Critique La Troisième Orëska #5 [2007]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 17 avril 2008 à 13h26

Quelque peu décevant...

Ce cinquième tome arrive juste après la transformation de Tobin en fille, la fuite de Korin et le sac d'Ero par les plenimariens. Autant dire qu'après tant d'évènements, il est un peu difficile de poursuivre avec un rythme aussi haletant... et cela se sent bien, malheureusement.
Si ce tome n'est donc pas inintéressant en soi, il lui manque quelque peu l'atmosphère et le panache des précédents opus, nous donnant l'impression d'une phase de transition : nécessaire pour la suite, mais pas franchement surprenant ni même tout simplement prenant...
Pourtant, il y a matière à dire. Tobin est désormais Tamir, il/elle doit s'habituer à ce nouveau corps, convaincre les récalcitrants, gérer Frère, toujours présent (trop peu malheureusement), et aussi faire évoluer sa relation avec Ki. C'est d'ailleurs l'un des thèmes les plus intéressants du livre : le jeune écuyer est complètement perturbé par le nouveau sexe de son ami-e, et ne sait plus comment se comporter avec lui-elle... Le personnage de Nala, épouse de Korin, est également prometteur, de même que celui du guérisseur qui rejoint petit à petit Skala (on se demande d'ailleurs pourquoi l'auteur ne l'a pas mis en scène plus tôt). Les magiciens, quant à eux, font quelque peu de la figuration, même s'ils permettent à Tobin de remporter une grande victoire militaire. Nyrin est toujours aussi déplaisant, mais peu présent...
Une remarque également : les quatre précédents tomes patissaient souvent d'un langage et d'un style très familier qui gènait un peu à la lecture. Ici ce n'est plus le cas : y aurait-il eu des efforts faits à la traduction ?

La conclusion de à propos du Roman : La Troisième Orëska #5 [2007]

Auteur Lujayne M.
65

En résumé, on ne s'ennuit certes pas, mais tout parait un peu léger, voir fade, après le climat très particulier des précédents tomes. Ce qui n'est pas étonnant, puisque après tout ce cinquième tome n'est que la première partie du 3eme tome original, il n'est pas franchement fait pour être lu tout seul. Gageons que le tome suivant nous replongera avec beaucoup plus de brio dans le bain !

Acheter le Roman La Troisième Orëska en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Troisième Orëska sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Reine de l'Oracle
    65

    La Reine de l'Oracle

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 34

    Léger : C'est toutefois avec plaisir que nous retrouvons les personnages et que nous assistons à la conclusion attendue de l'histoire. Le …

  • Voir la critique de La Révélation
    65

    La Révélation

    par Lujayne M. | Lecture : 57 s

    Enfin les choses sérieuses ! : La voilà, la révélation : Tobin va finir par annoncer, alors que le royaume est envahi par les Plenimariens, qu'il est une fille. …

  • Voir la critique de L'Eveil du sang
    70

    L'Eveil du sang

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 37

    Tobin : il ou elle ? : L'auteur continue donc sur sa lancée, et l'adolescence du Prince Tobin est toujours aussi intéressante... On pressent les drames à…

  • Voir la critique de Les Années d'apprentissage
    80

    Les Années d'apprentissage

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 10

    Tobin grandit : Un peu long à démarrer, ce deuxième tome prend toute son ampleur dans sa deuxième partie, laissant le lecteur avide de lire la sui…

  • Voir la critique de Les Jumeaux
    78

    Les Jumeaux

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 6

    L'enfance de Tobin : Avec ce roman, Lynn Flewelling frappe un grand coup. Loin de la fantasy peuplée d'elfes et de nains, on a ici une histoire d'espri…