Fanboys > Fanboys Blu-Ray >

Critique du Film : Fanboys Blu-Ray

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 18 août 2011 à 14:08

Test du Blu-ray Fanboys

L'image : Visuellement l'image se laisse admirer sans déplaisir, mais le rendu initial n'étant pas du genre à en mettre plein la vue, autant dire que le film n'est pas sujet à servir de démo. L'image est précise, on ne ressent pas un pixel de travers, mais les contrastes sont plutôt ternes et il n'y a pas vraiment de travail autour de la lumière. Cependant, il paraît indéniable que cela est plus sujet au film lui-même qu'au travail de l'encodage.

Le son : Le film profite sur le papier (comme dans la réalité) d'une piste française et anglaise DTS Master Audio 5.1. Si à la base il n'y a rien de particulièrement fulgurant (on est dans une comédie) quelques effets sonores propres à Star Wars et insérés à de multiples moments dans le film viennent à réjouir nos oreilles. Après soyons clair, nous ne sommes pas ici dans une production Bruckheimer.

Fanboys-menu

Bonus : Aucun bonus n'utilise ici des spécificités propres au Blu-Ray. De plus, on notera que tous les « mini-making-of » tournant autour du film sont dans un registre très promotionnel.

En premier lieu, nous découvrons six scènes coupées ou allongées assez superficielles : L'homme aux dix doigts ( 1.05 minute), Réunion autour de Big Chuck (50 secondes), plutôt coucher avec un Ewok ou un Wookie (1.40 minute), William Katt (1.33 minute), Kyle est Yoda (2.25 minutes), Kevin Smith/Jason Mewes version longue (1.08 minute).

Ensuite nous découvrons une première featurette de moins de 6 minutes intitulée « Qu'est-ce qu'un Fanboy ? » ou tout le monde y va de sa petite définition. Gentillet, mais dispensable.

S'enchaîne « Sur les traces de Star Wars » autre vidéo promotionnelle de 5 minutes dans laquelle l'équipe du film (acteurs et réalisateurs) raconte les multiples références autour de Sar Wars.

Pour terminer dans les bonus propres à Fanboys « 4 Gars, 1 Fille » est un cirage de pompes pendant 9 minutes où tous les acteurs racontent avoir aimé jouer dans le film et adoré tourné avec l'autre. Quant à nous, on appréciera juste cette vidéo pour se dire une nouvelle fois que Kristen Bell est plutôt mignonne !

Fanboys-bonus

Au final, les deux suppléments les plus sympathiques se trouvent être totalement en dehors du film (hormis le fait de partager la thématique du fan).

« The Power of the force » est un documentaire de 27 minutes diffusé à l'époque sur «Cinécinéma » racontant la vie des fans américains autour de la sortie de la menace fantôme. Une manière de revivre 1998 et cette période exaltante autour d'une impatience, de produits dérivés ou simplement d'un phénomène inégalé.

Nous terminerons par la cerise sur le gâteau pour tout fan digne de ce nom : « Entretien inédit avec Carrie Fisher, alias Princesse Leia, lors du Festival de Deauville de 1977 ». D'une durée assez courte (2.05 minutes), nous pouvons voir Carrie Fisher faire intégralement la promotion de Star Wars dans un français hésitant, mais parfaitement compréhensible. Très amusant !

Fanboys est une édition Blu-ray honorable, surtout que le film (sorti en 2008) était encore inédit jusqu'à présent chez nous. Maintenant l'édition DVD est-elle suffisante ? Du fait que l'on retrouve les mêmes suppléments et que le film ne soit pas une démo particulièrement technique, on serait tenté de répondre par l'affirmatif!

Critique de publiée le 18 août 2011.

• un film sympa,
  • le bonus avec Carrie Fisher,
  • une édition techniquement correcte.

• Makings of très promos et courts,
  • pas de commentaire audio.

Acheter Fanboys Blu-Ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Fanboys Blu-Ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.