75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le KickStarter de Steam Watchers est ouvert !
Du bon gros jeu qui donne envie

Steam Watchers, le nouveau projet de Mythic Games, commence tout juste sa campagne de financement participatif. Il s’agit d’un jeu de stratégie pour 2 à 5 joueurs, avec une mécanique de type « 4X » (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate). Le titre vise la clientèle expert, avec une durée de partie annoncée autour des 3h30 / 4h.

Niveau thème, Steam Watchers fait dans le post-apo tendance refroidissement climatique. L’Europe est en effet figée par une longue et douloureuse ère glaciaire, même si celle-ci  semble sur le point de prendre fin. Six peuples luttent pour leur survie, rendue possible par l’apparition régulière et mystérieuse d’immenses colonnes de vapeur. Leur chaleur permet la culture vivrière et la production d'un carburant de fortune : l'agrofuel. Hélas, l'exploitation de ces colonnes de vapeur n’est pas sans risque puisqu'elles produisent au passage de mortelles radiations.

Dans Steam Watchers, chaque joueur incarne le chef militaire d’un des six peuples survivants. Le titre utilise une mécanique de programmation d’action originale. Le tour commence en effet par le choix d’un rôle. Les 2 Watchers du tour vont avoir le contrôle de l’apparition des gisements de vapeur, tandis que l’archonte va contrôler l’évènement aléatoire du tour. Le Legat pourra utiliser les mers pour déplacer des troupes facilement sur le plateau tandis que le Primus pourra choisir en premier son rôle pour le prochain tour. Une fois cette première étape terminée, chacun programme ses actions sur le plateau au moyen de jetons de programmation disposés face cachés, un peu à la manière d'un Bataille pour Rokugan. Il est possible de déplacer ses troupes, de combattre, de construire des fermes ou d’exploiter les colonnes de vapeur.

Point important, chaque faction est fortement asymétrique. Pour gagner, il est vital d'avoir une bonne compréhension des forces et faiblesses des différentes armées en jeu. Certaines vont privilégier le déplacement, d’autres vont supporter une grosse dose de radiation sans soucis, d’autres vont plutôt prioriser le racket de fermes existantes et la mobilité. Mais dans tous les cas, il est déconseillé de « rusher » et de se développer à marche forcée. Plus on contrôle de colonnes de vapeur, plus on est puissant, mais plus notre armée sera affaiblie par les radiations encaissées. En pratique, cela veut également dire qu'il vous faudra au moins 6 parties pour être à l'aise, le temps que vous ayez essayé chaque factions.

Les règles sont matures, le jeu étant en développement depuis 2 ans. Pour la petite histoire, l'auteur Marc Lagroy est membre du collectif marseillais de la FAM (Fabrique des Auteurs Marseillais). Il s'agit d'une oeuvre individuelle et non collective, mais c'est le genre d'initiative qui rassure sur le peauffinage et l'équilibrage de l'ensemble... Pour les plus curieux, une version préliminaire du manuel peut être consultée juste ici et on sent bien qu'on en est à la phase des derniers ajustements.

Sur la forme, le titre bénéficie d’une direction artistique monstrueuse… Le plateau, par exemple, est sublime comme vos pourrez en juger sur l'illustration ci-dessous. Oubliez au passage les lots de 300 figurines ou les dragons de 30 centimètres de haut. Mythic revient à la sobriété et aux boîtes transportables facilement chez les potes sans diable ou transpalette. Steam Watchers sera en effet basé sur des figurines 15mm en plastique coloré, 2 modèles différents par faction :

Avouez que ça donne quand même envie de jouer:

L’objectif actuel de l’équipe est d’assurer la production pour novembre au plus tard, avec des livraisons prévues en mars 2021. La campagne commence à l'instant et doit durer 10 jours, avec un objectif de financement à $80 000. Bon point également, la campagne ne propose par des milliards de kits / addons différents. Il y a trois niveaux de pledge demandés : le jeu de base est à $89, le jeu de base + 3 extensions est à $149, et l'ensemble monte à $169 si vous ajoutez le tapis de jeu souple venant remplacer le plateau :

Pour en savoir plus, cela se passe sur le lien de la campagne.

Auteur : Gaetan G.
Publié le mardi 3 mars 2020 à 17h00
Source : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/steamwatchers

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril