Walking dead sort en jeu de plateau et en VF !
Filosofia s'attaque aux morts-vivants...

Une date à cocher, aux alentours du 14 juillet débarquera dans notre beau pays une horde avide de chair humaine. Tous au abri, le nouveau Filosofia ne fait pas dans la dentelle, il s'agit tout simplement de l'adaptation en jeu de plateau de la série BD à succès, Walking dead !

WALKING DEAD EN JEU DE PLATEAU !

Avec maintenant 15 livres traduits en français et une série télé qui se dirige vers une troisième saison, Walking Dead est sans aucun doute
l’univers zombie qui a rejoint le plus de fans au cours des dernières années. Le 29 juin prochain, Filosofia/Z-man Games lancera Walking
Dead, le jeu de plateau, un jeu de société retraçant l’action des 2 premiers tomes de la BD. Les amateurs de cette série culte pourront
désormais incarner Rick, Shane ou un des autres personnages et tenter de survivre dans cet univers hostile créé par Robert Kirkman.

« Chaque personnage a différentes spécialités qui seront représentées de diverses manières au cours du jeu. […] C’est très proche de la BD. […] Si vous jouez Rick, vous devriez vivre une expérience de jeu différente que si vous incarnez Glenn. Rick est fort, c’est un héros. Glenn est rapide, habile à trouver des ressources. Ce sont deux stratégies de jeu très différentes l’une de l’autre. Il n’y aura jamais une partie identique en fonction des personnages
que vous incarnez. »
- Keith Tralins, auteur du jeu.

 

Walking Dead : présentation du jeu


L’action du jeu est tirée des deux premiers tomes de la BD. Elle se déroule donc dans les environs d’Atlanta et met en valeur six des principaux personnages des premiers livres en plus de Compagnons qu’ils croiseront sur leur route. Chaque joueur incarne l’un de ces six personnages de départ avec ses forces et faiblesses. Le but du jeu : rester en vie et trouver un abri qui permettra de survivre. Pour ce faire, ils devront explorer les lieux en quête d’armes, de nourriture, d’eau et de diverses ressources. Mais ils devront être vigilants, car dans Walking Dead, plus on se déplace et plus on
attire de zombies! Et attention aux coups de feu!
Walking Dead est essentiellement un jeu de survie. Parfois, rester en vie signifie se joindre à d’autres joueurs, mais cela veut parfois dire, devoir les trahir pour ne pas finir en repas pour zombies !


1. Rick, Shane et les autres


Avant de débuter, chaque joueur reçoit un personnage (héros) qu’il incarnera pour la partie. Chaque personnage a sa propre personnalité avec ses capacités représentées par des dés de couleur.

Rick : possède trois dés bleus « Héros ». Ces dés représentent le courage et la détermination. Rick est donc un homme qui a énormément de qualités qui font de lui un personnage héroïque. Il posera des actions de façon plus réfléchie et
prendra le temps d’établir un plan détaillé avant d’effectuer un déplacement en territoire infesté. Shane : ne possède qu’un dé bleu, mais deux dés rouges « Guerrier ». Ces dés représentent la force brute. Shane est donc un personnage qui agit davantage de manière impulsive et brutale. Il n’hésitera pas à rentrer en territoire infesté en se disant qu’il va tirer sur tout ce qui bouge !

Glenn : possède un dé bleu et deux dés verts « Récupérateur ». Ces dés représentent l’agilité et la rapidité. Glenn se faufile rapidement pour trouver les ressources nécessaires à sa survie.


Andrea : possède deux dés bleus et un dé vert. Elle a donc une certaine agilité, mais elle agit de manière très réfléchie.


Dale : possède un dé de chaque couleur. Il est un personnage polyvalent. Il peut, se déplacer de deux cases avec un bidon d’essence plutôt qu’une seule comme en est l’habitude.


Tyreese : possède trois dés rouges. Cela fait de lui un personnage extrêmement impulsif. De plus, chaque héros possède une action spéciale mettant en valeur un trait de caractère de sa personnalité. Par exemple, Rick lance un dé rouge de plus si Carl se trouve dans son groupe en plus d’être plus résistant à la fatigue.

2. Les Zombies


Sur leur chemin, les joueurs trouveront des ressources, des compagnons et surtout, des hordes de zombies !
Pour combattre un zombie, le joueur doit obtenir un zombie sur ses dés. Chaque zombie sur un dé permet de tuer un, deux ou trois zombies, en fonction du nombre inscrit. Lorsqu’un joueur fait face à un jeton zombie, il doit obligatoirement combattre le nombre de zombies inscrits au verso du jeton. Si le joueur égale ou surpasse ce nombre par son jet de dés, le jeton est retiré du jeu sans effet. Par contre, si son jet de dés est inférieur, le jeton sera tout de même retiré du jeu, mais pas sans avoir causé du dommage. Le joueur reçoit des points de Fatigue. Attention, chacun n’en a que trois. Si l’on dépasse ce nombre, c’est la mort !
Un joueur en mauvaise posture peut tenter le coup avec le dé Munitions pour se sortir d’une impasse. En payant avec des munitions qu’il a ramassées au cours de la partie, il peut rouler ce dé et l’ajouter à son total. Le dé Munitions permet de tuer de 1 à 3 zombies, mais n’est pas sans risque. Si un « Blam » survient, une nouvelle horde de zombies est attirée par le son du coup de feu.

Walking dead sur Scifi Universe.

Le site de Filosofia.

Les jeux Filosofia sur Scifi Universe.

Auteur : Amaury L.
Publié le jeudi 31 mai 2012 à 07h30
Consulter la source de l'article

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2012 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre