Critique Artemis Fowl #1 [2001]

Avis critique rédigé par Artémis le mardi 14 mars 2006 à 13h16

Artémis Fowl, un miracle d'intelligence!!

L'auteur et son oeuvre:
Né en 1965 en Irlande, Eoin Colfer est enseignant et était déjà un auteur pour la jeunesse reconnu dans son pays avant la parution de la saga "Artémis Fowl". Mais cette oeuvre titanesque qui a connue un enorme succès en France et dans le monde va le propulser au sommet des ecrivains , digne de J.K. Rowling ( Harry Potter) ou de Christopher Paolini(Eragon). Dans ce roman captivant, l'auteur va mettre toute sa force pour décrire et prouver le niveau d'intelligence du jeune héro tout en montrant tout de meme ses quelques faiblesses surtout physiques qui le rendent plus vulnérable, moins indestructible et donc plus "humain", plus réaliste et plus attachant.
Le tome 1, départ d'un grand mythe: Ce premier livre est le point de départ d'une oeuvre en 4 tomes (pour l'instant) qui traitera donc des relations entre le monde des "hommes" et celui des fées. C'est un roman qui transcrit l'histoire d'un jeune garçon appelé Artemis Fowl, qui est doté d'une intelligence hors du commun, et qui a perdu son père. Un jour, il décide d'enlever une fée, Holly, avec ses gardes du corps, Butler et Juliet. Il demande une rançon très élevée au capitaine des farfadets (fées) Root mais celui-ci refuse. Il est conscient de la menace que représente cet "humain" capable de trouver les fées et va donc faire entrer un troll dans le domaine d'Artémis, qui aura pour mission de le détruire, lui, et ses compagnons. Est-ce que Holly va ressortir vivante de cette aventure fort périlleuse? Artémis Fowl, un délice:
Comme le disent "the Sunday Times" : "un livre plein de finesse qui se dévore" ou bien le "Time Magazine": "Délectable,très drole,un mélange innovant[...]", ce roman est une merveille qui associe un héro captivant et une originalité extreme car, au lieu de prendre un héro extremement attachant, elle choisit plutot un anti-héro. Celui-ci a tout de meme bon nombre d'avantages: il est pétillant de malice, vif, intelligent et il est accompagné par des personnages décapants, plein d'amour et protecteurs. Le second personnage principal, il s'agit de Holly Short(la fée qu'Artémis enleve) est un personnage pas des moindres: elle va permettre a Artémis de se découvrir une nature de sauveur (meme si il faudra attendre les tomes suivant ;) )et va devenir, peu a peu ,trés attachée a lui.

La conclusion de à propos du Roman : Artemis Fowl #1 [2001]

Auteur Artémis

Ce roman arrive a des niveaux d'originalité peu connus qui mélangent le monde féerique et le monde humain tout en nous apprenant quelques légendes Irlandaises (le pays natal de l'auteur) et en rajoutant a tout ca une histoire policiere entre un adolescent et toute une communauté de fées.

• -une histoire originale,mélant différents univers.
  • -une héroine attachante et un anti-héro hors du commun.

• - désolé mais là j'en vois vraiment pas! ;)

Acheter le Roman Artemis Fowl en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Artemis Fowl sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.