Critique du roman : Le Peuple du Tapis [1999], par Lujayne M.

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 7 août 2009 à 09h41

Le peuple du tapis

Sur le tapis, la vie s'écoule tranquillement entre les Poils. Jusqu'à ce que le grand Découdre ne frappe, obligeant la tribu des Munrungues à s'exiler...

Ce roman de jeunesse de Terry Pratchett, repris et ré-écrit par l'auteur après le succès du Disque-Monde, fait fortement penser au "Grand Livre des Gnomes", du même auteur : un peuple minuscule, un changement de perspective et un exode forcé. Mais sans la même réussite.

En effet, malgré l'inventivité du propos, la sauce ne prend jamais vraiment tout à fait. Notamment pour des questions d'échelle, qui gênent aux entournures tout le long de la lecture : le peuple du tapis est tellement petit qu'il met dix jours pour longer une allumette, or les poils du tapis sont équivalent à des arbres, très gros certes, mais des arbres tout de même. Alors que si les personnages étaient vraiment si petits, les poils devraient être de véritables "piliers" de plusieurs dizaines de "mètres" (relatifs) de circonférence... L'autre incongruité étant la présence d'un bestiaire "connu", comme des chevaux...

L'histoire en elle-même est de plus assez basique, sans véritable suspense ni surprise, même si le changement d'échelle permet d'assez jolies trouvailles "visuelles". Mais la satire sociale chère à Pratchett sent ici un peu le réchauffé, et a été bien mieux développée dans ses autres romans. De plus, de nombreux points restent sans réponse, nous laissant un peu sur notre faim.

La conclusion de à propos du Roman : Le Peuple du Tapis [1999]

Lujayne M.

Voilà donc un roman de Pratchett au final assez décevant, malgré son inventivité. Certes il se lit bien, on retrouve la patte incomparable de l'auteur, mais il foisonne de personnages qui n'arrivent pas vraiment à se démarquer les uns des autres, et l'ensemble a un goût d'inachevé, surtout à côté du "Grand Livre des Gnomes", beaucoup plus réussi dans le même genre.

• belles trouvailles

• un peu léger brouillon

Acheter le Roman Le Peuple du Tapis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Peuple du Tapis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.