Critique Space Boy #2 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 26 janvier 2021 à 09h00

SF optimiste et intimiste

A l’origine, Space Boy est un webtoon, une bande dessinée disponible via des applications sur smartphone. Adapté et traduit en français par Akileos, nous découvrions dans le premier tome, Amy, la fille qui sent la saveur des gens, sa vie en colonie spatiale, son retour sur Terre, ses soucis d’adaptation notamment dans sa vie sociale d'adolescente. Gros coup de coeur, ce premier volet donnait le ton mais imposait au suivant d'être au moins aussi bon. Ouf ! C'est le cas ! Ce second volume fait bien avancer l’histoire, montre la confrontation et l’amitié naissante entre Amy et Oliver, introduit de nouveaux personnages et surtout quelques mystères. Qui est ce mystérieux garçon sans saveur ? Pourquoi en a-t-il une lorsqu’il peint ? Autant de questions que se posent les lecteurs et lectrices.

Après une soirée entre ami, Amy tombe malade. Eternuements et fièvre provoquent toute une série d’événements, de sa rencontre avec Oliver à son malaise. Pour Amy, la vie sur Terre recèle encore mille secrets qu’elle se met en tête de découvrir. L'adaptation n'est pas si simple, les relations humaines non plus. mais quel plaisir de suivre la jeune fille dans un périple riche en émotions.

Que faire lorsque l’on a passé 30 ans en cryogénie, que l’on a toujours 16 ans mais que tous nos amis en ont 30 de plus ? Décalage temporel, recherche d’amitié, se reconstruire une vie, se retrouver une identité, sont autant de thématiques mises en avant dans Space Boy. Sans oublier le côté aventure et mystère bien présent et rythmé.

Le dessin aux couleurs saturés et aux formes rondes et délicates accompagne le lecteur de la plus belle des façons. C'est doux et dynamique à la fois. La mise en page convient parfaitement au format papier, tout en conservant certaines spécificités propres au Webtoon : une originalité par la construction verticale prononcée. L'objet en lui-même est très élégant dans sa facture comme dans son format original.

Space Boy est une fresque magnifique et captivante, explorant la vie quotidienne d’une adolescente, Amy, décalée dans le temps, qui doit réapprendre à s’accepter et à aimer dans cette temporalité qui est désormais la sienne.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Space Boy #2 [2020]

Space Boy est une saga de SF feel good intimiste issue du Webtoon et élégamment adaptée et traduite par les éditions Akileos. Amy qui a la capacité de sentir la saveur des gens, menthe à l'eau ou ananas a du mal à se faire à son retour sur Terre. Etre ado dans une société qu'on découvre est difficile même si ce monde fait penser à la SF optimiste des années 50 façon Tomorrowland. Tout s'accélère avec la rencontre d'un garçon qui n'a pas de saveur. Etrange, ce garçon est la rencontre qui aidera pourtant Amy à se comprendre elle-même. Fin et subtil, ce tome prolonge le plaisir de la saga Space Boy, de la SF originale à ne pas louper.

• Toujous aussi fin et bien amené
  • Un dessin et des couleurs adorables
  • La qualité de l'objet
  • la Sf intimiste et optimiste

• Plutôt adolescent et pourtant on se prend au jeu

Acheter la Bande Dessinée Space Boy #2 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Space Boy #2 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Space Boy #1 [2020]

Space Boy #1 [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 54

De la SF feel good chez Akileos ! : Space Boy est l’histoire d’une lycéenne dépossédée de son époque et de sa vie qui va rencontrer un garçon empli d’un vide aussi pr…