
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
Critique de la bande dessinée : La Marque des démons #3 [1991], par David Q.
Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 1 septembre 2005 à 06h55
Succuberez-vous à son charme ?
Maintenant que Wismerhill a atteint l'oracle une nouvelle quête s'offre à lui, celle de la recherche de son père elfe. L'aventure ne fait donc que commencer pour son équipe de joyeux compères toujours prêts à se lancer dans la bataille. C'est avec surprise et joie qu'on retrouvera Ghorghor qui a survécu à l'énorme bataille du tome 1 et qui vendra compléter l'équipe de quelques muscles ainsi que de quelques centimètres.
Mais ce qui est intéressant dans ce tome, c'est la relative quiétude de leur parcours. Nos amis vont prendre du repos et du bon temps dans un étrange village ainsi que dans un château nouvellement conquit. Je dis relative car il se passe bien sur tout un tas d'évènements importants, mais pas énormément de combats. Reste quand même l'affrontement avec une succube, comme le laissait présager la couverture. Un affrontement qui est représenté avec brio et aboutit à une double page qui comblera les fantasmes de toute la gente masculine. En dehors de ces quelques pages de débauche, on en apprendra bien plus sur la Lune Noire en voyant notamment son imposante armée pluriraciale et ses monstres Giger-esques aux faciès toujours très amicaux et chaleureux. Cela laisse présager de futurs affrontements titanesques...
Au niveau technique, on retrouve les énormes planches pleines pages, les oppositions de cases et ces dessins aux couleurs vives et contours francs qui ont donné ce style si particulier aux premiers tomes de la BD. La mise en page est toujours aussi originale avec des planches sur fond noir ou blanc, des découpes non régulières et des superpositions de cases intéressantes. L’humour est plus que jamais présent dans ce volume qui fait un peu office de trêve avant la bataille, la détente y étant de mise, nos héros se lâchent tout autant que les langues se délient. On a alors droit à des remarques piquantes (face à une armée de milliers d’hommes menaçants, pile ou face s’écrie : « Hé là ! On avance toujours décontract’ ? ») et des dialogues sarcastiques et hilarants tout à fait dans le ton de la série :
- C’est quoi le truc rouge qui coule ?
- De la lave ! Mon bébé ça brûle !
- Pourquoi y jouent avec, les petits monsieurs ? (parlant des nains)
Les dessins alternes plans larges et serrés qui donnent une bonne vision d’ensemble des scènes et des réactions des personnages et nous gratifient d’une galerie de « tronches » plus hideuses les unes que les autres.
La conclusion de David Q. à propos de la Bande Dessinée : La Marque des démons #3 [1991]

Réhaussant encore le niveau technique, ce troisième tome relâche un peu la pression des deux autres grâce à des moments plus calmes. Le point fort reste le combat contre la succube et la mise en place générale des dessins. De quoi nous faire passer un bon moment – toujours trop court – avant d’entamer le quatrième tome.
On a aimé
- La double page de la succube
- Le dragon-alien de la dernière planche
- L'humour piquant
- Plus d'infos sur la Lune Noire
On a moins bien aimé
- Une relative tranquilité
- On arrive toujours trop vite à la fin du tome
Acheter la Bande Dessinée La Marque des démons en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Marque des démons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Les autres critiques de Les Chroniques de la Lune Noire
-
Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Sinople Tome 2 [2022] Critique du livre par NURTHOR
L'heure du choix pour Wismerhill - Tome 2 : Une mise en abime exquise de la légendaire saga de Les Chroniques de la Lune Noire est de nouveau assurée brillamment par le duo d…
Temps de lecture : 3 mn 54 -
Les Chroniques de la Lune Noire : Chroniques de la Lune Noire - Les Romans Léha : De Gueules Tome 1 [2021] Critique du livre par NURTHOR
Les aventures épiques de Wismerhill en romans - tome 1 : Le projet audacieux et risqué de novéliser la saga des BD des Chroniques de la Lune Noire est parfaitement réussi et maîtrisé par …
Temps de lecture : 3 mn 19 -
Pile ou Face Critique de la bande dessinée par David Q.
L'histoire du petit Pilou : Lisez Pile ou Face que vous connaissiez ou non la série des Chroniques de la Lune Noire car c'est vraiment une BD excellente au sc…
Temps de lecture : 1 mn 38 -
Le Signe des ténèbres Critique de la bande dessinée par Nicolas L.
Bienvenu dans le monde tumultueux de D&D : Le Signe des Ténèbres est une bande dessinée pleine de sang, de fureurs, et d’humour. Avec un scénario qui n’en est qu’à ses début…
Temps de lecture : 4 mn 13 -
La Couronne des ombres Critique de la bande dessinée par David Q.
Une couronne de laurier, pas d'épines : L'après guerre est tout aussi intéressant que le début, plus sombre et plus politique dans un tome 6 à la technique et la narratio…
Temps de lecture : 1 mn 23 -
La Danse écarlate Critique de la bande dessinée par David Q.
C'est la guerre ! : Un retour en force après un tome 4 moyen, une bataille épique et des planches superbes qui relancent la série au plus haut niveau.…
Temps de lecture : 1 mn 34 -
Quand sifflent les serpents Critique de la bande dessinée par David Q.
Petite baisse dans la qualité de la série : Un quatrième tome loin du niveau des trois premiers. La qualité des reproductions étant son principal défaut, cet album ne brille …
Temps de lecture : 1 mn 45 -
Le Vent des dragons Critique de la bande dessinée par David Q.
La lune de plus en plus noire : Une BD qu'il est difficile de lâcher tant tout est réalisé avec brio. Une histoire digne d'intérêt avec des personnages attachants…
Temps de lecture : 1 mn 23 -
Le Signe des ténèbres Critique de la bande dessinée par David Q.
Le signe d'une grande série : Un premier tome qui commence fort et qui donne le ton. Une histoire complexe, comme ses personnages, de l’humour et des dessins au…
Temps de lecture : 1 mn 44