Critique Paycheck, et autres nouvelles [2004]

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 1 mars 2004 à 03h06

Plein de nouvelles sympathiques

Paycheck
Une histoire intéressante où la survie et la curiosité prennent le pas sur l'avarice. Le personne est attachant et on est aussi pressé que lui de savoir à quoi vont servir les objets en sa possession pour voir si le futur a vraiment été prévu jusqu'au bout.
Ma note : 90%Nanny
Une histoire très familiale qui sent un peu le réchauffé mais qui reste agréable à lire (heureusement elle est courte). L'originalité est pas le maitre mot ici, mais la façon de raconter l'histoire est intéressante et permet de distiller du suspens et des surprises là où un film n'aurait pu le faire.
Ma note : 60%Le monde de Jon
Ce scénario m'a irrémédiablement fait penser au film Planète Hurlante (Screamers)... Mais en un peu mieux :) La fin est assez prévisible mais l'interprétation des évènements plutôt étonnante et bien vue.
Ma note : 85%Petit déjeuner au crépuscule
Une petite ville
Le père-truqué
Cette nouvelle ferait un bon scénario pour une sous série B. Pas de quoi fouetter un chat.
Ma note : 30%Là où il y a de l'hygiène
Une nouvelle où il ne fait pas bon sentir mauvais. Intéressante évolution des moeurs et de la politique.
Ma note : 45%Autofab
Futur post-guerre nucléaire, une nouvelle qu'aurait pu écrire Isaac Asimov tant elle utilise la subtilité et la ruse pour faire exécuter aux machines bornées ce dont les humains ont envie, avec néanmoins une fin bien propre à K. Dick. Intéressant.
Ma note : 65%Au temps de Poupée Pat
Après un holocauste nucléaire, cette nouvelle nous mntre comment peut évoluer une société complètement assistée et à côté des réalités de la vie. voir comme un grand jeu de société ;)
Ma note : 40%Le suppléant
Un p'tit quelque chose pour nous : les temponautes !
Nouvelle à propos des "boucles temporelles", le scénario est intéressant à traiter mais, du fait de la boucle, reste trop prévisible. Le style, qui colle aux personnages, est très défaitiste.
Ma note 50%Les pré-personnes
Une vision sur une évolution possible des moeurs de notre société à propos de l'avortement. Très intéressant à lire car poussé à l'extrème. K. Dick évite à sa manière le "Happy End" et désacralise la mère et l'enfant dans une nouvelle qui fait peur, même aux grands. Cela nous fait mieux comprendre les problèmes moraux liés à l'avortement.
Ma note : 70%

La conclusion de à propos du Recueil de nouvelles : Paycheck, et autres nouvelles [2004]

Auteur David Q.

Des histoires courtes et prenantes, une originalité souvent présente, Philip K. Dick sait jouer avec le temps et avec nos nerfs. La majeure partie des nouvelles de ce livre traitent d'actions à travers le temps (voyages et autres), mais la manière dont est traitée l'action est toujours originale et plutôt bien trouvée. En tout cas, c'est facile à lire et ce recueil de nouvelles vous sera bien agréable si vous passez du temps dans les transports. Ma moyenne est de 47%, mais vous pouvez consulter le détail des notes et appréciations de chaque histoire.

Acheter le Recueil de nouvelles Paycheck, et autres nouvelles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paycheck, et autres nouvelles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Paycheck

Film à effacer : Pour conclure, je dirais que John Woon, ce (talentueux) faiseur d’actionners, s’est hasardé sur un terrain qui n’est pas le sien e…

par Gil P. | Lecture : 1 mn 5

Action molle pour bon scénario : John Woo que l'on attend plus sur des films vitaminés à l'extrême nous montre la limite de ce qu'il sait faire, il est a l'aise da…

par David Q. | Lecture : 1 mn 20

Adaptation d'une nouvelle de P. K. Dick : Paycheck est un bon film, on y sent la patte Philip K. Dick et la similitude avec les thèmes de Minority Report. Un axe de réflexi…