Critique Deux Cierges pour le Diable [2009]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 2 juillet 2009 à 10h09

Passionnant !

Le jeune prodige de la littérature fantastique jeunesse espagnole, Laura Gallego Garcia, déjà auteur de la série à succès Les Chroniques de la Tour, nous offre avec son dernier roman, Deux Cierges pour le Diable, une très jolie réussite. Car, bien que il soit classifié en "littérature jeunesse", j'ai été littéralement captivée, de la première à la dernière page, et il mérite tout à fait une place de choix dans votre bibliothèque !

L'héroïne, Cat, est la fille d'un ange. Car oui, les anges existent, de même que les démons, ils vivent parmi nous depuis la nuit des temps, se livrant une guerre séculaire. Mais ils existent depuis tellement longtemps qu'ils ne se rappellent plus leurs origines, la plupart ne peuvent même plus passer de leur corps "humain" à l'état d'esprit, certains ne se rappellent même plus qu'ils ne sont pas humains. Ils sont immortels (sauf si on les transperce par une épée angélique - ou démoniaque), ils sont désabusés, et ils s'ennuient.

Lorsque le père de Cat est assassiné, la jeune fille jure de ne pas connaître de repos avant de l'avoir vengé. Or, il est des serments qu'il est dangereux de faire... Alliée à un jeune démon, Angelo (sic), Cat va aller de découvertes en découvertes... et en apprendre bien plus sur elle-même et sur l'humanité qu'elle ne l'aurait espéré !

Avec ce livre, vous allez aller de surprises en surprises. Suspense, rebondissements, humour, sous le trait d'une plume légère mais extraordinairement documentée, qui n'hésite pas à évoquer des sujets sensibles et à donner sa propre version de l'origine de l'espèce humaine... Mais au-delà de l'enquête policière et de l'encyclopédie des anges et des démons, c'est un véritable cri d'alarme sur le tort que l'espèce humaine est en train de faire à la planète que lance l'auteur. Il est rare de comprendre et d'admettre les motivations des méchants, mais ici, on se rangerait presque à leur avis !

La conclusion de à propos du Roman : Deux Cierges pour le Diable [2009]

Auteur Lujayne M.

Voilà donc mon coup de coeur du moment, une histoire fantastique, bien écrite, avec des personnages forts, des rebondissements inattendus, où les méchants ne sont pas ceux que l'on croit. A seulement 32 ans, ce jeune auteur nous prouve qu'elle ne manque pas de talent et qu'elle n'hésite pas à aborder des sujets délicats. Facile à lire (à dévorer, plutôt), avec des scènes très réussies (l'apparition de Lucifer, par exemple), voilà donc un roman que je conseille à tous, aux amateurs de Fantasy, de Fantastique, mais aussi à tous les autres. Jamais glauque, toujours passionnant, voilà une lecture qui m'a particulièrement enthousiasmée !

• le style
  • les idées
  • la facilité de lecture

Acheter le Roman Deux Cierges pour le Diable en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Deux Cierges pour le Diable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.