Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le mystère Alan Moore
Le guide ultime pour comprendre un artiste hors-norme

Alan Moore est une figure étrange et mystérieuse de l’imaginaire. Grâce à ActuSF,  découvrez un guide complet dans la même collection que ceux sortis sur Lovecraft ou Philip K. Dick. Dans cet ouvrage, Laurent Queyssi et Nicolas Trespalle dévoile l’homme et son œuvre.

Le magicien de la bande dessinée

Auteur d’une œuvre aussi protéiforme que cohérente, Alan Moore s’est imposé grâce à ses scénarios comme l’un des géants du 9ème art. Artiste démiurge, anarchiste excentrique, magicien roublard, l’Anglais n’est pas qu’un écrivain brillant mais se considère d’abord comme un créateur total.

Né le 18 novembre 1953 dans la ville industrielle de Northampton et issu d’une famille modeste, Alan Moore vient de la working class britannique. Aveugle de l’œil gauche, Alan Moore n’en est pas moins heureux de cette vie simple où il est aimé. Très rapidement, le garçon s’intéresse aux ouvrages sur le folklore, les légendes nordiques ou arthuriennes, les différentes mythologies. Il est également attiré par la bande dessinée en particulier par le comics américain. Il grandit en dévorant livres et comics puis découvre la bd underground, plus sulfureuse, politique et provocante. Dans les années 70, il essaie le LSD mais se fait exclure du lycée. C’est l’époque aussi où son premier dessin est publié pour une réclame d’une boutique de science-fiction. Il est désormais décidé à vivre de sa plume ou de ses dessins. Fanzines, artlabs, journaux universitaires,  Moore commence à être publié notamment pour des parodies de Paddington. C’est dans les années 80 qu’il devient célèbre : sa participation à La Créature du Marais (Swamp Thing, DC comics) est remarquée. Pendant son activité sur cette série, les ventes explosent. Puis tout s’enchaine… Alan Moore deviendra un magicien sans tomber dans l’écueil de l’artiste maudit.

Des œuvres incontournables

Dur de faire un choix parmi la foisonnante œuvre du maitre, mais Laurent Queyssi et Nicolas Trespalle en ont sélectionné 27 qu’ils ont analysées pour nous. Vous en saurez plus ainsi sur V pour vendetta, Les Gardiens (Watchmen), The killing joke, From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires, Tom Strong, Lost Girls, La Voix du feu ou encore Jérusalem (ce dernier est un roman dense de 1200 pages en grand format) et Providence (un hommage à Howard Phillips Lovecraft).

Ils abordent aussi les participations d’Alan Moore au cinéma, à la scène et à la musique. Cet aspect est plus méconnu mais tout aussi passionnant. En effet, l’artiste écrit aussi des chansons depuis les années 70 dont certaines ont même été intégrée à son œuvre narrative (dans V pour vendetta ou encore dans La Ligue des gentlemen extraordinaires). Il apparait également pour l’anecdote dans un épisode des Simpson. De nombreux projets inachevés sont enfin évoqués dans ce guide plutôt exhaustif.

Miscéllanées mooriennes

A 40 ans, Alan Moore annonce à ses proches qu’il va devenir magicien ! Il va s’investir dans la magie comme il s’est investi dans l’écriture. Alan Moore revendique une approche mystique de l’écriture et une spiritualité païenne et libre. Reclus, anarchiste, enfant de la contre-culture, Moore est un artiste passionnant et complexe dont les multiples facettes sont développées avec finesse dans ce guide incontournable.

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le samedi 11 juillet 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août