Critique L'Eveil du sang #3 [2004]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 9 novembre 2005 à 04h19

Tobin : il ou elle ?

Le grand changement de ce troisième tome par rapport aux deux précédents, c'est que désormais, Tobin sait qui il est. Même s'il continue à penser en garçon (et on garde le "il" pour parler de lui tout du long), il connait maintenant le drame de sa naissance, et même s'il n'admet pas encore sa véritable nature et sa véritable destinée, elle est toujours là, sous la surface. Dans cet opus (première partie du deuxième roman dans la parution originale), Tobin va faire connaissance de son oncle, le redoutable roi Erius, et se trouver tiraillé entre plusieurs sentiments à son sujet. "Frère" est moins présent, mais chacune de ses apparitions apporte son lot de drames et de tensions... L'intrigue n'avance guère, encore une fois, mais le tout continue à se lire avec plaisir, car l'ambiance entre les Compagnons est bien rendue. Comme d'habitude, le principal reproche sera donc le style (je l'ai déjà dit dans mes précédentes critiques et je ne développerais pas à nouveau), dont le côté familier ne s'améliore pas, bien au contraire. Ce qui est bien dommage, car l'ambiance est tellement bien rendue qu'on continue à dévorer le livre malgré tout. Les personnages s'approfondissent encore, s'écartant encore un peu plus des stéréotypes. On regrettera certaines incohérences (le meurtre "nécessaire" de la première servante engrossée par le prince héritier... alors que les servantes encientes suivantes sont simplement éloignées), mais à part ça, le tout se lit avec plaisir. Et, comme d'habitude, on reste sur sa faim à la fin...

La conclusion de à propos du Roman : L'Eveil du sang #3 [2004]

Auteur Lujayne M.
70

L'auteur continue donc sur sa lancée, et l'adolescence du Prince Tobin est toujours aussi intéressante... On pressent les drames à venir, en attendant avec impatience la suite ! Quel dommage cependant que nous nous trouvions, comme d'habitude, avec seulement une moitié de livre !

On a aimé

  • le dilemne intérieur de Tobin
  • l'ambiance

On a moins bien aimé

  • le style, bon sang !!

Acheter le Roman L'Eveil du sang en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Eveil du sang sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Reine de l'Oracle
    65

    La Reine de l'Oracle

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 34

    Léger : C'est toutefois avec plaisir que nous retrouvons les personnages et que nous assistons à la conclusion attendue de l'histoire. Le …

  • Voir la critique de La Troisième Orëska
    65

    La Troisième Orëska

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 48

    Quelque peu décevant... : En résumé, on ne s'ennuit certes pas, mais tout parait un peu léger, voir fade, après le climat très particulier des précédents to…

  • Voir la critique de La Révélation
    65

    La Révélation

    par Lujayne M. | Lecture : 57 s

    Enfin les choses sérieuses ! : La voilà, la révélation : Tobin va finir par annoncer, alors que le royaume est envahi par les Plenimariens, qu'il est une fille. …

  • Voir la critique de Les Années d'apprentissage
    80

    Les Années d'apprentissage

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 10

    Tobin grandit : Un peu long à démarrer, ce deuxième tome prend toute son ampleur dans sa deuxième partie, laissant le lecteur avide de lire la sui…

  • Voir la critique de Les Jumeaux
    78

    Les Jumeaux

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    L'enfance de Tobin : Avec ce roman, Lynn Flewelling frappe un grand coup. Loin de la fantasy peuplée d'elfes et de nains, on a ici une histoire d'espri…