Critique de la bande dessinée : L'Expérience du Poissons #12 [2013], par Richard B.

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 20 mars 2013 à 13h46

Le mystère Franck Salmon

L'expérience du poisson est l'avant-dernier ouvrage de la série créée par Eric Corbeyran et Guy Delcourt, mais surtout le dernier représentant des signes astraux.

Le 19 février 2012, du côté du Rijksmuseum d'Amsterdam, la police doit enquêter sur un vol de tableau assez inhabituel : les caméras ont réussi à filmer le malfaiteur et ce dernier apparait comme une sorte d'homme invisible. L'enquête va donc amener la police à s'intéresser à un certain Franck Salmon, à s’aventurer dans un univers de forces occultes et interroger des individus comme Selena Takian (voir l'album le supplice de la vierge).

« L'univers n'est pas limité à ce que nous en percevons... nos sens sont primitifs et limités... les énergies qui nous entourent et celles qui nous habitent sont infiniment plus puissantes que nous ne l'imaginons... »

S'il apparait comme certain qu'avec ce douzième album Eric Corbeyran et Guy Delcourt ne vont pas nous conduire à une quelconque réflexion, ils nous livrent un thriller fantastique aussi divertissant qu'accrocheur. Ainsi, un peu à la manière d’un épisode de X-Files, on va accompagner deux enquêteurs qui vont, au fur et à mesure de leurs investigations, découvrir que derrière un simple vol, il peut se cacher, à la frontière du réel, un monde surnaturel, où sommeillent des forces particulièrement puissantes. Bon, certes, le lecteur pourra reprocher, le stéréotype du témoignage basé sur le "il était bien gentil" devenant "ce type avait quelque chose de louche", reste que l'ensemble est assez bien foutu en termes de rythme et d'ambiance. Suffisamment, du moins, pour nous faire oublier quelques petits défauts.

Extrait Zodiaque Tome 12

En parallèle, le mystère autour des médaillons perdure, mais plus pour longtemps puisque "Le Plan du Serpentaire" débarque en ce mois de mars. On sait plus ou moins que l'histoire tournera autour d'une ravissante rousse (façon Gillian Anderson) qui, depuis le début, se donne un mal fou pour récupérer chacun des médaillons.

Ce douzième tome est, cette fois, illustrée par Thomas Ehretsmann (dire que je pensais que mon nom était compliqué...), déjà connu pour avoir réalisé au côté de David Chauvel la série Mafia story ou encore Station Debout. Si le trait du dessinateur peut paraître assez classique, parfois même un peu disproportionné sur certains cadrages, il a l'avantage d'être lisible, clair, et offre en cela une lecture fluide et facile.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Expérience du Poissons #12 [2013]

Richard B.

L'expérience du poisson est un album assez divertissant qui plaira particulièrement aux adeptes d'enquêtes paranormales. Il est aussi le dernier signe du zodiaque. Nous sommes donc particulièrement impatients de voir ce que nous réservent Corbeyran et Guy Delcourt pour l'ultime chapitre, d'autant que celui-ci sera illustré par Étienne Le Roux.

Acheter la Bande Dessinée L'Expérience du Poissons en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Expérience du Poissons sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Zodiaque