Critique Space Boy #1 [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le dimanche 14 juin 2020 à 09h00

De la SF feel good chez Akileos !

Gros coup de cœur pour la nouvelle sortie BD chez Akileos : Space Boy ! Cette œuvre de Stephen McCranie est à l’origine un webtoon sf plein de poésie et de douceur. Cette bande-dessinée de science-fiction est classée jeunesse mais plaira tout autant aux adultes.

Pour Amy, lycéenne, nous avons tous une saveur. Sa mère a la saveur de la menthe : vive et lumineuse. Son père est comme un chocolat chaud : doux et plein d’une agréable chaleur. La jeune fille vit dans une colonie minière dans l’espace lointain et vit une vie d’adolescente heureuse entourée de ses amis.

Le jour où son père perd son emploi, la vie d’Amy bascule. Toute la famille est obligée de retourner sur Terre. Amy dit au revoir à sa meilleure amie, Jemmah, monte à bord d’une fusée à destination de sa nouvelle maison, et prend place dans un cryotube où elle passera les trente prochaines années, figée dans un état d’animation suspendue. Sa vie ne sera plus jamais la même, mais tout ce qui occupe son esprit, c’est qu’en arrivant sur Terre, Jemmah aura grandi sans elle. Et sera devenu adulte.

Quand Amy débarque sur Terre, elle a le sentiment d’avoir posé les pieds dans un pays étranger. Le ciel est magnifique, mais la gravité est forte et les gens sont bizarres. Les autres lycéens n’ont pas appris les mêmes choses qu’elle, ils sont toujours collés à leurs lunettes Net Gear… Plus bizarre encore est ce garçon qu’elle rencontre dans sa nouvelle école — un garçon qui n’a pas de saveur.

Space Boy reprend un style années 50 rétro pour ses dessins et des couleurs pétillantes et vives. Ce style porte parfaitement le scénario bien construit et surtout le personnage d’Amy si attachant. Les réflexions de la jeune fille sont écrites et offrent au lecteur une immersion et une intimité agréable. Son arrivée sur terre pose des questions sur la vie dans l’espace et sur un futur dont les auteurs de SF ont toujours rêvé.

Le garçon qu’elle rencontre et qui semble sans saveur a un secret et le vide qu’il ressent pose d’autres questions.

Frais et poétique, ce premier tome plutôt utopique est loin des dystopies sombres qui fleurissent dans les rayons depuis plusieurs années. Space Boy est subtil, émouvant et surtout réellement feel good.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Space Boy #1 [2020]

Space Boy est l’histoire d’une lycéenne dépossédée de son époque et de sa vie qui va rencontrer un garçon empli d’un vide aussi profond que l’espace. Le style cartoonesque de Stephen McCranie fonctionne parfaitement et ses couleurs vives et pétillantes dynamisent le dessin. Un récit émouvant et captivant dont la suite est déjà attendue avec impatience ! Une intrigue dans un cadre SF utopique très bien rendu.

• Emouvant, poétique
  • De la SF feel good
  • Jeunesse et grand public
  • Des personnages attachants

• Il faut adhérer au style du dessin

Acheter la Bande Dessinée Space Boy #1 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Space Boy #1 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Space Boy #2 [2020]

Space Boy #2 [2020]

par Nathalie Z. | Lecture : 2 mn 44

SF optimiste et intimiste : Space Boy est une saga de SF feel good intimiste issue du Webtoon et élégamment adaptée et traduite par les éditions Akileos. Amy …