Critique du Film : Paycheck

Critique du Film : Paycheck

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 29 février 2004 à 0637

Adaptation d'une nouvelle de P. K. Dick

Un John Woo certes, mais une simple commande
Pas trop d'action, mais alors pourquoi aller voir Paycheck?
Pourquoi? Simplement pour le scénario excellent et qui permet des tonnes de rebondissements ainsi qu'un suspens incroyable (à quoi va servir tel ou tel objet?). L'univers futuriste, ressemble à celui de Minority Report ainsi que les thèmes abordés (prédiction du futur, un homme seul contre tous à la recherche de la vérité). Certains penseront aussi à Total Recall (toujours de K. Dick) pour la machine qui permet d'effacer la mémoire. Mais Paycheck n'est pas un mixage entre ces deux films. Il a bien une âme à part et un message : le danger de pouvoir prédire le futur (qui rend de simples objets aussi utiles que 90 millions de dollars) et toujours la puissance des sociétés à fort coté technologique. Paycheck vous fera vivre deux heures haletantes et sans temps morts.Le film face à la nouvelle d'origine

Paycheck est un bon film, on y sent la patte Philip K. Dick et la similitude avec les thèmes de Minority Report. Un axe de réflexion ressort du film : Si l'argent est important, il n'est pas irremplaçable, contrairement à nos souvenirs. Sans révolutionner le genre, il reste agréable à regarder, le scénario prennant le pas sur les effets spéciaux et les cascades, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Je regrette juste quelques déviations par rapport à la nouvelle dont le film est tiré qui la rendait plus intéressante.

Acheter Paycheck en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paycheck sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Paycheck

En savoir plus sur l'oeuvre Paycheck