Critique Le ciel lui tombe sur la tête #33 [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 16 octobre 2005 à 03h58

Le ciel lui est tombé sur la tête, à Uderzo

Il était une fois un petit gaulois nommé Astérix et son compagnon d’aventure toujours prêt à faire la tête, manger et à casser du romain, Obélix. Il était une fois une série où l’on découvrait du pays, où l’on rigolait des jeux de mots subtils et à plusieurs niveaux, où l’on se laissait transporter dans des aventures intéressantes et originales. Bref de nombreux albums d’Astérix ont marqué notre jeunesse et celle de plusieurs générations d’adolescents. Et bien je suis désolé de vous apprendre que c’est terminé.
Terminés les rires et les voyages. Dans ce numéro 33, Uderzo à complètement pété un boulon de navette spatiale. Certes, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas être original mais à ce point… Les premières pages nous montrent l’arrivée dans une sphère dorée géante d’un extraterrestre – sorte de télétubbies violet – à la recherche de l’arme secrète des gaulois. Innondant les gaulois de termes high-tech et de super-clones habillés façons Superman avec collants moulants et cape rouge, il leur raconte que leur arme est connus à travers les étoiles et que son peuple, en guerre contre un autre, cherche à s’en emparer. Par la suite, c’est le peuple rival qui arrive dans une fusée-totem à réaction. En sort un alien dans un scaphandre de cafard pilotant un scooter aérien et commandant une armée de robots appelés les goeldora (comprenez la version pseudo latine de Goldorak). Pas la peine de vous expliquer pourquoi on est à des années lumières des autres albums d’Astérix et pourquoi on peut tout simplement dire que le Ciel lui est tombé sur la tête (à Uderzo). Si Goscinny voyait ça, il se retournerait dans sa tombe.
Heureusement, les personnages et le style de dessin restent les mêmes, il n’y a pas de modifications de ce coté-là. Par contre, la mise en page a subi quelques petits changements. On pourra remarquer un peu plus de grandes cases que d’habitude et des formes inhabituelles comme des dessins sur plusieurs cases adjacentes ou des cases imbriquées l’une dans l’autre.
Vous l’aurez compris, cet album n’a plus grand chose à voir avec les bases de ce qui a fait le succès d’Astérix. Uderzo a bien fait de nous cacher pendant longtemps son contenu « pour ménager la surprise » disait-il. En effet, passé le cap de l’engouement pour un nouvel album, le client pourrait réfléchir sur son contenu et ne plus l’acheter. Car il faut bien comprendre que cet Album est plus une grosse opération marketing qu’autre chose, avec de nombreux étalages remplis de BD, la réédition de vieux albums, et en tout près de 8 millions de nouveaux albums disponibles à la vente dans le monde entier. Pourquoi Uderzo n’a-t-il pas créé une nouvelle série s’il voulait y intégrer des extraterrestres ? Pourquoi nous servir une histoire qui finalement rentre dans le moule de plein d’autres BD alors que justement Astérix proposait un créneau novateur et libre ? Pourquoi démolir une série en lui donnant une orientation radicalement différente sans pour autant l’améliorer ? Une seule chose me vient à l’esprit, qui tend à confirmer mes doutes : un plan marketing pour récupérer de l’argent en visant un public plus large – celui des comics et des manga – au mépris de l’esprit de la série et de ses anciens lecteurs.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le ciel lui tombe sur la tête #33 [2005]

Auteur David Q.
25

Un conseil, avant de prendre machinalement l’album en vous disant « Astérix c’est une valeur sûre », prenez quelques minutes pour feuilleter la BD et voir si son contenu ne vous choque pas. Si vous ne voyez pas d’inconvénient à mélanger les genres (BD belge, comics, manga) alors peut être que vous ne serez pas déçu, mais si vous êtes un inconditionnel des scénarii de Goscinny et de l’essence même d’Astérix alors il ne vous restera plus qu’à faire comme moi, à passer votre chemin. Comme quoi tous les chemins ne mènent pas à Rome.

On a aimé

  • Les dessins toujours dans la même veine

On a moins bien aimé

  • Trop de changements sur les bases de la série
  • Des extraterrestres qui n’ont rien à faire dans un album d’Astérix
  • J’aime pas les télétubbies, surtout les violets
  • Même le banquet final est bafoué
  • Les gaulois passent au second plan, les romains aussi

Acheter la Bande Dessinée Le ciel lui tombe sur la tête en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le ciel lui tombe sur la tête sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Astérix & Obélix XXL #1 [2003]
    50

    Astérix & Obélix XXL #1 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8

    Astérix & Obélix XXM : Malgré la qualité artistique de son adaptation et l'aspect action assez réjouissant, Astérix & Obélix XXL est un titre très mo…

  • Voir la critique de Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]
    70

    Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 45

    Le tour de Gaule de Panoramix... : Bien qu'un poil inférieur au Domaine des Dieux, Le secret de la potion magique s'impose comme une adaptation très réussie des aven…

  • Voir la critique de Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]
    75

    Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]

    par David Q. | Lecture : 2 mn 53

    Venez habiter à la campagne, c'est plus calme : Astérix est un très bon film d’animation familial qui plaira à tous. Une des meilleures histoires d’Astérix réactualisée par un As…

  • Voir la critique de Astérix chez les Pictes
    72

    Astérix chez les Pictes

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    Un album retour aux sources : Un album nouvelle génération d'Asterix qui montre que la relève est assurée. L'histoire manque encore un peu de profondeur mais po…

  • Voir la critique de Au service de sa majesté
    55

    Au service de sa majesté

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9

    Son nom est Astérix, juste Astérix : Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est sans conteste le film live le plus fidèle à la BD et à l'esprit qu'avait insufflé…

  • Voir la critique de Astérix aux Jeux Olympiques
    4

    Astérix aux Jeux Olympiques

    par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 52

    N'est pas Chabat qui veut ! : Je ne peux donc vous donner qu'un conseil : n'allez pas le voir ! C'est affligeant, c'est mal joué, c'est creux, et c'est même pas…

  • Voir la critique de Astérix aux Jeux Olympiques
    5

    Astérix aux Jeux Olympiques

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17

    « On s’emmerderai presque ! » : Pitoyable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, j’ai failli partir avant la fin, huit euros pour un film de cette ampleur, j…

  • Voir la critique de Astérix et les vikings
    50

    Astérix et les vikings

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46

    Scandinavet annoncé mais évité : Astérix et les Vikings est un film sympathique mais qui pêche par la volonté des créateurs de donner du sang neuf à ce classique e…

  • Voir la critique de Astérix et les vikings
    65

    Astérix et les vikings

    par Lucie M. | Lecture : 5 mn 5

    Les vivi les vivi…les viiiiiikiiiiinnggggg !!!! : Je me suis laissé porter par les images et bien des souvenirs me sont revenus à l’esprit. Des souvenirs d’enfance et de grandes ri…

  • Voir la critique de Le ciel lui tombe sur la tête
    5

    Le ciel lui tombe sur la tête

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 11

    La critique du staff : Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés …