75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Recueil de nouvelles : Des Choses fragiles
Des Choses fragiles >

Critique du Recueil de nouvelles : Des Choses fragiles

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 3 décembre 2010 à 1332

Des choses fragiles

Neil Gaiman (l'auteur de, entre autres, Coraline, American Gods, Neverwhere ou encore Stardust) revient ici avec un recueil de nouvelles très variées, dans son domaine de prédilection : le fantastique.

Il y a des nouvelles en plusieurs chapitres, d'autres en seulement quelques pages. Il y a des textes en prose, et d'autres en vers. Certaines sont dans un monde qu'on a du mal à distinguer du nôtre, d'autres dans des mondes subtilement différents.
Certaines ont été primées dans différents pays à travers le temps. D'autres sont déjà parues, en français, dans d'autres recueils.

Mais pour toutes, qu'elles nous plaisent ou pas, c'est le talent, et le désenchantement, qui priment. Il serait impossible de les critiquer toutes ici, mais, en vrac, on aura des univers mêlant Lovecraft et Sherlock Holmes, des univers à la Matrix (écrits AVANT le film), des fantasmagories, des reprises de mythes. Certaines ne m'ont pas du tout accrochée, alors que d'autres m'ont scotchées... tout dépend de sa sensibilité mais une chose est sûre, vous en trouverez au moins une qui vous parlera...

On pourra regretter que la très intéressante préface, qui pour chaque texte indique les circonstances de l'écriture, ne soit pas présentée autrement : il aurait été plus pratique que chaque texte soit directement précédé des commentaires de l'auteur. Mais, il faut bien avouer, c'est là du pinaillage...

Certaines de ces histoires m'ont parlé plus que d'autre. Le cas de Susan, par exemple, reprenant l'un des personnages de Narnia, montre que bien des personnes ne sont pas d'accord avec le sort que lui a fait subir son auteur. Une étude en vert m'a beaucoup plu aussi, bien que n'aimant pas Lovecraft. Les épouses interdites est grinçant à souhait. L'oiseau de feu est également particulièrement réussi... Et que dire de la tragique histoire contée par Octobre ?

La conclusion de

Voilà un recueil de nouvelles fantastique particulièrement réussi, que les amateurs du genre dévoreront avec gourmandise. Quant aux autres, ils auraient tort de s'en passer, car certaines histoires valent vraiment le détour...

Que faut-il en retenir ?

  • la diversité des thèmes permet de trouver son bonheur

Que faut-il oublier ?

  • certaines histoires, forcément, ne plaisent pas

Acheter Des Choses fragiles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Des Choses fragiles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Des Choses fragiles

En savoir plus sur l'oeuvre Des Choses fragiles