Critique Le dragon du roi [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 2 juin 2012 à 08h33

Un dragon qui perd ses écailles...

« Il y avait un bruit étrange, comme le grognement d'une bête sauvage (…), sur le mur une ombre immense, celle d'une main ou d'une griffe qui s'étendait et le plus étrange, c'est que cette main comptait vraiment beaucoup trop de doigts. »


Cette nouvelle aventure du Doctor Who se passe dans une cité médiévale qui se nomme Geath. Celle-ci parvient depuis plus de douze mille ans à vivre en paix et en harmonie avec ses voisins frontaliers. Malheureusement, un grain de sable s'est glissé et des événements sombres menacent fortement cet équilibre sociétal.

Le dragon du roi propose de suivre un Doctor Who parachuté à l'instant T à la veille de problèmes colossaux insurmontables pour une civilisation médiévale. D'ailleurs, une introduction explicative de quelques pages aurait facilité la compréhension de l'intrigue en expliquant les raisons de la venue du doctor Who et de ses acolytes dans cette cité selon les dires du héros « extraordinaire ». On suppute avec les quelques indices indirectement disséminés tout du long du roman que le doctor voulait offrir un cadeau romantique aux futurs mariés, Rory et Amy, Le dragon du roi se déroulant la veille de leur mariage.

Toutefois, les premières parutions étant plutôt agréables, on se lance sans appréhension dans cette aventure plutôt historique. Les désillusions surviennent vers la moitié du roman avec la révélation d'éléments moyennement accrocheurs, et une lutte pour un métal, le Charmant, aux propriétés hypnotiques instables sur les esprits humains. L'enjeu pour ce dernier, malgré une écriture satisfaisante de Una Mc Cormack, sombre dans un imbroglio galactique malvenu et absconse. On se demande comment et pourquoi une relique (très volumineuse) requiert autant d'attention, surtout qu'apparemment elle est oubliée depuis des millénaires. Finalement, l'histoire dans sa globalité manque d'intérêt et ne passionne pas outre mesure le lecteur.

« La cité s'étendait de la rivière jusqu'aux collines au nord, offrant un panorama époustouflant. C'était comme si ses habitants n'avaient aucune appréhension à montrer leur superbe foyer au monde extérieur. Comme s'ils voulaient que tout le monde contemple ! Et pourquoi pas ? Ils resplendissaient sous ce coucher de soleil, entre le lumière tardive piégée sur les tuiles écarlates, les bâtiments jaune vif, l'or... »

La conclusion de à propos du Roman : Le dragon du roi [2012]

Auteur Amaury L.
50

Le Dragon du roi est une aventure du Doctor Who qui semble moins réussie. La trame scénaristique s'avère embrouillée et ne captive pas véritablement le lecteur. L'écriture agréable de Una Mc Cormack sauve ce petit roman de l'ennui, malgré une volonté de faire durer le suspense jusqu'au dénouement final. Un dragon asthmatique !

On a aimé

  • Écriture agréable.
  • Quelques passages bien rythmés.

On a moins bien aimé

  • Intrigue globale confuse et peu passionnante.

Acheter le Roman Le dragon du roi en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le dragon du roi sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Doctor Who [2005]
    80

    Doctor Who [2005]

    par Bénédicte C | Lecture : 4 mn 31

    Saison 12 : Du renouveau, des cybermen et des aventures : Cette saison 12 vient rendre ses lettres de noblesse à la série. Après une saison 11 désastreuse, la 12ème permet de renouer avec …

  • Voir la critique de La chasse au mirage
    55

    La chasse au mirage

    par Gil P. | Lecture : 48 s

    la chasse aux illusions : un peu plus littéraire que les plus hype des épisodes écrits, sans véritable enjeu, cette chasse se lit sans heurt mais sans besoi…

  • Voir la critique de A travers bois
    65

    A travers bois

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 2

    Un bois à ne pas traverser... : A Travers bois est une plaisante novélisation de la série télé Doctor Who. Una McCormack parvient à retenir l'attention du lecteur…

  • Voir la critique de L'horloge nucléaire
    78

    L'horloge nucléaire

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 2

    Tic Tac boom ? : Vu par le filtre des trois précédents livres, celui –ci est très étrange car il brise la chaine des styles neutres. Ici le style c…

  • Voir la critique de L'armée oubliée
    60

    L'armée oubliée

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 5

    les Schtroumpfs à New York : Un roman un peu en dessous des livres déjà parus par une histoire un peu conventionnelle avec des rebondissements relativement sim…

  • Voir la critique de La nuit des humains
    72

    La nuit des humains

    par Gil P. | Lecture : 2 mn 27

    Wild Wild Who : Une nouvelle aventure du Docteur en 250 000, où les humains présents sont retournés presque à l'âge de Pierre, et où le temps pres…

  • Voir la critique de Apollo 23
    70

    Apollo 23

    par Gil P. | Lecture : 3 mn 7

    Doctor Manhattan : Que dire d’un livre de série ? Qu’on le trouve bon malgré un style totalement neutre ? Et bien il faut le dire car ce n’est pas to…

  • Voir la critique de Abducted by the Daleks
    37

    Abducted by the Daleks

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 41

    Ventouses tripoteuses from beyond the space : Ayant subis l’ire de la BBC, Roman Nowicki et des copains pervers ont dû renommer le film Abducted by the Daloids, mais il n’empêc…

  • Voir la critique de Les Daleks envahissent la terre
    60

    Les Daleks envahissent la terre

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 46

    Bili….bili…vous…allez… être… exter…miné…bili…bili : Malgré ses décors ultra-kich, sa morale un peu désuète et son scénario bourré d’incohérences, les Daleks envahissent la Terre est …