Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Interview de l'auteure Merlinéa grande rêveuse et magicienne aux 1.000 histoires
Invocation réussie de la protectrice du petit peuple et donneuse de vie aux illustrations

Merlinéa est une auteure beauceronne spécialisée dans les textes courts contant des images pour changer de l’ordinaire. Tout a commencé sur les illustrations de Pascal Izac qu’elle a découvert sur Facebook, depuis elle écrit sur toutes les images qui lui plaisent. Elle appose sa prose qui transpose… Ainsi ses lecteurs sont plongés dans des histoires et des mondes imaginaires. Elle n’a pas de préférence particulière même si on sent une forte tendance à orienter ses textes vers le médiéval-fantastique mais cela ne serait pas plutôt dû aux illustrations auxquelles elle donne vies ? Serait-elle, Merlinéa le penchant féminin de Merlin le sorcier, ou sa sœur secrète aux puissants sorts de don de vie aux illustrations ?

Merlinéa a réalisé, à ce jour, 4 ouvrages : « Les révélations de Merlinéa » en collaboration avec Pascal Izac, illustrateur, qui est au format 16,5cm x 24cm, avec 104 pages toutes en couleurs et une couverture cartonnée rigide. Cette première publication reprend la narration d’histoires sur des illustrations de son « frérot » et ami, dont les dessins sont incorporés dans le livre pour une meilleure lecture et pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
« Arthur et les 7 dragons », toujours avec Pascal Izac pour les illustrations, un livre de petit format tout en couleurs avec une couverture cartonnée rigide, pour enfants, narrant l’original anniversaire des 7 ans d’Arthur, à la demande des Éditions Au loup.
Et, enfin, deux derniers livres sous le titre « Les secrets dévoilés de Merlinéa » livres 1 et 2, à la demande de Art en mots Éditions, au format A5 en noir et blanc avec une couverture cartonnée souple, qui racontent les histoires d’images sans les présenter à l’intérieur mais disponibles sur internet ou sur demande auprès d’elle même en MP sur Messenger ou par mail (merlinea.28@gmail.com).

SFU-Merlinea-01

SFU: Bonjour Merlinéa merci de te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas. Quels sont tes hobbies, ta formation et quel est ton « vrai travail » ?
Merlinéa:
Je suis une auteure beauceronne. J'ai commencé à écrire sur les conseils d'une cousine qui écrit elle-même sur Short Édition. C'était comme un défi. J'ai écrit plusieurs textes et haïkus sous le pseudo Merlin Merlinéa sur Short. J'ai été finaliste de plusieurs concours et en mai 2018, je suis tombée sur "la dame blanche" de Pascal Izac sur Facebook.
Je suis fan de fantasy : Tolkien, J.K.Rowling, George R.R. Martin, Anne Robillard, David Gemmell, Robin Hobb et bien d’autres. J'ai eu ma période Ancienne Égypte aussi (350 livres sur le sujet) et j’ai un peu plus de mille BD, principalement de la fantasy, la saga Lanfeust, la geste des chevaliers dragon,  les contes du Korrigan, le sang du dragon, Sillage pour ne citer qu'eux. Sinon j’aime l’architecture, les images et la photo. Je travaille, à temps partiel, dans le commerce et j'ai une formation commerciale.

SFU-Merlinea-03

SFU: Les Révélations de Merlinéa est un projet participatif sur Ulule ! Mais de quoi s’agit-il ? De textes pour images ? Que proposes-tu précisément et merci de nous fournir quelques exemples concrets ?
Merlinéa
:  Le livre est le prolongement d'une saga créative qui aura duré cinq mois et dont l'originalité est contenue dans cette idée: et si c'était les textes qui illustraient les images? Pour répondre à la demande des lecteurs et continuer cette belle aventure, il fallait que Les Révélations de Merlinéa fassent l'objet d'une édition papier. Pour se faire, nous sommes passés par une campagne participative sur Ulule. Un exemple de page avec des vrais morceaux de dragons dedans :

SFU-Merlinea-03

SFU: Comment nait ce projet d’éditer le livre ? Comment es-tu venue à travailler sur ce projet ?
Merlinéa
: Tout a commencé avec « la Dame blanche » de Pascal Izac. Je suis tombée dessus par hasard sur Facebook et j’ai proposé à Pascal de lui raconter son histoire, pour le fun. Il m’a prise au mot. Devant le résultat, s’en est suivi 150 textes sur ses 150 illustrations (un tous les jours publié sur nos pages FB respectives pendant 5 mois, un vrai marathon !). Nos followers nous ont demandé d’en faire un livre, nous avons fait une sélection des meilleurs. Tout s’est fait à distance, je suis en Beauce, Pascal est en Bretagne. Nous ne nous sommes rencontrés que neuf mois après le début de cette belle aventure.

 

SFU : Spootnik éditions est une toute petite maison d’édition, peux-tu nous la présenter et nous dire pourquoi tu t’es ralliée à elle ?
Merlinéa : Pascal Izac connait bien Christian Lesourd des Éditions Spootnik. Il lui a demandé de faire la mise en page de notre sélection pour le livre. Notre collaboration avec lui s’arrête là.

