Critique du Film (Direct to Vidéo) : Le retour des morts-vivants 4: Necropolis
Le retour des morts-vivants 4: Necropolis >

Critique du Film (Direct to Vidéo) : Le retour des morts-vivants 4: Necropolis

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 22 octobre 2006 à 1218

Vous mangeriez bien un quatrième retour ?

Après le très plaisant ‘Retour des morts-vivants 3’ je me suis dit : pourquoi pas cette suite ? Franchement le troisième chapitre était une remonture assez délirante de Roméo et Juliette avec des effets gores plutôt exaltés et bien trouvés.
10 ans après voici donc ce retour, en fait pas un, mais deux, puisque le 'Retour des morts-vivants 4’ s’est accommodé avec un cinq au casting identique. Au programme de cette suite : deux jeunes frères ont perdu leur parent lors d’un accident, du coup c’est leur ‘Tonton’ Charles Garrison, qui à pour charge d’éduquer les 2 frangins. Un oncle un peu spécial, son métier consistant à réveiller les morts pour un projet ‘top secret’ qui consiste à faire des soldats morts-vivants. La classe ^^ quelle originalité !
De toute façon, vous me diriez que nous sommes pas là pour voir un film intellectuel, mais un truc bien débile ou le sang gicle de partout et les têtes explosent à la seconde ; tout cela dans la bonne humeur. Et vous avez raison ! Raison, à condition que Ellory Elkayem, le réalisateur de ces deux suites, sache mettre en scène l’ensemble afin de donner du rythme et surtout, qu’il soit au courant que c’est ce qu’attend le spectateur qui regarde ce type de film. Il semble que Ellory Elkayem ne sache pas vraiment sur quel pied danser, par moments il y a de l’humour et d’autres du ‘pseudo’ sérieux ; de plus, il faudra attendre une longue introduction pénible avant de voir nos chers Zombies se décider à bouffer du cerveau (environ 50 minutes sur les 1 h 25 min du film). La mise en scène et molle, pénible et rate les moments qui auraient pu être les plus burlesques.

Mignonne à croquer?

Heureusement pour ceux qui vont regarder, et dans le cas présent pour moi, le film, dans sa deuxième partie – après libération des Zombies - offre quelques morceaux ‘gore’ des moments trop rares ou pas assez délirants pour relever le niveau, mais qui sauvent de la crise d’ennuie totale. La scène la plus délirante sera a la 53e minute ou un pauvre gardien se retrouvera arraché en deux avant de faire bouffé le cerveau, dégusté la bien – façon de parler – car ça sera une des rares scènes vraiment réussite et bien crado comme nous aimons.
Ce qui me fait le plus mal dans cette histoire, c’est de voir le nom de Peter Coyote en tête d’affiche, ce mec dégageait une telle classe en scientifique dans E.T. de Spielberg. Il n’est plus qu’une caricature, il surjoue, et semble complètement à côté du personnage. Est-il conscient de la catastrophe ? Je ne peux pas vraiment le dire, en tout cas j’ai souffert : voilà que je voyais un acteur que j’aimais offrir une prestation digne des pires. Passons… je risque encore de faire des cauchemars cette nuit, et pas à cause des Zombies.
Ah et pour ceux qui se pose la question des fameux Zombies super soldats avec sulfateuses, vous allez être déçu, très déçu! Déjà, ils apparaîtront que dans les 10 dernières minutes, mais en plus ils se feront avoir avec une facilité déconcertante. Même pas besoin d’appeler mon ami le Goon pour casser des trucs pareils.

Un retour raté pour cette suite longue à démarrer, moyennement interprétée et loin d’arriver au spectacle sanglant des effets spéciaux de Steve Johnson sur le troisième. Dommage, après un retour en 1994 plutôt réussis, 10 ans plus tard Ellory Elkayem n'aura pas réussi à égaler le travail de Brian Yuzna.

Acheter Le retour des morts-vivants 4: Necropolis en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le retour des morts-vivants 4: Necropolis sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La Nuit des morts-vivants

En savoir plus sur l'oeuvre La Nuit des morts-vivants