Le palmarès des oscars 2018 avec du fantastique et de la SF dedans !
Del Toro enfin récompensé !

Les résultats des Oscars sont tombés et, sans grande surprise, c'est le favori Guillermo Del Toro qui rafle les statuettes les plus prestigieuses pour La forme de l'eau, un conte onirique autour de l'histoire d'amour d'une femme et d'une créature (qui rappelle étrangement le meilleur pote d'Hellboy) ! Ce n'est pas le meilleur des films de Guillermo Del Toro mais ça allait commencer à se voir qu'il était doué et que la profession l'ignorait ! 

L'excellent Get out repart avec l'oscar du meilleur scénario pour Jordan Peele. Une grosse surprise pour cette petite production made in Jason Blum, mais la récompense n'est pas imméritée. Certes l'histoire de Get Out est bidon, mais la façon dont elle est racontée est excellente et sa façon de traiter la thématique du racisme est très originale (c'est probablement la première fois que l'on voit le racisme traité sous cet angle). Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire notre critique complète ICI.

Blade Runner 2049, la suite réussie et très esthétique réalisée par Denis Villeneuve remporte l'oscar des effets visuels et celui de la photographie ! Un peu comme pour Guillermo Del Toro, il était temps que l'académie récompense l'immense Roger Deakins, chef op surdoué snobé par la profession alors que son travail compte un nombre impressionnant de bijoux (citons, pêle-mêle Sicario, No Country for old men, Skyfall, Les noces rebelles, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert ford, et on en passe des dizaines). Les deux récompenses semblent largement méritées, car si le film n'a pas fait l'unanimité, ses performances techniques sont réconnues par tout le monde.

Le Disney de la fin d'année dernière, Coco et son voyage initiatique vers le royaume des morts est également récompensé, notamment pour le meilleur film d'animation et la meilleure chanson. Encore une fois, le studio Pixar montre qu'il reste le maître américain en matière d'animation.

Le français Alexandre Desplat remporte son deuxième oscar de la meilleure musique (après The Grand Budapest Hôtel) pour La forme de l'eau. Avec cette nouvelle récompense, le compositeur s'installe pour de bon dans la cours des grands. Notre petit côté chauvin est bien content. Et notons, même si ce n'est pas du fantastique, que le non moins excellent 3 Billboards offre à son actrice principale une jolie statuette qui a mystérieusement été volée le soir même. Frances McDormand a depuis retrouvé son bien largement mérité !

Niveau déception, on notera quand même le gros fail de Baby Driver, qui rate l'oscar du meilleur montage alors même que sur ce point précis, il surpassait largement Dunkerque. Après l'oubli honteux de Un jour dans la vie de Billy Lynn l'an passé (qui aurait également dû remporter cette récompense), on se dit que le système de vote des oscars (dans lequel tout le monde vote dans toutes les catégories) biaise énormément les résultats. Et sur les oscars techniques, ça se voit vraiment !

Mais ne boudons pas notre plaisir, contrairement à bous, les américains n'ignorent pas les productions SF/Fantastique. C'est déjà ça !

Voici le palmarès 2018 hors court métrage : 
Meilleur film : La forme de l'eau
Meilleur réalisateur : Guillermo Del ToroLa forme de l'eau
Meilleur acteur : Gary OldmanLes Heures sombres
Meilleure actrice : Frances McDormand3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
Meilleur acteur dans un second rôle : Sam Rockwell - 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance
Meilleure actrice dans un second rôle : Allison Janney – Moi, Tonya
Meilleur scénario original : Get Out
Meilleure adaptation : Call Me by Your Name
Meilleurs décors : La forme de l'eau
Meilleurs costumes : Phantom Thread
Meilleure photographie : Blade Runner 2049
Meilleur montage : Dunkerque
Meilleur montage son : Dunkerque
Meilleur mixage son : Dunkerque
Meilleure musique : La forme de l'eau
Meilleure chanson originale : Remember Me - Coco
Meilleurs effets visuels : Blade Runner 2049
Meilleurs maquillages et coiffures : Les Heures sombres
Meilleur film d'animation : Coco
Meilleur documentaire : Icarus
Meilleur film étranger : Une Femme fantastique

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 7 mars 2018 à 09h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.