Critique Wastburg : Fleur de Purge

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 2 février 2015 à 16h30

Welcome to the Purge...

Troisième supplément pour Wastburg, Fleur de Purge est également la publication la plus conséquente qui soit parue pour le jeu. Deux fois supérieur en terme de pagination à Gardoches Partout, Justice nulle Part, ce nouvel ajout à la gamme s'inscrit parfaitement dans la politique éditoriale qui se dessine petit à petit pour le jeu, à savoir proposer des éléments de background nouveaux pour compléter la base, le tout accompagné d'un scénario utilisant ces ajouts. La formule à d'ores et déjà prouvé son efficacité, tant en terme de qualité du contenu proposé que d'adaptation aux spécifités de Wastburg.

Avec Fleur de Purge, c'est la description d'un important décor qui est proposé : la prison (plus précisément, le quartier de la prison). En effet, Wastburg étant un jeu de rôle à dynamique "policière" (on y joue des gardes, sortes de flics version med-fan), savoir ce qu'il advenait des coupables que l'on emprisonnait était intéressant, même si a priori pas vraiment indispensable. Et pourtant, La Purge n'est pas n'importe quelle prison. Sorte d'Alcatraz de Wastburg, elle est chargée en symboles et s'apparente à un véritable microcosme régit par des règles qui lui sont propres.

Ainsi, d'un lieu que l'on imaginait certes intéressant mais pas forcément plus utile que cela (c'est bien de savoir où sont enfermés les prisonniers, mais bon...), on se trouve finalement en présence d'un supplément qui développe un véritable contexte de jeu nouveau, déclinaison du principe ludique de Wastburg dans un environnement à la fois identique (il s'inscrit dans le même univers) et totalement différent (la dynamique de la prison n'est pas exactement celle de la ville). Ce faisant, l'ambiance et l'atmosphère du jeu se trouvent efficacement renouvelées tout en s'inscrivant dans une continuité appréciable.

En effet, Fleur de Purge ne propose pas qu'une simple description, il propose également de faire jouer des Purgeards, les gardes affectés à la surveillance de la prison. Et si vous pensiez que Gardoche n'était pas une situation enviable, attendez de voir dans quoi évoluent quotidiennement les Purgeards ! Tout en restant cohérent avec le concept de base (on continue à jouer des gardes), on se trouve désormais en présence d'un supplément qui transforme sensiblement les dynamiques de Wastburg, approfondissant encore plus un jeu qui devient de plus en plus riche au fil des parutions.

Le tout est complété par un scénario qui permettra d'interpréter ces fameux Purgeards. Ce sont ainsi trois intrigues différentes qui devront être démêlées et éclaircies par les joueurs. Solidement conçu, il n'est toutefois pas clé en main et demande donc une petite préparation en amont de la part du Maître de Jeu (rien d'incroyablement compliqué ceci dit). On notera que ce scénario (ainsi que l'ensemble des informations liées) s'avère toutefois plus adapté à une séance one-shot, transformer ses joueurs en Purgeard pouvant s'avérer compliqué dans le cadre d'une campagne (pas impossible, mais compliqué).

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Wastburg : Fleur de Purge

Auteur Vincent L.
95

Si le livre de base de Wastburg souffrait de quelques petits défauts, les suppléments qui viennent progressivement alimenter la gamme permettent de les gommer et de donner au tout une richesse qu'on n'imaginait pas de prime abord. En ce sens, Fleur de Purge est un modèle : un décor inspirant, une ambiance de jeu renouvelée, des idées en pagaille, un excellent scénario, bref, rien a jeter dans les quelques soixante-dix pages de cette publication. De petit jeu sympathique, Wastburg est petit à petit en train de se transformer en incontournable grâce au travail de grande qualité réalisé par les différents auteurs.

On a aimé

  • Un décor de jeu très intéressant,
  • Plein d'idées... partout,
  • Renouvelle l'ambiance du jeu,
  • Un excellent travail de rédaction,
  • Un très bon scénario...

On a moins bien aimé

  • ... malgré tout difficile à intégrer dans une campagne.

Acheter le Jeu de rôle Wastburg : Fleur de Purge en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Wastburg : Fleur de Purge sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders
    65

    Wastburg : L'Opéra de Quat'Gelders

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 26

    Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires... : Plus classique que les autres ouvrages de la gamme Wastburg, L'Opéra de Quat'Gelder n'en demeure pas moins un supplément honnête q…

  • Voir la critique de Wastburg : Droits dans leurs bottes
    90

    Wastburg : Droits dans leurs bottes

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 56

    Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient... : Droits dans leurs bottes est un supplément aussi original que complexe à maîtriser, qui s'adresse exclusivement aux mene…

  • Voir la critique de Et la nuit résonna de mille crimes
    85

    Et la nuit résonna de mille crimes

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

    Un scénario riche, complexe et délicieusement fun... : De publication en publication, Wastburg prouve qu'au delà de la simplicité de son postulat de départ (jou…

  • Voir la critique de Gardoches partout, Justice nulle part
    90

    Gardoches partout, Justice nulle part

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 1

    Un supplément indispensable... : En donnant aux maîtres de jeu quelques outils très pratiques pour lui permettre de personnaliser la ville en fonction de ses …

  • Voir la critique de Wastburg [2013]
    70

    Wastburg [2013]

    par Vincent L. | Lecture : 6 mn 54

    Bienvenue à Wastburg !... : Adaptation ludique du roman éponyme, Wastburg est un jeu de rôle très plaisant qui, en dépit d'un postulat de départ a priori simp…