Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

H.P. Lovecraft tout sur l’écrivain devenu icône de la pop culture
Deux ouvrages chez ActuSF pour tout savoir sur le Maitre de Providence

Ce mois de mars est consacré à Howard Phillips Lovecraft chez les éditions ActuSF avec la parution  de deux ouvrages : le guide Lovecraft, format poche Hélios, de Christophe Thill et un extrait de la monographie Lovecraft disponible en numérique, Lovecraft en 25 œuvres essentielles de Bertrand Bonnet. La situation particulière fait que les ouvrages ne sont pas encore disponibles en librairie (peut-être sur le site de l’éditeur ActuSF) alors notez bien ces références si vous êtes fans !

Un guide complet grand public

H.P.L naît le 20 août 1890 à Providence, capitale du plus petit état des U.S.A, le Rhode Island. Précoce et lecteur avide, cet enfant vit un drame terrible quand son père est frappé de crises de démence qui entraîneront son internement. Howard vit dès lors avec une mère surprotectrice et ses deux tantes.  La bibliothèque de son grand-père lui offre son premier accès à l’imaginaire. D’une santé fragile, Howard se réfugie dans les études, mythologie et poésie d’un côté, culture scientifique de l’autre. A la mort de son grand-père, la vie d’Howard change : conditions de vie très modestes, dépression et découverte d'Edgar Allan Poe. Sa santé brise ses espoirs d’entrer à Brown University et Howard devient journaliste amateur. Il écrit ses premiers textes fantastiques mais le mythe de Cthulhu n’est pas encore là.

Grâce à ses œuvres et à sa correspondance foisonnante, nous connaissons assez bien la vie de cet auteur hors norme. Dans ce guide plutôt exhaustif, vous pourrez en plus d’une biographie découvrir les relations d’H/P.L à la poésie, ses essais et des éléments de sa correspondance. Christophe Thill s’attache aussi à déconstruire des idées reçues sur l’auteur : un reclus misanthrope, un érudit omniscient, un dépressif suicidaire, un mystique illuminé, un gentleman excentrique, un raciste hystérique… Les étiquettes collées à cet auteur sont nombreuses et la nuance est indispensable.

Les écrits de Lovecraft sont nombreux, Mnémos travaille en ce moment, enfin David Camus, sur une sorte de pléiade de son œuvre retraduite. Dans ce guide, 20 nouvelles sont présentées (synopsis, publications, commentaires). Le fantastique lovecraftien est particulier, nombreux sont les auteurs qui se réclament de ce courant, mais les spécificités de cet écrivain sont-elles vraiment comprises ? Il s’agit d’horreur cosmique qui met en avant l’altérité entre l’humain et le reste de l’espace. Le héros lovecraftien a souvent des traits récurrents : des hommes introvertis motivés par l’érudition qui évolue souvent dans un monde d’hommes.

L’œuvre de Lovecraft a rapidement débordée et le guide présente également le mythe en dehors de l’auteur lui-même : films (plus ou moins réussis), bandes dessinées, jeux de rôle, jeux vidéo, musique…

Enfin, un glossaire permet de mieux appréhender l’univers lovecraftien. Et vous perlez-vous le Lovecraft ? D’abomination à Yule, le lexique si particulier de l’écrivain est décrypté pour les profanes.

Bref un livre pour le grand public qui séduira aussi les fans. L’essai suivant vise plutôt les amateurs de l’écrivain.

Un ouvrage pour connaître les œuvres clés

Tiré de la monographie Lovecraft, cet essai de Bertrand Bonnet est intitulé Lovecraft en 25 œuvres essentielles. Il s’agit d’un ouvrage numérique. L’occasion de décrypter en détail des écrits qui ont révolutionné la fiction fantastique. Les fictions sont présentées dans l’ordre chronologique de rédaction. La bibliographie française de Lovecraft est complexe, qui reprend bien des traductions « classiques » chez divers éditeurs, et tandis qu’un mouvement somme toute récent et tout à fait bienvenu de « retraduction » a débouché là encore sur des éditions diverses. Sous chaque œuvre figurent, à titre indicatif, l’édition française la plus récente, et éventuellement l’édition française de poche la plus récente ; dans les deux cas, le traducteur est bien sûr mentionné.

Les œuvres concernées par cette analyse passionnante sont : Dagon, la Malédiction de Sarnath, les Chats d’Ulthar, la Cité sans Nom, Je suis d’ailleurs, la Musique d’Erich Zann, les Rats dans les Murs, le Festival, L'Appel de Cthulhu, le Modèle de Pickman, la Quête onirique de Kadath l’Inconnue, l’Affaire Charles Dexter Ward, la Couleur tombée du Ciel, l’Abomination de Dunwich, le Tertre, Celui qui chuchotait dans les Ténèbres, les Montagnes hallucinées, le Cauchemar d’Innsmouth, la Maison de la Sorcière, le Monstre sur le Seuil, Dans l’Abîme du Temps, Celui qui hantait les Ténèbres, Epouvante et Surnaturel en Littérature, Fungi de Yuggoth. Un extrait alléchant d’une monographie unique sur le maître de Providence !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 25 mars 2020 à 09h00

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre