Critique du Film : Outpost
Outpost >

Critique du Film : Outpost

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 4 janvier 2009 à 2001

A la recherche du Bunker secret !

DC c' est le meilleur des mercenaires! C'est pourquoi il accepte 5000 dollars pour créer une équipe de 6 hommes dans le but d'escorter un ingénieur jusqu'à un vieux Bunker allemand situé du côté de l'Europe de l'Est. La mission semble des plus banale, excepté qu’aucun des mercenaires, y compris DC, ne savent ce qu'ils vont trouver. Une fois sur place, ils vont réaliser leurs erreurs et libérer un groupe de super soldats Nazi.
Jusqu'ici le réalisateur Steve Barker n'avait réalisé qu'un film de 30 minutes pour la télévision et un épisode de la série « Coming Up ». Bref, autant le dire; rien qui pouvait laisser présager du résultat concernant ce film anglais à budget très modeste. Et justement, c'est de là que va naître une très agréable surprise ! Malgré un scénario plutôt banal - mais très bien ficelé - et une situation se déroulant en un seul lieu, Steve Barker réussit à instaurer une ambiance captivante et désespérée.

Comme je disais plus haut, si, aux premiers abords, le scénario de Rae Brunton semble banal, ce dernier se trouve suffisamment bien équilibré et ingénieux pour nous dévoiler ses éléments au compte-gouttes et ainsi introduire une aura de mystère. De plus, la situation est telle qu'il est très difficile d’anticiper son final. Steve Barker a la bonne idée de jouer sur cet aspect du scénario et de nous dévoiler les éléments par l'image les éléments uniquement par étapes, laissant un temps le spectateur dans le questionnement, en compagnie des mercenaires. L'exercice fonctionne d'autant plus que la photographie sombre et grisâtre favoriser une atmosphère de cloisonnement, que cela soit dans le Bunker ou en dehors de celui-ci (la forêt, elle aussi, semble constituer un autre barrage).
Un autre des aspects séduisant du film est son côté « série B » pleinement assumée; les personnages sont des gros bras stéréotypés au possible (comme dans les bonnes vieilles productions des années 80). Et pour conduire cette troupe de têtes brûlées, le choix de la production fut très judicieux en engageant le très convaincant Ray Stevenson - vu dans le très mauvais « Roi Arthur », mais aussi dans la très bonne série « Rome ». Pour le reste, on retrouve de bonnes « gueules » aux visages bien marqués et totalement crédibles dans leur registre.

Aujourd'hui, suite à un certain succès du film en Angleterre, on sait déjà qu'une suite se prépare et qu'elle sera intitulée « Outpost 2 : The red Zone ». Bref, les nazis n'ont pas fini de nous hanter !

« Outpost » est certes un petit film, mais il est aussi vraiment très plaisant et n'a pas d'autre prétention que de nous faire passer un bon moment. Mission pleinement accomplie, ce n’est pas vraiment subtil, mais on est pris dedans, aussi farfelu que l’histoire puisse paraître. Puis, comme les acteurs assurent côté testostérone; qui va s'en plaindre ?

• Ray Stevenson parfait en mercenaire
  • Une réalisation efficace
  • Une ambiance vraiment réussi

• Des personnages stéréotypés, mais au final, on aime ça !
  • un scénario loin d'être original

Acheter Outpost en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Outpost sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Outpost

• Voir la critique de Outpost : Outpost arrive en DVD en ce début de 2009 !

Outpost - Critique du film par Richard B.

Outpost arrive en DVD en ce début de 2009 ! : Si les côtés sonores et visuels du DVD restituent à merveille l'ambiance du film, on peut regretter que les bonus soient si conven…

• Voir la critique de Outpost : Le commando des morts-vivants

Outpost - Critique du film par Nicolas L.

Le commando des morts-vivants : Film a tout petit budget, Outpost est une bonne surprise. En effet, si le film souffre d’un scénario vraiment peu novateur et parf…

En savoir plus sur l'oeuvre Outpost