75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de rôle de 2018 sélectionnés par l'équipe de Scifi-Universe
Retrouvez nos coups de coeur jeux de rôle de 2018...

2018 est mort, vive 2019 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de rôle parus en français au format papier en 2018.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

    
 

1/Tales from the loop

Vous avez kiffé E.T.Les Goonies ou Stand By Me ? Vous êtes fans de Stranger Things ? Alors ne cherchez pas plus loin : Tales from the Loop est fait pour vous ! Il faut bien reconnaître que les suédois de Fria Ligan ont su viser juste, proposant un univers retro-futuriste permettant de se replonger au bon vieux temps des 80's et des films Amblin. Dans le contexte actuel de récupération commerciale, un tel produit peut certes sembler méchamment opportuniste, mais dans les faits, rares sont les jeux de rôle aventureux qui permettent de jouer des enfants. Tales from the Loop a clairement tout compris aux oeuvres dont il s'inspire, et le travail de développement ludique est fait avec une sincérité palpable. Dans le genre, c'est un must have...

Lire la critique complète

 

2/Mega 5ème paradigme

Mega 5ème paradigme signe le retour d'un jeu de rôle français culte, du space opéra désormais teinté d'univers parallèles et de voyage dans le temps. Didier Guiserix soigne ses futurs joueurs et meneurs avec un système affiné de règles progressives et de très nombreux scénarios pour commencer à jouer tout de suite. Si le système reste assez classique et la mise en page très sobre, ce jeu de rôle est un must have du collectionneur et du fan de SF ! Très didactique, il conviendra aussi en initation. A vous les voyages spatiaux vers des planètes, voire des univers inconnus...

Lire la critique complète

 

3/7e mer

7ème mer deuxième édition est une réussite dans sa réalisation tant le livre est bien écrit, sans coquille, très joliment illustré et met en avant l’univers et le côté héroïque qui le caractérise. Le système de jeu mérite que les joueurs lui donnent une chance. De premier abord et pour des joueurs débutants, il peut sembler déroutant, mais une fois testé, il se fond parfaitement dans l’esprit du jeu.

Lire la critique complète

 

4/Paranoïa, édition post-post-moderne

32 ans et toujours aussi sale gosse… La référence du jeu de rôle anti-coopératif nous revient, au travers d’une huitième édition française impeccable sur le fond comme sur la forme. La philosophie mise en œuvre sur cette version ressemble à celle qu’a suivi Blizzard pour le développement de Diablo III : tailler à la serpe dans les mécaniques pour fluidifier le jeu et le concentrer sur ce qui fait sa force (le roleplay, l’humour, et la création à la chaîne de situations toutes plus absurdes et mortelles les unes que les autres). Et ça marche… Les vieux de la vieille regretteront à juste titre que le coup de rabot n’ait pas épargné l’univers, beaucoup moins développé que par le passé, mais la formule marche vraiment bien. Paranoïa dispose enfin d’affrontements vifs et nerveux, par exemple, ce que la série n’était jamais arrivé à proposer jusqu’ici. Par contre, l’essentiel des parties va reposer sur les frêles épaules du MJ, qui va devoir être capable de faire preuve de répartie et d’improvisation. Et d’une pointe de sadisme, aussi, tant l’espérance de vie de l’équipe sera brève dans le monde (presque) idyllique du Complexe Alpha.

Lire la critique complète

 

5/Wulin édition du Lotus Pourpre

La première édition de Wulin avait été élu jeu de l'année en 2015, et cette nouvelle édition ne déçoit pas. Certes, l'effet de surprise est passé, mais le toilettage dont a bénéficié le jeu, tant dans le fond que sur la forme, lui permet d'avoir une très belle nouvelle vie. Dans le genre (le wu-xia-pan, ou récit de sabre chinois), Wulin reste un incontournable : riche, original, didactique, doté d'un système de règle original et mis en valeur par de nombreux illustrateurs de talent. Que demander de plus ?

Auteur : Vincent L.
Publié le mardi 1 janvier 2019 à 11h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !