75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Stargate Atlantis saison 5 : Retour sur la fin de cette série culte !

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Stargate Atlantis saison 5 : Retour sur la fin de cette série culte ! : Notre avis sur la fin du show avec cette critique du dernier épisode

Notre avis sur la fin du show avec cette critique du dernier épisode

C’est déjà fini après 5 ans d’antenne. La série culte, Stargate Atlantis, s’est achevée vendredi soir sur la chaine SciFi-US après très exactement 100 épisodes à son actif. Même si un téléfilm verra le jour cette année, on ne peut que regretter l’annulation qu’un rendez-vous, devenu hebdomadaire pour 20 épisodes, touche à sa fin si brutalement.

Faisant directement suite à l’épisode Vegas (5x19), Enemy at the Gate (5x20) est pourtant le tout dernier épisode de Stargate Atlantis. Todd vient d’apprendre à toute l’équipe du vaisseau Atlantis qu’un Wraith est désormais en possession de nombreux EPPZ afin d’alimenter un vaisseau qui se dirige, en ce moment même, sur la Terre. Un épisode plein de tension et de suspense, puisque dès le début, toute l’équipe se retrouve devant un gigantesque vaisseau Wraith. Reprenant le scénario d’un des épisodes de la série mère, Stargate SG-1, Atlantis a du mal à faire dans l’originalité pour cette dernière aventure. Il faut dire que notre planète a déjà bien exploité le fait qu’un ennemi vient s’attaquer à elle, et ce n’est pas une armée de Wraith, venant de la galaxie Pégase, qui va lui faire peur.

Pourtant, même après divers évènements qui ont failli détruire l’humanité, la Terre n’a toujours pas d’armement digne de ce nom, pour tenter de se défendre contre une invasion. Heureusement pour nous, les scénaristes ont eu la fertile imagination de n’inclure qu’une petite proportion de Wraith dans le vaisseau, ce dernier à beau être gros, il n’en reste pas moins assez vide. « Ouf ! », pourrait-on alors crier, mais bien entendu, durant les 45 minutes d’épisodes, les rebondissements seront les maitres mots d’un combat s’annonçant épique, malgré un manque d’originalité flagrante. Quoiqu’il en soit, cet épisode est globalement décevant dans l’ensemble, notamment parce qu’il en fait trop dans les effets de style. On retiendra les incessants propos de Woosley qui ne sert décidément à rien lorsqu’il déclare qu’il aurait mieux fait d’envoyer plus de soldats pour tenter de détruire l’ennemi…

Stargate Atlantis Finale

Le scénario manque d’idées, lorsqu’on nous annonce la mort d’un membre de l’équipe, on n’y croit pas une seconde, il faut dire que le faire dans un series-finale, c’est manquer terriblement son coup. Surtout lorsque l’on annonce quelques semaines avant la diffusion de l’épisode, qu’aucun cliffhanger n’est prévu. La mort du docteur Beckett avait pourtant été extrêmement bien mise en avant dans le scénario de la saison 3. Toutefois, dans Ennemy at the Gate, on retrouve avec plaisir des visages connus des fans de la licence Stargate, les amateurs de SG-1 verront l’apparition du Major Davis (Colin Cunningham), tandis que ceux qui préfèrent Atlantis, s’attarderont sur le retour du Docteur Beckett (Paul McGillion), de Zelenka (David Nykl) ou encore de la brillante Samantha Carter (Amanda Tapping), cette dernière rend d’ailleurs un magnifique hommage à Don S. Davis, l’acteur étant décédé depuis juin dernier. 45 minutes, c’est finalement très peu pour éviter les raccourcis. Et c’est d’ailleurs cela qui gâche particulièrement la fin d’Atlantis. Les Wraiths sont expédiés rapidement du scénario, pour laisser place à une entrée surprenante d’Atlantis sur Terre. Car même si la fin reste en tout point prévisible, l’évènement de l’épisode reste celui de l’atterrissage du vaisseau des Anciens près de San Francisco, un retour de l’équipage fracassant et bourré d’émotion. Et déjà, le générique de fin se fait entendre, laissant un gout amer, celui d’une fin décevante, mais qui reste émouvante.

Manquant cruellement de dynamisme, cette conclusion à la série reste décevante par rapport aux autres saisons. Il aura fallu attendre 45 minutes pour découvrir l’image qui marquera les esprits des fans, celle d’un retour à la maison, impensable au début de la saison 5.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • pour moi cette episode et magnifique, on retiens son soufle du debut a la fin.
    Dean, le 4 janvier 2009 18:58
  • excellente critique. ce qui est décrit ci-dessous est exactement mon ressenti.

    27 ans... 15 ans de stargate derrière moi.. et la déception sur ce dernier épisode. Je regretterai cette série, certe moins originale que SG1 mais les acteurs ont du charisme et nous auront ait passer de très bon moments.

    Dommage en effet que cela se termine aussi brutalement.
    Mike, le 4 janvier 2009 20:26
  • ils auraient pu mettre 2 episodes
    quand meme,je trouve l'episode baclee
    et puis pour boucler la boucle, ils auraient du ramener la cite en antartique ,car c'est de là ,qu'elle est partie,mais bon la on va dire que je delire
    bouledog, le 4 janvier 2009 20:48
  • Déjà que c'est con que la série s'arrête, en plus il baclent la fin, franchement c'est dommage.
    alex, le 5 janvier 2009 11:55
  • C'est vrai qu'ils auraient pu faire le final en 2 épisodes au moins. En tant que dernier épisode d'Atlantis (et donc de Stargate pour le moment), j'aurai vu plutôt un double, triple voir quadruple épisode épique avec une giga baston, avec des alliances (comme celle contre les réplicateurs par exemple ou contre les oris dans SG-1) et surtout, ça aurait été l'occasion de revoir plus de personnages qui ont fait la richesse de la série tout au long des 5 ans! Pourquoi pas un retour de Ford, ou bien les nomades, les genii, les asgards récemment revenu aussi auraient pu être de la partie! Enfin, j'espère que le téléfilm réparera tout ça....
    Merlin, le 5 janvier 2009 16:58
  • Officiellement, le dernier épisode de Stargate Atlantis ne passe que vendredi prochain sur SciFi US
    Itov Viadd, le 5 janvier 2009 19:57
  • apparemment ils (l'équipe de la série) avaient déjà bouclé 18 épisodes lorsqu'ils ont appris que la série s'arrêtait, et le tournage à Las Vegas était prévu de toute manière... En plus ils ont avancés le calendrier pour terminer la diffusion de la saison au moins 2 mois plus tôt que d'habitude. En ce qui concerne SG-1, eux aussi avaient eu la nouvelle de l'annulation en août... assez tard finalement en termes de production. C'est peut être pas entièrement excusable, mais ils ont du changer (inventer) l'histoire à la dernière minute. En tout cas, c'est triste que la série s'arrête. Je suis vraiment curieux de savoir comment sera SGU.
    jer007, le 5 janvier 2009 22:59
  • même impression épisode sans plus scénario déjà fait pas d'évolution bref du basique :/


    Reprenant le scénario d’un des épisodes de la série mère, Stargate SG-1, Atlantis a du mal à faire dans l’originalité pour cette dernière aventure. Il faut dire que notre planète a déjà bien exploité le fait qu’un ennemi vient s’attaquer à elle, et ce n’est pas une armée de Wraith, venant de la galaxie Pégase, qui va lui faire peur. Pourtant, même après divers évènements qui ont failli détruire l’humanité, la Terre n’a toujours pas d’armement digne de ce nom, pour tenter de se défendre contre une invasion. Heureusement pour nous, les scénaristes ont eu la fertile imagination de n’inclure qu’une petite proportion de Wraith dans le vaisseau, ce dernier à beau être gros, il n’en reste pas moins assez vide.



    pas d'évolution de la trame autant au début de SG1 on a vu une évolution avec les puissance du monde apprendre pour la stargate et le dévellopement fait à ce niveau mais maintenant ? ça stagne comme dit la Terre n'a rien pour se défendre alors qu'à ce niveau elle devrait déjà être équiper la lune par exemple sa face cacher aurait put servir... sans que la populace terrienne n'en soit au courant mais pour cela aussi a un moment faut bien s'y attendre le dévoilement de cette fameuse porte ouvrant la porte de l'univers... ça demande beaucoup plus de réflexion scénaristique vont ils y arriver ?
    j'espère avec leur nouvelle série SG-Univers parce que y en a ras le pompom des épisodes bouches trou qui n'apporte rien à l'intrigue

    ma seul déception dans SGA c'est le manque d'épisode divers c'était toujours des moyen-âgeux, l'arc avec les genii était sympa mais aurait put être plus develloper...
    m'enfin ça reste une bonne série pas la meilleur SF ce qui est dommage au vu du sujet
    et domamge encore que les scénariste n'en profite pas pour faire des choses qu'on ne peut pas faire dans les série plus conventionnel (policière)

    la SF c'est la porte à tous... c'est infini ...,le nombre de scénarii faisable!!
    broly , le 6 janvier 2009 19:35
  • c'est vrai que j'aurais aimer revoir ford ,et pour moi tant que je ne vois pas beckett ,autopsier son corps pour moi
    il est toujours vivant idem pour micheal on la vu tomber dans le vide
    qui me dis que ce n'est pas un clone
    je sais que c'est fais expres mais qu'ils laissent un gros doutes m'exaperent assez ,veuillez m'excusez j'ai fais du hors sujet
    bouledog, le 7 janvier 2009 11:09
  • Déjà que SG-1 et SGa soient arrêter c'était une belle connerie mais alors comme ça non c'est du n'importe quoi .
    Sg-1 c'était terminé avec un épisode bon mais qu'on sentait pas fini , ba là pour SGa c'est pareil , Vegas est bien mais Ennemy at the Gate est bof parce que pas fini (ex: à la fin on ne voit pas Zelenka , ni Chuck , ni le Major Lorne ni le Colonel Caldwell qui sont quand même important un peu comme à la fin de SG-1 ou on voit pas le Colonel Reynolds ou vite fais dans l'Arche de Vérité ), on reste sur notre fin , c'est pas assez spectaculaire , ni assez inventif et émouvant et sérieusement 4 personnes toutes seuls contres une super ruche et ils-y arrivent tranquillement faut pas trop fumer la moquette et en plus faire que toute la technologie asgarde comme les phasers et les boucliers devienne inutile sa rend tout bête style "retour à la case départ , on à une mauvaise puissance de feu et des boucliers nuls et finalement on y connait rien et c'est pas demain qu'on sera la 5ème race"!!!!
    Heureusement qu'il y a eu 2 téléfilms pour SG-1 parce que sinon la fin aurait été bof elle aussi , parce que je me pose plein de question après le dernier épisode de SGa et j'espère que le/les téléfilms me feront penser autre choses et j'espère que SGu sera mieux faite dans le sens ou on fait pas un épisode de 45 minutes pour boucler vite fais comme un plat réchauffer .
    Mais pour moi Stargate Atlantis et Stargate SG-1 restent pour moi les 2 meilleurs séries de Science Fiction car le charisme dégagé par les acteurs et un assez bon nombres de bons et d'excellent épisodes me rappelle de bon souvenirs !!!
    Pour une meilleur fin de Stargate Atlantis espérons qu'il feront bien le ou les téléfilms avec des réponses à nos questions comme : Ford est-il vivant ? , quel nouvelles technologie nous permettra enfin d'être tranquille face aux aliens ? ...
    maxim94, le 7 janvier 2009 22:42
  • Il n'y a ps de mot assez fort pour dire la beauté de la chose. Certe il y a certaine incohérence dans le scénario mais a par sa y a rien a dire sauf une chose "Bienveue sur Terre" et autre autre CHUUUUUUUT, quand on a que des connerie a dire vaut mieu se taire (P.S sa c'est pour les mauvaises langue et rochonneux de toute sorte) et pour conclure, quoi quil arrive ne jamais etre descu de cette univers si fantastiue qu'est Stargate car come partout il y a des hauts et des bas mes heureusement enormement de haut.
    Thor, le 10 janvier 2009 23:24
  • Ouaip cette épisode était vraiment ennuyeux, Je suis sur que si Martin Gero c'était charger de ce scénario on aurai eu droit a quelque chose d'un peu plus grandiose. Je sais pas si d'autre on remarquer mais niveau scenario le gero est vachement plus doué que les Mallozzi et autre C. Cooper. Les meilleur épisode de la série c'est lui qui les a fait, comme l'épisode 10 et 11 de la saison 5.
    Alfred, le 5 avril 2010 20:28
  • moi j'aurais espéré que l'épisode raconterait la fin des wraith et de leurs vaisseaux. comme scénario je pense que mckay fabrique un autre attéro (voir 5x10 et 5x11) en version terrien sans qu'il fasse sauter les portes
    lantien, le 20 février 2011 00:27