Critique du Jeu Vidéo : LittleBigPlanet
LittleBigPlanet >

Critique du Jeu Vidéo : LittleBigPlanet

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 20 octobre 2008 à 1753

Grandiose - Tout simplement !

Titre d’exception de part son ambiance, sa jouabilité et bien d’autres critères, LittleBigPlanet est sans doute l’un des jeux les plus aboutis de la PlayStation 3, voyez donc pourquoi…
Fatigué des jeux violents ? LittleBigPlanet se démarque des autres grâce à son univers enchanteur. Aux premiers abords, il s’agit d’un jeu de plateforme classique dans lequel vous devez surmonter des obstacles mais vous ne pouvez y parvenir sans l’aide de quelqu’un d’autre. Uniquement focalisé sur la coopération, LittleBigPlanet permet à 4 joueurs d’unir leurs forces pour résoudre de nombreux puzzles divers et variés. Pour parvenir à la fin d’un niveau, il faudra activer des mécanismes reposant sur les lois de la physique et tout cela, en équipe. Toutefois, l’objectif principal reste la compétition qui reste bien présente puisque votre challenge sera de collecter des sphères, et il faudra bien évidemment y parvenir le premier si vous souhaitez gagner. Pour pimenter les choses, lors des phases où vous n’aurez pas besoin de coéquipier pour avancer, vous pourrez tout faire pour empêcher vos ennemis de continuer… La compétition sera rude !
Mais le jeu ne se résume pas aux niveaux déjà créé par le studio Media Molecule, non ! Bien au contraire même puisqu’un éditeur de niveau est au rendez-vous et il permet toute les folies possibles et imaginaires, pour ainsi les échanger et jouer avec vos amis sur le PlayStation Network. L’éditeur de niveau de LittleBigPlanet est le cœur du jeu. Simple d’utilisation et pourtant extrêmement puissant, il permet d’élaborer un monde à votre image, complètement inédit. Pour l’anecdote, les développeurs ont utilisé l’incroyable éditeur pour créer les différents niveaux déjà présent sur la galette bleue, cela montre qu’un simple joueur peut réussir à voir grand. On se rappel de la démo à l’E3 2008 qui présentait le line-up de la PlayStation 3 pour les mois à venir avec le petit héros de LittleBigPlanet (le fameux Sackboy) qui parcourait le niveau présenté pour montrer aux journalistes les jeux à venir. Humoristique et ingénieuses, la présentation avait fait bonne impression.
Mais revenons à l’éditeur de niveau, le point central de cette application reste les options utilisables en multijoueurs. En effet, vous pourrez partager vos créations avec le reste du monde, très facilement. Le plus, c’est que vous n’hébergez pas les niveaux mais seulement les parties (si vous êtes l’hôte), le PlayStation Network se chargeant de tout. L’aspect social est également très développer, pas véritable à un « FaceBook – Le Jeu » mais certaines options sont appréciables. Vous pourrez, après avoir essayé les œuvres d’autres joueurs, les noter pour qu’ils apparaissent dans un classement qui recensera les niveaux les plus appréciés. Augmentant de manière exponentielle la durée de vie du jeu, les niveaux créés par tout un chacun ne sont jamais les mêmes et permettent tous, une expérience unique. Les options variées permettent parfois de faire des choses hallucinantes, vous avez surement du voir les vidéos avec des niveaux directement issus des anciens jeux Mario, et bien j’ai joué dans l’un d’entre eux !

LBG_SFU1

Attachant, envoutant, passionnant, il n’y a pas de mots pour décrire l’expérience LittleBigPlanet tellement elle est excellente. Vous avez une PlayStation 3 reliée à internet ? Achetez-le ! Unique en son genre et doté d’un éditeur de niveau permettant d’assurer une énorme durée de vie, il est l’achat à faire pour noël 2008.

• L'Ambiance
  • Personnage attachant
  • Les modes multijoueurs
  • L'éditeur de niveau
  • Les multitudes de possibilités
  • L'aspect social

• Internet obligatoire pour être fun ?

Acheter LittleBigPlanet en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de LittleBigPlanet sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de LittleBigPlanet

En savoir plus sur l'oeuvre LittleBigPlanet