75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rencontre avec les éditions Ogmios !
Des projets pour 2019 !

Cette année, nous mettons en avant de petites maisons d'édition qui se lancent ou développent leurs activités autour des littératures de l'imaginaire. Nous avons ainsi après les éditions Lucca rencontré Raphaël Crouzat le fondateur des éditions Ogmios.

Raphaël, peux-tu présenter en quelques mots la maison Ogmios ?

Ogmios Éditions est une jeune maison d’éditions indépendante qui porte une littérature de l’imaginaire qui se veut dynamique, forte, émouvante et poussant à la réflexion. Qu’ils s’agissent de textes fantastiques, de fantasy, de science-fiction ou d’horreur, les récits proposés, d’auteurs et autrices francophones ont pour but d’explorer les territoires de l’imaginaire et de laisser une impression durable sur le lecteur. Aussi nous choisissons nos textes avec attention et les travaillons en collaborations avec celles et ceux les ayant écrit. De plus, nous souhaitons proposer à nos auteurs et autrices une relation saine basée sur la transparence ainsi qu’une juste rémunération.

Favorisant un circuit court du livre, vous pourrez nous rencontrer lors de salons qui sont l’occasion de nombreux échanges enrichissants. Nous favorisons aussi le système de précommande participative qui vous permet de nous aider dans nos futures publications et qui présente l'avantage de faciliter le calibrage du tirage. On consomme ainsi moins de papier et on détruit moins d'arbre en évitant une surproduction. Nous sommes aussi présents dans quelques librairies où vous pourrez trouver nos ouvrages. Mais vous ne nous trouverez pas chez un géant de la vente en ligne.

Comment es-tu arrivé au métier d'éditeur ?

J'ai créé Ogmios en toute fin 2017. Au départ, je viens d'un tout autre métier, je travaillais dans le projet industriel, plus spécifiquement l'Oil & Gas. Il avait des choses qui ne me plaisaieent pas dans cette branche, notamment sur la façon d'appréhender les relations commercial ainsi que celles dans le travail, sans même parler d'écologie. Je voulais changer pour faire quelque chose qui me permettrais de me retrouver et ça se sent un peu dans l'ADN d'Ogmios du coup. Aussi je suis revenu à mes premiers amours, la littérature, plus spécifiquement le fantastique, la fantasy, la science-fiction et l'horreur. Après une reprise de mes études j'ai enfin pu me lancer dans cette aventure en montant Ogmios.

Pourquoi ce nom Ogmios ?

J'ai choisi ce nom car j'aime tout ce qui a trait à la mythologie celtique et que prendre comme nom Ogmios, divinité qui a inventé l'Ogham pour les celtes irlandais, une forme d'écriture antique, me paraissait être un bon présage.

Quel est le bilan de votre année 2018 ?

L'année 2018 a été très calme pour nous, nous avons publié un seul ouvrage, Le Voyageur Onirique de Guillaume Beck. On a beaucoup appris lors de cette année. C'était notre premier travail éditorial. On est plutôt content de la façon dont ça s'est passé avec l'auteur on a réussi à bien travailler ensemble et à faire évoluer le manuscrit dans le bon sens. On a aussi appris en lançant notre premier financement participatif, en participant à nos premiers salons etc...

Quels sont vos projets pour 2019 ?

On a aussi pas mal préparé l'année 2019. C'est une année très importante pour notre maison. On va ainsi publier bien plus d'ouvrages, lancer des appels à textes et prendre part à encore plus de salon.  Dans les grandes lignes, d'ici la fin du premier trimestre sortira le second roman de Jack MachillotChaos Ex Machina, un cyberpunk avec des morceaux de poulpes dedans. Jack tout comme Guillaume est un fan d'Howard Phillips Lovecraft et donc on retrouve son influence dans ce roman court. 

Mais on ne fais pas que du Cthulhien et on sortira aussi 2 nouvelles de Guillaume Beck, l'Epave et Sarcophage. Toutes eux sortirons en numérique dans un premier temps et feront parti d'un recueil de nouvelle qui paraîtra plus tard dans l'année. Il s'agit cette fois-ci de science-fiction où on parle d'IA et d'androïde.

On prépare aussi une prochaine trilogie avec Julien Schneider. Ce sera de la fantasy historique se déroulant à l'ère Edo au Japon. On pourra bientôt donner plus de nouvelles dessus puisqu'un financement participatif est prévu en Mars. On travaille aussi sur une collection de roman court ou novella (on commence à voir ce mot de plus en plus souvent) de fantastique/horreur, mais ce sera plus dans la seconde partie de l'année. A part ça, on a enfin notre site web en ligne. Il est disponible depuis le 4 Février. C'est mine de rien une étape importante pour nous.

De beaux projets en perspective, merci Raphaël.

Merci.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le jeudi 14 février 2019 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin