Critique L'Adieu à Camille [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 24 janvier 2022 à 00h00

Un roman policier pour découvrir le cyberpunk

Après des incursions multiples dans la science-fiction, Guy Roger Duvert (Back up, Outsphere...) nous offre ici un roman policier cyberpunk où la technologie va influencer l'enquête et mêm le mobile de crimes. L'Adieu à Camille sous couvert d'intrigues policières abordent le thème du deuil et de la présence permanente de la technologie.

Le capitaine Gabriel Podilsky a fui la capitale il y a deux ans après la mort de sa partenaire Camille. Il aurait pu sombrer dans l'alcool ou la dépression mais il a préféré se tournzer vers une technologie innovante : dans son cerveau est implantée la personnalité de la défunte. Cela crée l'effet réaliste de la présence de camille auprès de lui, il peut ainsi échanger avec elle même si cet être virtuel n'est crée que par son imagination, on peut croire à une résurrection. Gabriel bosse désormais à la PJ de la Rochelle. peu sociable et plutôt cynique, il s'entend mal avec ses collègues. Seule la présence virtuelle de Camille l'aide à tenir.

Le voici envoyé sur l'île d'Aix avec un des collègues qui passent son temps à bâcher pour enquêter sur ce qui semble un tragique accident : la noyade nocturne d'une starlette hollywoodienne en tournage sur l'île. Mais rapidement, le meurtre semble plus probable et le fait que l'île soit quasi en autarcie pour préserver le tournage place toute l'équipe, réalisateur, techniciens et acteurs en suspects potentiels.

Avec une enquête à multiples rebondissements et une galerie de personnages qui montrent que l'auteur connait bien le milieu du cinéma, ce polar se savoure avec plaisir. La technologie imaginée est crédible et teinte le roman de cyberpunk. Les amateurs du genre apprécieront, les lecteurs peu habitués à la science-fiction ne seront pas perdus.

La conclusion de à propos du Roman : L'Adieu à Camille [2021]

Nouveau roman de Guy-Roger Duvert, L'Adieu à Camille est un polar qui se déroule sur l'île D'Aix : une intrigue qui nous plonge au coeur du tournage d'un film qui tourne mal. mais l'originalité de ce récit est que le flic qui enquête n'est pas seul dans sa tête. Une technologie a permis l'implantation de son ancienne coéquipière dans son esprit...

• L'originalité de la technologie décrite façon Black mirror
  • La galerie de personnages

• L'apect enquête est classique

Acheter le Roman L'Adieu à Camille [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Adieu à Camille [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.