75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

De l’historique chez Bragelonne
Épique vous avez dit épique ?!

Les éditions Bragelonne se sont diversifiées ces dernières années sortant des classiques de l’imaginaire pour proposer également du livre (écrire de la fantasy et de la science-fiction), des comics avec Hi Comics (Rick et Morty), du jeu (Culte, la Vallée des Marchands) mais aussi du thriller fantastique ou non (Majestic Murder, Appartement 16).

Ce sont désormais des romans historiques qui rejoignent le catalogue du prolixe éditeur : des sagas à différentes époques où se mêlent combats épiques et intrigues politiques dans la veine du Trône de Fer (Game of Thrones) mais en plus léger. Idéal pour la plage !

Des gars en jupe qu’il ne faut pas chercher !

Plus tôt cette année est sorti le premier volet des Aigles de l’Empire de Simon Scarrow. Dans un Empire romain fantasmé vous y suivrez l’évolution de Cato jeune esclave affranchi par l’Empereur Claude à condition d’intégrer la légion. Ce jeune homme a grandi au palais impérial, il est fin et cultivé et rien de le prédisposait à la guerre. Nous sommes en Germanie en 42 après J. C. Le légat Vespasien a fort à faire avec les Germains, barbares sauvages et intrépides quand de nouvelles recrues arrivent pour leur formation. Macro vient d’être promu centurion après des dizaines d’années de bons et loyaux services. Il se retrouve à devoir babysitter Cato promu directement optio sur ordre de l’Empereur. Sans expérience, celui-ci se retrouve haï de ses pairs. Mais rapidement Macro et sa centurie se retrouve à tenir le siège d’un village germain s’étant rebellé. Encerclés, ils vont devoir tenir bon : un combat épique et mouvementé qui permettra à Cato de faire ses preuves. A peine remis de cette nuit dantesque, les soldats apprennent que leur prochaine affectation sera la Bretagne. Cette île sauvage est dangereuse mais Claude a besoin d’une nouvelle conquête pour affirmer son pouvoir… Avec un rythme soutenu, Simon Scarrow nous plonge dans le quotidien d’une légion perdue en territoire hostile : le style est fluide et efficace autant dans les dialogues politiques que dans les combats. C’est épique et proche d’un roman de fantasy, magie en moins. La première partie du roman est très violente et orientée action quand la deuxième partie s’avère plus orientée sur les intrigues politiques, avec des trahisons et des personnages qui dévoilent leurs véritables intentions. La fin de ce tome laisse présager une conquête de Bretagne mouvementée. La suite vite !

Le roman qui a inspiré la série Netflix The Last Kingdom

Bernard Cornwell a écrit une saga sur l’histoire de la Grande Bretagne, sur l’époque où les Danes ou Vikings ont croisé le chemin des Angles et des Saxons. Si la série est sympathique mais pas à la hauteur de Vikings, le roman est épique, dense et riche en rebondissement. Bragelonne l’a fait traduire et le premier tome arrive dans les bacs en ce moment. Vous y suivrez un jeune homme partagé par deux cultures et deux destins possibles. Uhtred a été arraché à son peuple northumbrien et élevé par les Vikings mais son sang, ses origines sont en Grande Bretagne. Son avenir sera lié à celui de tout un pays. Jeune, il apprendra à respecter les Dieux nordiques, à combattre comme un viking et à les aimer. C’est un viking Ragnar qui a tué son père, c’est ce même homme brave qui va en faire son fils adoptif et lui apprendre ses traditions. A la mort de ce père de substitution, Uhtred décide de rentrer chez les Angles ce peuple chrétien qui se juge plus évolué que les Danes. Fougueux et impétueux, Uhtred est revenu pour réclamer son dû, ses terres. Politique, trahison, la vie sera plus compliquée que les Vikings. Cette fresque flamboyante se dévore, le personnage de Ragnar est un bon mentor et la première partie avec son évolution chez les Danes est fascinante. L’avantage est que si vous voulez la suite avant la sortie du tome 2 en français, la série pourra vous faire patienter même si comme d’habitude, les séries sont moins fines et denses que les romans.

Proche dans le rythme et les thèmes de la low fantasy, ces romans historiques feront le bonheur de ceux qui aiment les fictions épiques. Les deux ouvrages sont faciles à lire. Les Aigles de l’Empire a même une partie didactique qui explique le fonctionnement d’une légion. Les deux ouvrages ont des cartes qui offrent la possibilité de mieux situer les voyages et les combats.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le dimanche 23 juin 2019 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre