75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Utopiales, le festival SF à ne pas manquer !
Ça commence demain à Nantes...

Dès la première année à Nantes en 2000, les Utopiales ont affiché leur ambition : ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la science, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Une singularité qui, dix-huit éditions plus tard, après plus de 500 films projetés, 1 700 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 160 expositions et installations artistiques programmées, fait désormais du festival nantais un évènement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

Les Utopiales ont accueilli 90000 festivaliers en 2017. Cette année, du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre, 225 invités seront présents, 167 conférences et tables rondes sont prévues sur des sujets très variés du transhumanisme aux robots géants. Mais ce sont aussi 10 expositions, 103 projections de films et un pôle ludique de plus de 100 animateurs.

Cette 19ème édition célébrera le «Corps» dans tous ses états. De nombreux écrits et presque toutes les sciences (exactes ou humaines) prennent en effet le corps pour objet d’études : des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants à l’organisation de la matière, et jusqu’au corps social.

LE CORPS PHYSIQUE : qu’il soit simple vaisseau pour un esprit, vêtement pour une conscience, les sciences et recherches ont démontré que le corps est un système global dont même les entrailles participent à la réflexion et à la décision de l’individu. Mais les corps ne sont pas qu’humains. Il en existe d’autres, célestes, immenses, parfois presque inconnaissables, qui gravitent dans l’espace.

LE CORPS PSYCHIQUE : et si après la mort de notre corps physique, nous prenions possession d’un autre corps, psychique celui-là ?  Télécharger  définitivement  la  conscience  dans  un  support  artificiel  est  peut-être  une  voie vers l’immortalité. Le transhumanisme est déjà là, prêt à accoucher d’une humanité nouvelle.

LE CORPS VIRTUEL : depuis longtemps en science-fiction, les avatars arpentent les univers de la virtualité et chantent des vies numériques pour des tragédies ou des victoires humaines. La création ex nihilode ces cosmos invisibles est-elle la manifestation ultime d’un désir dévorant de contrôle, ou bien seulement un autre terrain de jeux, pour apprendre, vivre, aimer et rêver peut-être?

LE CORPS SOCIAL : L’humanité s’est organisée en sociétés qui font corps:  du  corps  immortel  du  roi  au  corps  des fonctionnaires,  professeurs,  policiers, magistrats,  qui,  additionnés  au  peuple,  forment  le  corps  de  la Nation. L’État n’est pas le moindre des personnages de la science-fiction; les communautés non plus d’ailleurs. Comme le prouve le célèbre 1984 de George Orwell...

Littérature,  sciences,  cinéma,  bande dessinée,  arts  plastiques,  danse,  jeux  de  rôle,  jeux  vidéo  et cosplay: autant de disciplines qui nous guideront dans les méandres de la compréhension de tous ces corps.

Scifi-universe sera présent du jeudi au samedi.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 30 octobre 2018 à 09h37

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2018 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre