Critique Le Monde de Narnia #1 [2005]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le samedi 18 février 2006 à 19h13

Une catéchèse ludique et bon enfant

Le début de Narnia prend pour support la deuxième guerre mondiale et le traumatisme causé par les bombardements de Londres durant la bataille d’Angleterre. A cette occasion, il nous est présenté les membres d’une de ces multiples familles éclatés par les évènements ; un père au front, une mère devant rester à Londres pour travailler à la place des hommes absents, et les enfants, envoyés dans les campagnes pour leur sécurité.
Arrivés dans la grande maison d’un mystérieux vieil homme, les enfants de la famille Pevensie, qui sont composés de quatre éléments bien distincts et complémentaires, vont aller à la découverte d’un monde nouveau, bien plus fantastique qu’on ne pourrait le croire. La plus jeune d’entre eux est l’espiègle Lucy, une enfant innocente, qui sera l’élément déclencheur d’un enchaînement d’évènements car elle va être la première à découvrir les vertus de l’armoire magique, à l’occasion d’une partie de cache-cache. Puis vient Edmund, le plus jeune des garçons (le puîné mâle, le moins bien loti), opportuniste, inconscient, et qui prendra malheureusement pour lui le rôle de Judas dans ce conte à forte tendance christique. Susan, la fille aînée, est la bonté incarnée, douce, chaleureuse et bienveillante, elle veille à l’harmonie du groupe, et jouera le rôle de la mère lors des aventures sur Narnia. Elle aura également une importance primordiale lors de la séquence de résurrection. Puis vient l’aîné, Peter (Pierre, sans blague…), qui porte la responsabilité de la sauvegarde du groupe et qui se verra confier la mission de conduire les troupes du Bien en l’absence divine.
Le scénario de Narnia est, tous comptes faits, d’une simplicité extrême, et c’est cet aspect simpliste et superficiel, probablement plus que sa naïveté religieuse, qui entraîne que ce film risque fort de laisser indifférent les plus de 12 ans. De plus, la réalisation très sage de Andrew Adamson ne fait rien pour éviter que les adultes baillent à s’en arracher la mâchoire à partir de la moitié de ce métrage plat et sans subtilité. En effet, pour résumé, les enfants arrivent sur Narnia, se voit attribuer un rôle d’élus, apprennent en deux temps trois mouvements à devenir des guerriers hors pairs, récupèrent en une séquence un frère pas fier, et grâce à leur courage et l’appui du lion Aslan mettent hors d’état de nuire la maléfique Jadis et ses troupes du Mal. Point barre. Aucune prise de risque, aucune tentative de donner à ce récité sa propre indentité.

Le faune Tumnus, une des rares réussites du film

Aucun personnage secondaire n’est développé, seul Père Castor est attachant, mais il est abordé radicalement sur son coté ‘’mascotte rigolote’’ dans le pur style Walt Disney. Et non pas comme un élément clé du récit. En fait, à part les enfants, dont la psychologie n’est d’ailleurs pas plus abordée, les seuls personnages qui sont sujet à une légère attention sont le faune Tumnus (une des rares réussite du film : poétique et enfantin), Aslan le Lion et la sorcière blanche. Hélas, cette dernière est complètement ratée. Peu charismatique, plus vilaine sorcière qu’ensorceleuse, elle reste rigide et sans relief, et ses coups de colère n’impressionnent guère. Le pire arrivant sur la fin où, dans une tenue de barbare poilu, elle se transforme presque en guerrier Noldor, jouant plus de l’épée que de ses sortilèges.
Finalement, au milieu d’un scénario puéril dans lequel évoluent des personnages à peine esquissés, les seuls aspects qui sauvent le film de l’oubli sont son bestiaire et ses paysages. J’ai beaucoup aimé l’armée de Satan (euh...pardon de Jadis), même si je n’en ai pas vraiment compris leur origine. Les minotaures, habituels gardiens des Abymes où des lieux infernaux, sont assez impressionnants, de même que, du coté opposé, les nobles centaures. Minotaures / centaures, l’éternelle dualité… d’autres, plus secondaires, apparaissent dans la bataille finale et sont bien moins réussis. C’est normal, et on n’en voudra pas à Adamson pour ça.
Edmund, le mythe de Judas revisité

J’ai par contre moins aimé la platitude de cette dernière bataille, car c’est beaucoup moins excusable, tant il y avait matière. Le réalisateur pique quelques plans à Jackson (Le Seigneur des Anneaux, of course…), et à Mel Gibson (Braveheart), mais sans retrouver la grandeur du premier et l’émotion du second. Pourtant, il avait en main des éléments extraordinaires pour en faire quelque chose de mémorable. Avec un bestiaire pareil, c’est assez dommage que l’on est pas vu plus d’initiatives et de plans scénaristiques inédit, tout en continuant à viser un public très jeune en évitant les plans gores ou trop démonstratifs. Hélas, finalement, à part le bombardement des griffons et un rase motte au napalm d’un phoenix, le spectateur n’assiste à rien qu’il n’a déjà vu quelque part. Et, de plus, en moins convaincant.
Jadis, un personnage moins complexe que dans l’histoire originelle

La conclusion de à propos du Film : Le Monde de Narnia #1 [2005]

Auteur Nicolas L.
53

Le Monde Narnia aurait pu être, vue la richesse poétique contenue dans la saga de Lewis, une extraordinaire aventure digne de figurer au coté du Seigneur des Anneaux. Mais les producteurs et le réalisateur ont en voulu autrement. Tous très frileux (il faut croire que Jadis a eu un effet sur eux), ils se sont contentés de réaliser cette adaptation sur la forme d’un simple calque, sans y mettre aucune personnalité, tout en essayant de respecter l’orientation christique, afin de flatter dans le sens du poil (de centaure ?) l’audience fondamentaliste américaine. Si leur objectif était de réaliser un carton au box office avec un film pour enfant léger et distrayant, ils ne sont pas trompés. Le reste est une autre histoire.

