Critique Le garçon sans visage #2 [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le mardi 2 mai 2006 à 14h23

Une suite sans visage ?

Les rejetons du démon, les Seed, vont se livrer une guerre sans merci pour récupérer deux frères jumeaux aux prodigieux pouvoirs. D'un côté, il y a le clan de Talbot, qui a pu réunir les Seed les plus puissants, et de l’autre celui de Solomon où officie Henry Sloak, John et les clones de Christine. De l’action à prévoir dans ce second tome des Seed, cette race d’êtres supérieurs aux pouvoirs étranges et dangereux. Au scénario, nous retrouvons donc Alex Cruz et au dessin Marc Riou qui se charge également de la coloration.
Pour ce second tome de la série Seed, nous assisterons à une lutte sans merci, où coulera le sang et où l’un des personnages principaux sera sur le point de retourner sa veste. En revanche, ce futur geste est un réel mystère, car nous ne serons pas à même de lui donner tort ou raison. Pourtant, nous devrions puisque celui-ci risque de retourner sa veste vers le côté obscur de la lutte ! Mais le doute persistera jusqu’au tome 3…L’univers de Seed pourrait immanquablement nous rappeler, celui des X-men. Les Seed, créatures aux pouvoirs prodigieux et très dangereux, sont départagés en deux clans bien distincts aux désirs antinomiques, enfin nous le supposons ! Un peu comme le clan du professeur Xavier et celui de Magneto. La similitude pourrait être encore plus poussée puisque nous apprenons dans ce présent tome la maladie étrange dont Solomon est atteint. Une maladie qui le paralyse quelque peu comme à l'exemple du professeur Xavier. Ensuite, dans l'élaboration même du grand complexe, ultra équipé techniquement, où se réunissent le clan de Solomon, nous pourrions y voir une sorte d'école à la X-men celle du professeur Xavier, tandis que l'organisation Seed de Talbot évolue plus sauvagement et même dans la nature au Kenya.
Pourtant, Les Seed ne sont pas trop identifiables aux X-men de par leur provenance puisqu’ils ont tous été créés par un démon, et également de par leur physique. Moins grandiloquent, plus ancré dans le concret et cela grâce au coup de crayon de Marc Riou ! Un coup de crayon très difficile a apprécié au premier abord puisque la plupart de ses personnages pourraient nous faire penser à des croquis profusément encrés de noir et non terminés. Mais je dois dire que cela cadre réellement bien avec le scénario d’Alex Cruz et de l’atmosphère un peu confuse qui règne dans la série Seed. Une atmosphère confuse puisque nous évoluons dans notre lecture à travers des personnages créés de toutes pièces par un démon, mais qui ne savent pas eux-mêmes où ils vont et pourquoi cette nature si étrange leur ai révélé d’un coup comme à l’exemple de Henry Sloak dans le tome précédent. Une sorte d’hésitation malsaine, car nous n’arrivons pas à évoluer cette lutte ! Qui a raison et qui a tort ? Le clan de Talbot, au désir bien anarchique, ou le clan de Solomon, au désir bien mystérieux…Nous espérons que cette grande hésitation et ce questionnement ne soient pas dus au scénario très complexe d’Alex Cruz !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le garçon sans visage #2 [2006]

Auteur Lucie M.

La suite de ce thriller fantastique est un réel questionnement ? Que doit-on penser des aboutissants de cette lutte sans merci entre ces deux clans rivaux ? Qui a tort ? Qui a raison ? Nous espérons sincèrement l’apprendre dans le troisième et dernier tome de cette série Seed. Le coup de crayon changeant de Marc Riou est égal à lui-même et le récit élaboré par Alex Cruz est toujours aussi complexe, mais ponctué d’une bonne dose d’action.

Acheter la Bande Dessinée Le garçon sans visage en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le garçon sans visage sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.