Critique L'Incroyable destin de Harold Crick [2007]

Avis critique rédigé par Richard B. le samedi 20 janvier 2007 à 14h47

Mourir pour mieux vivre ?

Vous vous levez et votre lit est vide ? Vous vous lavez et partez au boulot dans le même ordre ? Votre vie est une routine ? Et si à un moment donné ce petit quotidien se chamboulé ? Si vous entendiez une voix qui déciderait de mettre du piment ?
Harold Crick est un monsieur terne, dont la vie se répète quotidiennement de jour en jour. De plus, comme il est agent du fisc ça ne s’arrange pas puisque loin d’être aimé à cause de sa profession. Un jour, alors qu’il se brossait les dents avec la même habitude, il entendit une voix de femme dictant son comportement et ses pensées. Si au départ cela l’insupporte, il décide de passer outre. Mais, le jour où la voix lui annonce sa mort, Harold décide de réagir et de comprendre d’où vient la voix.
Zach Helm serait-il un scénariste à surveiller ? Il semblerait ! Car indéniablement la force même de L'incroyable destin de Harold Crick vient de son histoire, assez originale, où un homme apprend qu’il existe à travers un livre, ou plutôt à travers les écrits d’un auteur. Est-il une création pour autant ? Peut-être oui ou peut-être pas ! La seule chose sûre, c’est que c’est en apprenant sa mort qu’il commence à vouloir vivre. Le scénario commence plutôt bien entre bonne humeur et complexité du propos. Entre comédie et tragédie comme l’évoque si bien le personnage de Dustin Hoffman. Il est même très amusant de voir le personnage de Harold Crick comptabiliser les points entre savoir s’il est justement dans une tragédie ou une comédie. En fait, seule la fin peut sembler bancale, pas si ‘incroyable’ que prévu, mais tout en tenant la route et surtout prenant l’optique de vouloir rester un film frais. Le problème est vraiment en fait que Zach Helm veut trop nous faire attendre sa fin et forcément, il en découle un : "tout ça pour en arriver là ? Bon d’accord, c’est correct, mais bon !"

Harold ne rate jamais son bus! et nous, un bon film

Un autre élément qui se perd un peu durant le film : la réalisation. Si au départ le réalisateur de Neverland trouve son rythme et impose un démarrage de première classe en installant admirablement ses personnages et les propos du film ; vers le centre, Marc Forster, s’essouffle et perd en rythme et mordant pour laisser une trop grande place à une romance qui si elle amuse au départ, fini par paraître bien trop improbable et bien trop prévisible. Une romance soit qui prend trop de place, soit qui en prend pas assez, car si l’on peut comprendre l’intérêt qu’éprouve le personnage de Harold par rapport à Ana qui est fraîche et semble aimer vivre, l’inverse laisse sceptique, à aucun moment Harold ne paraît à ses yeux agréable, et pourtant …
Par contre étonnamment et pour la première fois Will Ferrell n’énerve pas, n’en fait pas des tonnes et fait même preuve de subtilité. Si jusqu’ici je trouvais l’acteur assez médiocre, je reconnais que, dans ce film, il fait merveille et il interprète parfaitement son personnage d’employé du fisc. Ensuite arrive, là toujours extraordinaire, Emma Thompson, encore une fois parfaite et qui s’offre en la personne de Kay Eiffel de quoi montrer pleinement son talent d’actrice à ce qui en douterait encore (qu’ils se cachent ceux-là !). Mes propos pourraient être identique pour Dustin Hoffman que je trouve toujours aussi petit par la taille et grand par le talent.

La conclusion de à propos du Film : L'Incroyable destin de Harold Crick [2007]

L'incroyable destin de Harold Crick est un film sur la recherche du sens de sa vie, un film qui commence fort et intelligemment, peut-être trop et finit par s’essouffler en fin de parcours. Peu importe, l’ensemble met de bonnes humeurs et reste original. Cependant, il manquait peu pour qu’il soit plus qu’un bon film.

Acheter le Film L'Incroyable destin de Harold Crick en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Incroyable destin de Harold Crick sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.