Astérix - Le Domaine des Dieux >

Critique du Film d'animation : Astérix - Le Domaine des Dieux

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 7 décembre 2014 à 17:43

Venez habiter à la campagne, c'est plus calme

L’un des meilleurs albums d’Astérix est le Domaine des Dieux. Une histoire qui permet de confronter les différences de culture et de style de vie entre gaulois et romains. Alors quand il a été question d’en faire un film d’animation et d’en confier la réalisation à Alexandre Astier, tout semblait réuni pour un bon film. Et c’est le cas. Ce nouvel épisode d’Astérix est pile ce que le public peut attendre d’un tel film, un film drôle, frais et joyeux, sans prise de tête et sans méchanceté exacerbée. Bref, cet Astérix va vous mettre de bonne humeur.

Les héros du Domaine des Dieux

Le film d’Alexandre Astier a su garder l’essence principale de l’album d’origine en y rajoutant quelques petites touches plus actuelles mais sans le dénaturer. Les fans de Kamelott reconnaitrons le fameux « c’est pas faux », signature d’Astier, vous pourrez aussi apprécier un nouveau nom romain très actuel « travaillerplus… », une belle référence au Seigneur des Anneaux, ou de nombreuses nouvelles scènes à peine évoquées dans l’album mais qui ont toute leur place au cinéma. Et c’est peut-être ça qui fait que la magie Astérix fonctionne. Le film ne vous surprendra pas par le scénario déjà connu par un bon nombre de personnes, mais on prend vraiment du plaisir à retrouver nos héros gaulois et ces satanés romains face à face dans un choc des cultures tout en traitant avec humour des sujets sérieux comme l’esclavagisme, la société de consommation, citadins contre provinciaux et j’en passe.

Les romains toujours en train de se faire éclater

En regardant de nouveau l’album, vous pourrez constater que le style des personnages est parfaitement respecté. Anglaigus est identique à son dessin d’origine et de nombreuses cases ont carrément été transposées en 3D. Un magnifique travail de rénovation de la saga. Ce qui fait aussi plaisir c’est de retrouver un film d’animation pour l’histoire d’Astérix, ce format s’y prêtant bien mieux qu’un film avec acteurs traditionnels. On a véritablement l’esprit de la BD avec des personnages très fidèles et des scènes de combat bien plus proches de ce qu’on connait. Même les sangliers y trouvent leur compte.

Bagarre façon BD

Certains pourront reprocher aux paysages d’être un peu trop simplistes et c’est vrai qu’ils auraient pu être plus travaillés, pareil pour les bâtiments ou les maisons des gaulois. Mais plus on avance dans le film et plus on se dit que ce reproche n’est pas justifié, que cette simplicité apparente contribue à nous plonger dans cette bande dessinée animée. Un réalisme accru aurait dénaturé cette ambiance BD au détriment du film.

Astérix est un très bon film d’animation familial qui plaira à tous. Une des meilleures histoires d’Astérix réactualisée par un Astier soucieux du détail et respectueux de l’original. Le choix de l’animation contrairement à un film classique est une très bonne chose, on en viendrait presque à vouloir voir tous les albums refaits dans ce style. Un film parfait pour réunir la famille dans un bon moment.

Critique de publiée le 7 décembre 2014.

• Un des meilleurs albums adapté au cinéma
  • Un design très fidèle à l’original
  • Un film agrémenté de petites touches de modernisme

• Une 3D correcte mais pas exceptionnelle

Acheter Astérix - Le Domaine des Dieux en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astérix - Le Domaine des Dieux sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.