Critique Le Voyage des Ames cabossées #2 [2021]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le lundi 3 janvier 2022 à 08h00

Voyage risqué pour sauver des âmes

Suite des Chevaliers du Tintamarre, ce nouveau roman de Raphaël Bardas est une aventure de fantasy urbaine et marine, fun et rythmée éditée chez Mnémos. Ce roman suit le premier volet certes mais a une intrigue autonome.

Bienvenue à Morguepierre, cité de la terre et de l’océan, ville arrachée des fonds marins il y a fort longtemps et déposée sur les pentes d’un volcan. Elle a jadis appartenue aux morganes, mystérieux peuple des mers. De nombreuses légendes courent sur cette cité et ses relations à la mer. On raconte notamment qu’un tueur nomme l’Arquebuse revient régulièrement à bord d’un navire étrange et effrayant pour tuer des innocents et capturer des enfants… Au même moment, tandis que des cadavres de sel s’éparpillent aux quatre vents, une rumeur parle du retour du terrible et mythique Navire des Âmes cabossées.

Maître Rossignol est un beau parleur au bagou ravageur, il a formé avec ses deux amis un trio célèbre pour avoir sauvé la cité, les Chevaliers du Tintamarre. Mais les années ont passé, l’adoubement a été révoqué par le nouveau chef local et les trois compères ont pris des routes différentes. La Morue, poissonnier géant boxeur à ses temps perdus, un peu idiot a quitté la ville par amour mais est désormais de retour. Le charcutier Silas Courtepeine noie son chagrin d’amour dans le giron de toutes les femmes de la cité.

Mais les trois compagnons vont se retrouver dans leur ancienne base, une taverne dite du Grand Tintamarre, dans les bas-fonds de la ville désormais propriété de la Morue. En effet, une belle jeune femme a demandé de l’aide à Rossignol et comment pourrait-il résister ? La flamboyante Margaux, intrigante horlogère aux cheveux rouges, cherche son premier amour emporté il y a longtemps par la navire mystérieux dont tout le monde parle. Elle convainc les garçons de suivre l’Arquebuse et d’embarquer pour un voyage que seuls ces fous furieux oseront entreprendre : partir sur les traces d’un souvenir d’enfance.

Commence alors un road trip/ course-poursuite halluciné, sur un bateau à la proue effrayante et au capitaine pas très clair, le tout pour une destination inconnue ! Quel plaisir de retrouver ces trois chevaliers si attachants ! La verve de Rossignol, le charme de Silas et la bonhommie singulière de la Morue. Les dialogues sont pétillants et ce voyage va vous surprendre à plusieurs reprises. Le roman se dévore et étoffe l’univers déjà créé par Raphaël Bardas dans le premier opus. Le cœur sur la main, nos anti-héros vont vous faire voir du pays du soleil brûlant d’El Cuento au froid mordant de la Pointe-au-Sud. Ça sent le poisson, l’aventure et les combats sont rythmés. Bref, de l’aventure, de l’humour et un réel danger pour la survie de l’âme de nos trois compères.

La conclusion de à propos du Roman : Le Voyage des Ames cabossées #2 [2021]

Deuxième opus des aventures des Chevaliers du Tintamarre, ce roman se lit indépendamment et on y retrouve la verve de l’auteur, un style truculent pour accompagner des péripéties rocambolesques que seuls les trois compères, Rossignol, Silas et la Morue pourraient affronter. C’est fun, rythmé et ça sent la mer !

• Les héros
  • Les dialogues
  • L'intrigue hallucinée

• Peut se lire seul mais des références au premier roman au début

Acheter le Roman Les Chevaliers du Tintamarre : Le Voyage des Ames cabossées #2 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Chevaliers du Tintamarre : Le Voyage des Ames cabossées #2 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Les Chevaliers du Tintamarre [2020]

Les Chevaliers du Tintamarre [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 3 mn 3

Humour potache, épées et jeunes filles en détresse : Premier roman de Raphaël Bardas, Les Chevaliers du Tintamarre est un roman de fantasy urbaine drôle et rythmé. Trois anti-héros is…