civilisée qu’une autre forme de vie. La tribu du Mammouth en fera les frais et beaucoup d’autres également.

La conclusion de à propos du Roman : Le rêve du mammouth [2006]

Auteur Lucie M.

Le Rêve du Mammouth est un fabuleux récit entre quête spirituelle et témoignage historique sur nos ancêtres les hommes préhistoriques, les Néandertaliens, et sur l’apparition des Face-Plates, nos descendants les plus directs les Cro-Magnos. Rachel Tanner de par un style littéraire simple et dénué de toutes fioritures nous ravit le cœur puisque nous entrons dans un univers bien construit, documenté et superbement moderne grâce au ton des dialogues des personnages. Nous pouvons targuer que nous en apprenons beaucoup sur le style de vie qu’avez les hommes préhistoriques et sur leur façon de penser mais surtout nous apprenons qu’ils n’étaient pas que des pauvres sauvages barbus, simples d’esprits, qui ne pensaient qu’à tirer leurs femmes par les cheveux ! Le Rêve du Mammouth est un roman terriblement prenant et nous n’en sortons pas indemne. Je vous conseillerais vivement de le lire et je remercie l’auteur pour m’avoir fait passer de si bons moments de lecture.

Acheter le Roman Le rêve du mammouth en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le rêve du mammouth sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.