SFU : Comment choisis-tu les illustrateurs ? Evites-tu certains dessins ou est-ce le défi commun avec l’illustrateur d’écrire sur tout ce qu’il te dessine ?
Merlinéa : Je suis une grande fan d’images. Je fonctionne uniquement au coup de cœur et au feeling. Si une image me plait, je contacte son auteur pour lui proposer d’écrire un texte à ma façon dessus. Sinon chacun est libre de me proposer des images selon son envie qui reste en adéquation avec mon domaine de prédilection (la fantasy). Je ne fais pas de politique, je déteste ça. Quelques illustrateurs qui ont bien voulu me confier certaines de leurs illustrations : Pascal Izac bien sûr, Pascal Moguérou, Alain Goutal, Bruno Brucero, Erlé Ferronnière, Crisse, Gary Laib, Manuel Barbez, Marc Hardy, Nikolaz le Corre, Élie illustrations, Pandore Nécrotic, etc… J’ai même écrit sur des sculptures de Christophe Charbonnel.

SFU-Merlinea-05

SFU: Comment travailles-tu des textes ? Comment te vient ton inspiration ?
Merlinéa
: Il me faut une heure en moyenne entre la recherche et le texte. Je ne peux l’expliquer, c’est comme une évidence. Je vois une image, je sais de suite où je vais l’emmener. Je joue avec la symbolique des mots.

SFU: Te relis-tu toi-même seulement ou as-tu des relecteurs ? Si relecteurs, comment travaillent-ils et tiens-tu toujours compte de la totalité/ensemble de leurs retours ?
Merlinéa : Je n’ai pas de relecteurs, mais un correcteur personnel : mon « frérot » Pascal Izac bien sûr !

SFU : As-tu un thème, un monde ou une période historique réelle ou fantasmée que tu préfères ? Si oui le ou laquelle et pourquoi ?
Merlinéa : Il y en a plusieurs : l’épopée Arthurienne, Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine, Le Moyen Age, la renaissance, le monde de Tolkien, toutes les formes de fantasy, Harry Potter, etc…Elles correspondent toutes à ce que je suis. Merlinéa est d’abord mon personnage, la gardienne du Petit Peuple.

SFU : As-tu une préférence entre des illustrations en noir & blanc et celles en couleurs ? Pourquoi ?
Merlinéa
: Je n’ai pas de préférence. Tout est une question de coup de crayon !

SFU: La précédente campagne de financement s’est très bien déroulée puisque vous avez explosé les paliers de départ. Il semblerait que tu prépares en collaboration avec Pascal Izac, un 2e tome sur le même concept que « Les Révélations de Merlinéa », non ? Peux-tu nous le confirmer ?
Merlinéa
: Pascal travaille activement pour parfaire ses illustrations pour le tome 2 des « révélations de Merlinéa » oui. La correction des textes est finalisée. Si nous ne trouvons pas un éditeur qui serait intéressé par le projet, nous passerons par une seconde campagne participative.

SFU-Merlinea-06

SFU: A quelle date sera proposé le livre 2 des Révélations de Merlinéa ? Qui en sera le (ou les) illustrateur(s) ?
Merlinéa : Nous allons parler de mois si tout va bien. Pascal Izac est seul illustrateur des révélations.

SFU: Que proposeras-tu comme palier pour ce futur projet ? Auras-tu un palier (ou plusieurs) mystère(s) ou secret(s) ?
Merlinéa : Nous n’en savons rien encore. Mais si nous passons par Ulule, ce sera sur le même principe que la première campagne, je pense.

SFU : As-tu pensé à une édition enrichie des illustrations pour tes Livres 1 & 2 nommés Les secrets dévoilés de Merlinéa ?
Merlinéa
: La mise en place des images pour les secrets dévoilés de Merlinéa était trop complexe. Il y avait beaucoup trop d’illustrateurs et donc très lourd à mettre en place. J’ai donc fait un PDF pour chaque livre, avec les extraits des textes et les images qui les ont inspirés. Je les envoie sur simple demande par Messenger (Merlin Merlinéa) ou par mail (merlinea.28@gmail.com).

SFU-Merlinea-04

SFU: A quel public sont destinés tes livres et à qui les proposerais-tu ?
Merlinéa
: Arthur et les 7 dragons est un livre pour la jeunesse à partir de 5 ans, sinon tous peuvent être lu jusqu’à plus de cent ans. Il est beaucoup question de mythologie et de contes dans mes textes, les livres sont donc tous compréhensibles à partir de 12 ans.

SFU: On t’imagine rôliste, l’es-tu ? Si oui à quels JdR joues-tu, avec qui et à quelle fréquence ? Quels sont tes univers de JdR ou autres préférés et pourquoi ?
Merlinéa
: Pas du tout. Je ne suis pas spécialement fan du genre.

SFU: Travailles-tu sur d'autres projets avec le même éditeur ou pas ?
Merlinéa
: J’ai bien quelques idées mais rien de précis pour le moment à part le tome 2 des Révélations de Merlinéa en collaboration avec Pascal Izac.

SFU-Merlinea-07

SFU: Merci à toi pour cette belle interview, que tes futurs projets se concrétisent.
Lectrices/lecteurs trouverez ci-dessous d'autres illustrations avec les textes de Merlinéa pour vous faire votre propre point de vue. En attendant le prochain projet avec le tome 2 des Révélations de Merlinéa, on peut commander ses projets déjà parus par-là :
https://www.facebook.com/merlin.merlinea.9

SFU-Merlinea-08

SFU-Merlinea-09

SFU-Merlinea-10

SFU-Merlinea-11

SFU-Merlinea-14

Auteur : NURTHOR
Publié le mardi 7 juillet 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août