Critique Au-delà des ombres #5 [1990]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le mercredi 22 juin 2011 à 17h52

Jusqu’à la mort elle-même!


Brisé par la perte d’Aaricia, Thorgal a perdu tout goût à la vie.  Jadis fougueux guerrier, il se traîne désormais comme un mendiant de taverne en taverne, méprisé et conspué par la clientèle. Heureusement, la jeune et aimante Shaniah, qui se sent responsable de la situation, veille sur le fils des étoiles et empêche le pire. Puis, quand le couple est retrouvé par une ancienne connaissance de Thorgal et amené sur un site antique, des révélations sont faites et, Thorgal, redevenu lui-même, va se lancer dans la plus périlleuses des quêtes: pénétrer dans le royaume des morts!

Quête mystique évoquant à la fois les sagas islandaises et les récits mythologiques gréco-latins (on pense bien entendu à Orphée et Eurydice, mais aussi à Ishtar et Tammuz), Au-delà des ombres s’appuie sur un scénario qui se distingue par son aspect dramatique très poussé. L’histoire écrite par Jean Van Hamme met en scène un héros qui laisse de plus en plus apparaître un statut de «jouet des dieux» et ses rencontres avec les quelques immortels de ce tome ne font qu’amplifier l’impression que ces derniers ne l’apprécient guère. Le scénariste nous dresse aussi, à cette occasion, des portraits peu flatteurs des dieux (collant ainsi aux anciens textes eddiques) et celui d’un Thorgal malmené par le destin, les hommes et les immortels... Un Thorgal qui fait presque pitié.

Plus métaphysique et onirique qu’épique (quoique Thorgal se frotte à quelques créatures amphibiennes), l’intrigue se voit parfaitement mis en image par le trait de Grzegorz Rosinski, qui nous offre ici quelques planches de toute beauté, que l’action se déroule dans le monde réel ou sur dans les autres plans mystiques. Le style réaliste du dessinateur fait des merveilles et matérialise de belle manière l’ambiance crépusculaire du récit. Il excelle également dans la représentation en gros plans des visages, qui se révèlent très expressifs (et souvent superbes, comme les quelques cases mettant le minois juvénile de Shaniah en vedette).

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Au-delà des ombres #5 [1990]

Auteur Nicolas L.
85

Au-delà des ombres prouve, s’il en était encore besoin, que le travail commun de Van Hamme et Rosinski se veut bien plus ambitieux qu’une simple saga aventureuse pour adolescents. Les deux artistes réussissent ici parfaitement leur essai (même si l’érudit va peut-être trouver que le scénario peine un peu à se démarquer des grands classiques) avec un récit crépusculaire et mystique, mené avec une belle élégance par le mariage de la plume inspirée de Van Hamme et du trait réaliste de Rosinski.

On a aimé

  • Un scénario ambitieux
  • Un récit dramatique efficace
  • Une ambiance crépusculaire bien entretenue
  • De superbes dessins

On a moins bien aimé

  • Un voyage à travers les plans un peu trop «classique»

Acheter la Bande Dessinée Au-delà des ombres en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Au-delà des ombres sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La chute de Brek Zarith
    85

    La chute de Brek Zarith

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 56

    Bien mal acquis ne profite jamais… : Même si son aspect policé le destine aujourd’hui plus particulièrement à un jeune lectorat, La chute de Brek Zarith est un très bo…

  • Voir la critique de La Galère noire
    85

    La Galère noire

    par Nicolas L. | Lecture : 1 mn 35

    Sacrée galère! : La galère noire est l’un des meilleurs albums de la série Thorgal et l’une des pierres d’angle de la mythologie créée par Van Hamm…

  • Voir la critique de Les Trois vieillards du pays d'Aran
    80

    Les Trois vieillards du pays d'Aran

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 34

    Pièges et sortilèges : Bon, c'est vrai, l'histoire des 3 vieillards du pays d'Aran apparait aujourd'hui comme un brin naïve Il n'empèche que cette aventu…

  • Voir la critique de L'île des mers gelées
    80

    L'île des mers gelées

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 12

    Fils des étoiles : Avec L'île des mers gelées, Van Hamme et Rosinski haussent le niveau. On pourrait même dire qu'ils débutent vraiment leur grande a…

  • Voir la critique de La Magicienne trahie
    72

    La Magicienne trahie

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 19

    Naissance d'une légende : La magicienne trahie marque le coup d'envoi de l'un des plus prestigieux cycles de bande dessinée d'aventure. Le scénario de ce pr…

  • Voir la critique de La bataille d'Asgard
    80

    La bataille d'Asgard

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 1

    Les fourberies de Loki : La bataille d'Asgard est assurément un album apte à ravir les fans. Tout d'abord parce que Thorgal revient petit à petit sur les d…