On a aimé

  • Des effets spéciaux réussis dans l’ensemble
  • Un bestiaire très agréable et varié
  • Des beaux paysages

On a moins bien aimé

  • Aucune prise de risques
  • Personnages peu ou pas développés
  • Une naïveté qui destine définitivement l’œuvre aux plus jeunes.

Acheter le Film Le Monde de Narnia en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Monde de Narnia sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore
    40

    Le Monde de Narnia : L'Odyssée du Passeur d'aurore

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 31

    Le retour du Prince Caspian  : « L'Odyssée du Passeur d'aurore » est une déception. Bien que visuellement soignée, l’histoire est inintéressante mais, surtout, m…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 22

    Un film sans surprises : Amateur d'Heroic-Fantasy, vous êtes servis avec ce second volet de la trilogie Narnia. mais ne cherchez pas trop loin dans le scén…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    65

    Le prince Caspian

    par David Q. | Lecture : 3 mn 55

    Le monde de gnan-gnan : Le prince Casse-pieds : Disney s'applique à essayer de sortir de son image trop bonne enfant et y arrive presque avec ce deuxième volet du monde de Narnia…

  • Voir la critique de L'armoire magique
    75

    L'armoire magique

    par Bastien L. | Lecture : 1 mn 49

    Welcome to Narnia ! : Un livre pour les plus jeunes des lecteurs afin de les initier doucement à l’heroic-fantasy.

  • Voir la critique de La dernière bataille
    5

    La dernière bataille

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    L'opus de trop... : Voici donc le tome de trop, que je déconseillerais fortement à tout ceux qui ont aimé Narnia, tant il est à la fois mystique, mach…

  • Voir la critique de Le fauteuil d'argent
    69

    Le fauteuil d'argent

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 26

    Toujours sympathique : On suit donc les aventures des enfants avec grand plaisir, dans ce conte bien écrit qui ne manque pas de panache. On remarquera év…

  • Voir la critique de L'Odyssée du Passeur d'Aurore
    65

    L'Odyssée du Passeur d'Aurore

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 22

    Un très bon opus dans le monde de Narnia : Il règne dans ce roman un esprit d'aventure qui manquait dans les précédents, à part peut-être dans "le cheval et son écuyer". Cet…

  • Voir la critique de Le prince Caspian
    55

    Le prince Caspian

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 41

    Retour des Pevensie : Voilà une histoire apparemment simple (retrouver un trône) qui s'avère confuse car il ne se passe pas grand chose, à part une gran…

  • Voir la critique de Le chevalier et son écuyer
    65

    Le chevalier et son écuyer

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 27

    Un joli conte : Bon, soyons clairs, ce n'est pas de la grande littérature, mais un conte pour enfants plutôt agréable. L'auteur nous épargne pour …

  • Voir la critique de L'armoire magique
    55

    L'armoire magique

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 17

    Le livre... ou le film ? : Il n'y a pas la magie que l'on ressent immédiatement à la lecture d'un Harry Potter (enfin, les premiers, car les plus récents ne …

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    69

    Le neveu du magicien

    par Lujayne M. | Lecture : 54 s

    Introduction à Narnia : Il n'y a toutefois pas cette "magie immédiate" que je n'ai à ce jour trouvée que dans les Harry Potter, qui fait que meme les adul…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    90

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 5

    Une BO comme on les aime ! : Voilà le genre de BO qui fait honneur à un film et magnifie les images, et qui s'écoute aussi "seul" avec grand plaisir. Une réuss…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    69

    Le Monde de Narnia

    par Lujayne M. | Lecture : 2 mn 32

    Sympathique : Voilà donc un film fait spécifiquement pour les enfants (pas trop jeunes quand même, il y a des scènes violentes), mais qui se lai…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    55

    Le Monde de Narnia

    par Ma2Max | Lecture : 1 mn 17

    De l'héroïque Fantasy pour les jeunes : Même si de grands moyens ont été déployés dans cette super-production, l'intérêt général ne s'en retrouve pas très plaisant pour a…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    45

    Le Monde de Narnia

    par Lucie M. | Lecture : 6 mn 10

    Narnia au cinéma, c'est pas la joie! : Une adaptation trop plate à cause d’une mise en scène déjà vue maintes fois. Andrew Adamson ne nous surprend pas et on se dit qu’i…

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia, la BO
    85

    Le Monde de Narnia, la BO

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 28

    Une musique féérique : Une musique tout en douceur qui apporte un plus à l'atmosphère de ce conte féérique.

  • Voir la critique de Le Monde de Narnia
    51

    Le Monde de Narnia

    par Richard B. | Lecture : 3 mn 29

    Un monde avant tout pour les plus jeunes ! : Les Chroniques de Narnia c’est 2h20 d’aventures et d’immerssions pour les moins de 12 ans. Et sinon une fable regardable mais liss…

  • Voir la critique de Le neveu du magicien
    75

    Le neveu du magicien

    par Lucie M. | Lecture : 3 mn 2

    Un début bien prometteur : Malgré quelques pointes moralisatrices le début des Chroniques de Narnia est assez prometteur et nous guide vers une somptueuse qu…