Critique La nuit des humains [2012]

Avis critique rédigé par Gil P. le lundi 5 mars 2012 à 09h40

Wild Wild Who

"Le Docteur et Amy Pond sont attirés par une balise de détresse sur un astéroïde étrange en l'an 250 000. Ils sont bientôt capturés par deux extraterrestres qui les considèrent comme dangereux sous le prétexte qu'ils sont "humains". Le Docteur tombe du buggy sensé les ramener à la base extraterrestre avant de se faire enlever de nouveau, cette fois-ci par des humains. Amy n'est peut-être pas la plus à plaindre mais elle devra retrouver le docteur après avoir convaincu les extraterrestres de leur bonne foi et avant qu'une comète ne s'écrase sur l'astéroïde, la détruisant et risquant de lancer des morceaux d'astéroïdes sur d'autres mondes habités. Elle pense pouvoir y arriver avec l'aide d'un compagnon mystérieux qui arrive à point nommé."

David Llewellyn, auteur de ce deuxième livre lié à la cinquième saison de la nouvelle série du Doctor Who fait partie du pool d'auteurs très lié à cet univers, il est notamment auteur de plusieurs livres basé sur Torchwood (le Spin Of du Doctor Who). Cet épisode se passe dans un futur particulièrement lointain et joue sur des ressorts multiples. Les humains présentés dans cet épisode ont notamment tout oublié de leur civilisation, au point de confondre de vieux westerns avec des documentaires religieux.

Le roman a deux attraits : l'un lié à la mythologie du Docteur (que je ne révèlerais pas pour ne pas spoiler) et l'autre lié à ce mélange d'extraterrestres pour une fois gentils et raisonnables et d'humains troglodytes totalement irrationnels. Cette histoire est particulièrement bien ficelée et si elle est moins drôle que le premier livre, elle apporte un lot de réflexion plus intense. Une vraie bonne aventure du Docteur et d'Amy Pond qui voit leur relation très bien décrite notamment au travers des réflexions internes des personnages.

Le style adopté dans le livre est plus fouillé et plus dense que le style d'Apollo 23, en faisant un bouquin un poil meilleur que le précédent. Cette série de livres qui me plait déjà de par son univers s'annonce sous les meilleurs auspices s'ils ont su garder une qualité constante et profiter du fait que les auteurs soient tous différents pour que chacun puisse apporter une touche d'originalité différente à chaque aventure.

La conclusion de à propos du Roman : La nuit des humains [2012]

Auteur Gil P.
72

Une nouvelle aventure du Docteur en 250 000, où les humains présents sont retournés presque à l'âge de Pierre, et où le temps presse avant qu'une comète ne s'écrase sur l'astéroïde sur lequel Amy et le Docteur sont coincés. Un Style plus libéré qu'Apollo 23 qui amène une intensité et une réflexion très intéressante. A lire.

On a aimé

  • un style dense et intéressant
  • une aventure du Docteur

On a moins bien aimé

  • un poil court pour respecter le format imposé

Acheter le Roman La nuit des humains en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La nuit des humains sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Doctor Who [2005]
    80

    Doctor Who [2005]

    par Bénédicte C | Lecture : 4 mn 31

    Saison 12 : Du renouveau, des cybermen et des aventures : Cette saison 12 vient rendre ses lettres de noblesse à la série. Après une saison 11 désastreuse, la 12ème permet de renouer avec …

  • Voir la critique de La chasse au mirage
    55

    La chasse au mirage

    par Gil P. | Lecture : 48 s

    la chasse aux illusions : un peu plus littéraire que les plus hype des épisodes écrits, sans véritable enjeu, cette chasse se lit sans heurt mais sans besoi…

  • Voir la critique de A travers bois
    65

    A travers bois

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 2

    Un bois à ne pas traverser... : A Travers bois est une plaisante novélisation de la série télé Doctor Who. Una McCormack parvient à retenir l'attention du lecteur…

  • Voir la critique de Le dragon du roi
    50

    Le dragon du roi

    par Amaury L. | Lecture : 2 mn 21

    Un dragon qui perd ses écailles... : Le Dragon du roi est une aventure du Doctor Who qui semble moins réussie. La trame scénaristique s'avère embrouillée et ne captive…

  • Voir la critique de L'horloge nucléaire
    78

    L'horloge nucléaire

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 2

    Tic Tac boom ? : Vu par le filtre des trois précédents livres, celui –ci est très étrange car il brise la chaine des styles neutres. Ici le style c…

  • Voir la critique de L'armée oubliée
    60

    L'armée oubliée

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 5

    les Schtroumpfs à New York : Un roman un peu en dessous des livres déjà parus par une histoire un peu conventionnelle avec des rebondissements relativement sim…

  • Voir la critique de Apollo 23
    70

    Apollo 23

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 7

    Doctor Manhattan : Que dire d’un livre de série ? Qu’on le trouve bon malgré un style totalement neutre ? Et bien il faut le dire car ce n’est pas to…

  • Voir la critique de Abducted by the Daleks
    37

    Abducted by the Daleks

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Ventouses tripoteuses from beyond the space : Ayant subis l’ire de la BBC, Roman Nowicki et des copains pervers ont dû renommer le film Abducted by the Daloids, mais il n’empêc…

  • Voir la critique de Les Daleks envahissent la terre
    60

    Les Daleks envahissent la terre

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 46

    Bili….bili…vous…allez… être… exter…miné…bili…bili : Malgré ses décors ultra-kich, sa morale un peu désuète et son scénario bourré d’incohérences, les Daleks envahissent la Terre est …